Si la vie n’est pas toujours heureuse, elle n’en demeure pas moins précieuse. Je l’ai compris quand j’ai failli la perdre…
Avant je faisais des plans, ridicule franchement, comme si vivre revenait à construire un bâtiment. Mais moi je soignais les fondations. Je câlinais les gens dans le sens du poil. Je menais ma carrière avec toujours à l’esprit la crainte du retour en arrière et je passais le plus clair de mon temps assis dans un bureau et me tuant au boulot, travaillant jusqu’à pas d’heure devant un écran d’ordinateur.
Ma vie personnelle n’était qu’un désert et c’était peut être mieux ainsi car je ne souhaitais à personne de devoir partager mon quotidien austère.
Mes jours étaient fades et mes nuits étaient perturbées en permanence par la résurgence des espoirs déçus de mon passé. Je devais me rendre à l’évidence. La routine s’était installée. J’avais regardé le temps me passer à côté, les bras ballant, machinalement, et j'avais fini par penser que s’il n’en était jamais autrement ce ne serait pas si dérangeant finalement. Mais un jour je n’ai plus pu. Soudainement, j’ai compris que je n’assumais plus d’être à ce point résolu. Alors j’ai attrapé mon manteau. J’ai quitté mon appartement. J’ai marché un bon kilomètre dans la neige saluant de temps à autres quelques passants dont certains m’ont répondu et d’autres non. Quelle importance maintenant ?
Je suis arrivé sur un pont. J’ai posé mes mains sur la rambarde de sécurité. Elle était d’un froid glaçant. Je l’ai enjambée, en tremblant. Je suis resté un long moment à regarder le bal ininterrompu des voitures qui circulaient une dizaine de mètres plus bas, à me dire que bientôt tout irait mieux et qu’il me suffisait de sauter pour cela. J’aurais dû mourir ce jour-là. J’avais prévu de le faire. C’est ma lâcheté qui m’a sauvé et aujourd’hui encore je n’ai de cesse de l’en remercier.
Sur le chemin du retour, j’ai croisé une jeune femme à un carrefour et depuis j’aime la vie un peu plus chaque jour.
VOUS LISEZ
Les Chroniques "un point c'est tout."
Short StoryUn recueil d'histoires qui traitent de rêve, d'espoir, de pouvoir, de joies, de peines, d'argent, de bons ou de moins bons sentiments et beaucoup d'amour aussi... Bref, des histoires sur tout ce qui fait la vie à lire en une à deux minutes, parfois...