3-4 Dakar (Gorée)

98 6 0
                                    

Tôt le matin le chant des vagues et des oiseaux me réveillent. Par le fenêtre de la chambre je pouvais apercevoir de loin la maison des esclaves. Est-ce que vous connaissez d'où provient le mot " esclave "?
Il provient du latin " slavius" il désigne le peuple slave du 5 ème siècle qui sont originaires de l'Esclavonie encore appelé Slavonie et est l'actuel  Croatie. D'après certains les slaves serai les premiers à être des esclaves mais j'en suis pas sûr par contre c'est bien avant la traite négrière ( le commerce d'esclave dans l'Atlantique). Cette fois ci avant de visiter je vous parlerai de l'histoire de Gorée qui fut triste.

Bien avant les français, les portugais ont découvert l'Afrique grâce à Bartholémène Diaz. Il s'en suivis de nombreuses mission d'exploration. Ça risque d'être compliqué et long je vais faire plus court on va faire un saut dans le temps.

Île de Gorée avait servis de prison pour les captifs que les français avaient capturé. Ce qui me choque le plus c'est qu'il ont utilisé « la politique du divisé pour mieux régner. Ils ont fait alliance avec Lat Dior Ngoné Latir Diop le roi du Cayor pour mettre fin au royaume du Walo en éliminent Sidiya Léon Diop le fils de la dernière grande reine du walo Ndaté Yallah Mbodj. En l'éliminent ils ont mis fin au espoir du walo de retrouver sa souveraineté. Puis les français se sont retournés pour éliminer Lat Dior et ils y sont parvenu à la bataille de Dékhelé où Lat Dior Diop perdit la vie.
C'est ainsi que commence la colonisation.

Mais c'est pas le sujet du jour.  Je crois que je deviens folle là. Bref revenons à nos mots et tons et non moutons.

Île de Gorée était bien placé pour permettre aux blancs de transfère leur captifs vers l'Amérique. Île de Gorée est à trois kilomètres de la ville de Dakar. Elle fait 28 hectares. Ces 28 hectares furent le théâtre d'une horrible histoire qui dura plus de 3 siècle.

Construis en 1776 par des Hollandais, entre le 15éme et le 19éme siècle des milliers esclaves y ont séjourné. Ce qu'il me rend le plus triste la maison des esclaves  de savoir dans quel conditions mes ancêtres y étaient entassés. Des hommes, des femmes même des enfants étaient là entassés dans cette maison non Plutôt dans ce trou. En rentrant dans l'une de ses cellules je ressens un chaleur insupportable c'était celle des hommes. J'y ai passé peu de temps mais j'ai beaucoup transpiré. Sous la cage d'escalier il y a une petite cellule. Si petite qu'on ne pouvait pas resté debout même moi du haut de mon mètre
Soixante-cinq je ne pouvais pas me mettre à genoux. J'étais accroupi je pouvais pas resté dans cette position deux minutes. J'essaye d'imaginer nos ancêtres eux qui y passé des heures. C'est de la torture sans oublier qu'ils étaient fouetté tous sans exception. En plus de cela leur conditions de vie étaient inhumaines si l'un d'entre eux étaient malade il n'était pas soigné mais jeter à l'eau. C'est vraiment dommage. Je viens de comprendre pourquoi la porte au fond du bâtiment est appelé « la porte allée sans retour ». Après la salle de pesage Oui la salle de pesage ils étaient vendu en fonctions de leur poids c'est vraiment désespérant. Bref je disais après la salle de pesage une fois à bord des négriers c'est bateau qui transportent les esclaves on peu être sur de ne plus revenir. D'où le nom de la porte allé sans retour.

Je crois que j'ai assez remplie mon carnet. Je me lève du lit pour aller faire ma toilette et priée. Après le petit déjeuner Cheikh Et Mame Abdou m'accompagneront pour visiter l'île.

... : Saly ! Saly tu es réveillé

Tante Fatou : Cheikh laisse ta cousine tranquille. Elle est fatiguée

Cheikh : Mais maman elle me l'avait promis.

Tante Fatou : Promis quoi ?

Cheikh : Qu'elle visitera l'île avec moi.

Noirceur d'ébène Où les histoires vivent. Découvrez maintenant