Je me retournai pour observer la scène, je n'avais pas spécialement envie de voir Victoire ou qui que ce soit, mais je mourrais de faim et regarder la réparation ferait sûrement taire mes gargouillements et passer le temps plus vite. Je n'étais pas de très bonne humeur, mais un événement inattendu vint changer la donne. C'était McGonagall ! La revoir ici m'avait rendue la gaieté que j'avais éprouvé ce matin à l'idée de revenir à Poudlard et retrouver mes soi-disant amis ; la gaieté qui s'était envolée exactement au moment où ces derniers s'étaient rencontrés.
Son entrée avait été acclamé par toutes les tables. Serpentard était la plus forte de toute, ce qui était dû à Foxy qui s'était mis debout sur le banc et qui faisait exploser de petits pétards. McGonagall nous regardait tous avec un grand sourire béat heureux, elle ne semblait même pas prêter attention au boucan que faisait mon frangin. Je suppose que depuis qu'elle est à la retraite, elle est beaucoup plus détendue qu'avant. La voir ici me rappela la fantastique année scolaire que j'avais passé l'an dernier et me fit légèrement sourire.
Je me souviens avoir été à la place de ce groupe de petits sorciers effrayés et silencieux comme si c'était hier. Un an auparavant, lorsque McGonagall disposa le choixpeau sur ma tête, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'étais pétrifiée. Le choixpeau hésita longtemps, très longtemps. Je me rappelle parfaitement de ce qu'il bredouillait lorsqu'il était sur ma petite tête : "Je vois un esprit brillant, avide de connaissances... Et une imagination débordante... Oui, Serdaigle t'aiderait a développé tes capacités, c'est certain... Oh, mais je perçois aussi une sincère gentillesse, une grande modestie, de la persévérance, un amour de la nature... Poufsouffle serait tout bonnement parfait pour ton cas, mais... Il y a aussi de la détermination... Et Gryffondor pourrait t'aider à parfaire cette compétence... Ah, c'est un choix compliqué, bien compliqué..." Tout au long de cet examen que le choixpeau opérait sur ma tête, je restai silencieuse et les yeux fermés, en espérant que ça se termine le plus vite possible. Et puis finalement, après mûre réflexion, il choisit de m'envoyer à Serdaigle.
- Très bien, très bien, on se calme... On se calme maintenant ! Fulmina Mme Deauclair assez sévèrement et fort pour que tous le monde l'entende. Mais étant donné que la salle était toujours aussi bruyante, elle ajouta en haussant fortement le ton avec une voix moqueuse, les yeux rivés sur mon frangin. Enfin, si Mr Shacklebolt nous l'autorise ! Presque immédiatement, il n'y eut plus un seul bruit dans la Grande Salle, qui avait pourtant été plus bruyante que jamais il y a cinq secondes. Très bien ! Minerva, à toi la parole.
Je regardai en direction de la table des serpentards, située à coté de la mienne, et je fixai mon frangin avec des yeux ronds étonnés, et lui me fit son expression typique d'ahuri et on explosa tous les deux de rire. Ça me mit de nouveau de bonne humeur (mais j'avais toujours très faim). Notre moment de rigolade se termina en même temps que la fin de la chanson du choixpeau. Je n'avais même pas remarqué qu'il avait déjà chanté !
- De quoi il a parlé ? Je demandai tout bas à Dewi.
- Bah, le refrain habituel.. Il me répondit l'air désintéressé ; il était plus concentré sur la répartition. Il a dit que même si on était en temps de paix, ça veut pas dire que le mal a disparu, et qu'il faut être prudent, et qu'il faut se méfier des apparences, et bla-bla-bla, et bla-bla-bla-, et bla-bla-bla, tu sais...
Je hochai la tête et cherchai Victoire dans le lot. Ce fut pas bien compliqué de la repérer, car elle était de loin la fille la plus grande du tas. Elle tremblait de peur, elle était toujours très nerveuse. Tant mieux, je pensais, et j'espérais secrètement que toutes les prédictions qu'elle avait faite dans le train allait se réaliser. J'attendis son tour patiemment ; je regardai alternativement la cérémonie et Ted. Cet âne lui réservait une place comme si c'était sûr et certain qu'elle rejoigne sa table, et il interdisait à tous les autres petits Poufsouffles de la prendre. Puis ce fut vers la fin que son tour arriva. McGonagall mit le choixpeau sur sa tête, je regardais la scène avec attention. La répartition prit un certain temps, comme pour moi... Et finalement, ce fut un "Poufsouffle!" qui retentit dans la salle. Les élèves de la maison concernée applaudirent alors, puis elle alla s'installer à leur table, juste à côté de Ted.
VOUS LISEZ
A Hogwarts Tale : Dans les pas de Harry Potter [Terminé]
FanficMoi, c'est Lyra ! Je suis une jeune sorcière de 12 ans un peu maladroite mais très attachante qui s'apprête à entrer en deuxième année d'études à Poudlard. Mais cette année, beaucoup de changements sont à prévoir pour la fameuse école de sorcellerie...