Moria est amenée par trois hommes d'apparence musclée. Elle est amenée dans une salle d'un blanc immaculé et est allongée sur le lit se trouvant en son centre. Après que la porte de cette salle se soit refermée suite à la sortie des trois hommes, un espèce de fil translucide tirant vers le bleu et l'orange apparaît en liant le MenSen de Moria et le plafond de la salle. Une fraction de secondes après, des centaines de cubes orange et bleu translucides apparaissent autour du fil et tournent autour. À ce même moment, un message s'affiche sur les deux côtés de la porte de cette salle étrange : « Accès interdit, MenSen en réparation. »
Un autre homme indique à Chloé l'endroit où se trouve le scientifique.
- Docteur Cobb, je suis content de vous voir.
- Moi pas. Comment cela est-il arrivée ? Nous vous avons pourtant dit de faire attention !
- Eh bien, nous parlions de souvenirs plutôt anciens. Malheureusement, cela l'a perturbé.
- Seulement son MenSen, mais c'est déjà suffisant. Je vous ai pourtant dit de ne jamais faire ça !
Chloé semble soudainement triste, et dit, doucement :
- Quand est-ce qu'elle redeviendra... Elle ?
- Malheureusement... Il semble impossible qu'elle le soit de nouveau. Il y a trois semaines, tous les MenSen ont cherché partout où ils ont pu les souvenirs de Moria, et ce pendant 24 heures. Nous ne pouvons rien faire de plus.
- Mais... Regardez ce qu'elle est devenue ! Ce n'est plus elle, plus complètement. Elle est devenue tellement... Différente...
- Vous connaissez le risque si on la prenait en charge. Mais mieux vaut ça qu'une coquille vide, non ?
- Oui, c'est sur.
Un silence dure quelques instants avant qu'une lumière verte s'allume au plafond, peu de temps après la disparition de tout le bazar dans la salle où est allongée Moria. Chloé se lève d'un coup de siège et, sans attendre le Docteur Cobb, se précipite dans la fameuse salle. Moria ouvre les yeux, semble regarder son environnement, perdue. Le docteur arrive tout de suite après pour vérifier avec elle que tout va bien :
- Bonjour. Vous m'entendez ?
- Oui.
- Quel est votre nom ?
- Je m'appelle... Moria ?
- C'est ça. Vous savez où vous êtes ?
- Une salle d'accès direct au MenSen.
- Euuuh... C'est exact.
- Je sais que c'est exact, dit-elle tout en se relevant de son pseudo-lit.
- Moria ! s'exclame Chloé en sautant dans ses bras. Tu m'as fait peur, et à Émilie aussi !
- Où est-elle, j'aimerais lui parler.
- Baaaah, elle est à l'hôtel. Tu veux que je t'y emmène ?
- Non, je vais y aller seule. termine-t-elle d'une voix froide avant de partir.
Elle ne semble pas perdue, mais impatiente, sûrement de montrer à Émilie qu'elle va bien. Elle a eu l'intelligence de prendre le réseau de bus pour retourner à son hôtel de Nat, ce qui lui a pris un quart d'heure contre une heure de trajet à pied. Après son arrivée, elle rentre sans discrétion dans la chambre qu'elle partage avec Chloé et Émilie avant de trouver Émilie allongée sur son lit en train de lire.
- Moria ! s'exclame-t-elle.
- Ce... Ce n'est pas mon vrai nom hein ?
- Comment ça ?
- Ne joue pas l'innocente, même si tu es celle qui l'est le plus. Émilie, s'il te plaît réponds-moi, qui suis-je ?
- C'est une longue histoire, je ne sais pas par où commencer. Mais tu dois savoir la vérité, c'est horrible de la garder depuis si longtemps ?
- Comment ça ? Combien de temps ? s'étonne Moria.
- Laisse-moi t'expliquer. Tu n'es pas sans savoir que nous avons été dans la même classe pendant plusieurs années toi, moi et Chloé. De ce fait, nous avons effectué beaucoup de sorties toutes les trois. Un jour, nous sommes partis en voyage en Allemagne. Tout notre séjour s'est très bien passé, jusqu'à... s'interrompt Émilie, avec une tristesse importante dans sa voix.
- Jusqu'à quoi ? s'interroge Moria, perdue.
- Jusqu'à ce que tu glisses sur le trottoir pour te cogner violemment contre un mur. Comme tu saignais beaucoup, tu as été envoyée dans un hôpital. Ils ont pu te soigner rapidement physiquement, mais pas mentalement. En effet, on nous a dit que tu as eu de fortes pertes cérébrales. Tu as donc été envoyée chez Memorize, les seuls qui pouvaient faire quelque chose. Mais la seule qu'ils ont pu faire, enfin, qu'ils ont proposé à Chloé car c'est elle qui t'a accompagné et que, comme tu le sais, tu es orpheline, a été de garder ton corps en vie, tout en vidant toute ta mémoire, de toute façon inutilisable, pour la remplacer par Moria.
- Mais... Quels sont mes souvenirs ? Qui suis-je !
- C... Calmes-toi, je vais te dire... Tes souvenirs viennent de Chloé et moi. Le Docteur Cobb, qui t'a pris en charge, nous a demandé de lui laisser accéder à nos MenSen afin de récupérer des souvenirs pour toi. Le problème, c'est que tu te doutes bien que nous n'avons pas pu reconstituer l'intégralité de ta vie. Alice, c'était ton ancien nom. Enfin non, c'est le nom des personnes avec les souvenirs maintenant supprimés, est devenue Moria. Tu t'appelles comme ça car tu es une partie de Memoria, l'intelligence artificielle de Memorize, celle conçu pour trier les souvenirs qu'on lui donne. Par conséquent, nous ne t'avons offert que nos souvenirs du lycée, enfin, à partir de la 1ère, et... Tu n'as rien avant... Sache malgré tout que Memoria a très peu d'impact sur toi. La seule chose qu'elle fait est de trier des souvenirs par ton intermédiaire mais seulement la nuit, donc ça ne doit pas t'impacter.
- Je... Je ne suis donc plus moi... Enfin, mon corps seulement... Ma conscience est celle d'une intelligence artificielle... Mais... Mes souvenirs sont bien quelque part, non...?
- Ta mémoire était illisible par ton MenSen, le docteur n'a eu aucun autre choix que de la supprimer.
- Tu ne te souviens pas de... Quoique si, vu que c'est un de tes souvenirs, que l'on nous a toujours dit que Memorize conserve toute notre vie, indépendamment de mémoire.
-Maintenant que j'y pense, peut être que... réfléchis Émilie.
VOUS LISEZ
It's me
Science FictionEt si vous pensiez être quelqu'un, que vous n'êtes tout simplement pas ?