Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Katsuki devint mon ami, mais je ne me doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondit à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence de confiance et d'un loyalisme absolus. Tous m'apparaissaient comme des gens bien portants et dépourvus d'imagination, plus ou moins lourds et assez insignifiants, et les membres du Caviar eux-même n'y faisait pas exception. La plupart d'entre eux étaient gentils et je m'entendais assez bien avec eux. Mais tout comme je n'avais pas pour eux de sympathie particulière, ils n'en avaient pas pour moi. Je n'allais jamais chez eux et ils ne venaient jamais chez moi. Peut-être une autre raison de ma froideur était-elle due à ce que tous avaient l'esprit terriblement positif et savaient déjà ce qu'ils seraient plus tard : avocats, officiers, professeurs, pasteurs, banquiers. Moi seul en avais aucune idée ; je me bornais à de vagues rêveries et à des désirs plus vague encore. Je ne souhaitais qu'une chose : voyager, et je croyais que je serais un jour un grand poète.
J'ai hésité avant d'écrire : " un ami pour qui j'aurais volontiers donné ma vie " Mais, même après trente années écoulées, je crois que ce n'était pas une exagération et que j'eusse été prêt à mourir pour un ami, presque avec joie.Entre seize et dix-huit ans, les jeunes gens allient parfois une naive innocente et une radieuse pureté de corps et d'esprit à un besoin passionné d'abnégation absolue et désintéressée. Cette phrase ne dure généralement que peu de temps, mais, à cause de son intensité et son unicité, elle demeure l'une des expériences les plus précieuses de la vie.
VOUS LISEZ
Une amitié impossible
ParanormalÂgé de 16 ans, Eijiro Kirishima, Fils unique d'un chirurgien fréquente le lycée le plus renommé de Kyoto. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille aisée. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencon...