Fatwa n°1

173 15 1
                                    


Quelques fatwas au sujet de la polygamie

Fatwa n°1

Question: Est-ce que la polygamie est permise en Islam ou plutôt recommandée (masnûn)?

Réponse: La polygamie est recommandée, mais conditionnée par la capacité d'être équitable, conformément à la parole d'Allah:

«Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne   pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) »

La polygamie est aussi recommandée par la Sunna, car le Prophète  que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui  a épousé neuf femmes, desquelles la communauté musulmane a tiré beaucoup de bénéfices; mais ce nombre d'épouses est restreint au Prophète seul que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui  et personne d'autre que lui n'a le droit d'en épouser plus de quatre.

En outre, il y a dans la polygamie un grand nombre d'intérêts aussi bien pour les hommes que pour les femmes et que pour la communauté musulmane tout entière. Ainsi, la polygamie aide les gens à baisser leurs regards et à se préserver de l'illicite, elle augmente le nombre des musulmans dans le monde et assure la prise en charge par les hommes du plus grand nombre de femmes, les aidant à se préserver du mal, à sauvegarder leur chasteté et à éviter d'aller à la dérive.

Quant aux hommes qui ne sont pas capables d'épouser plus d'une femme ou qui craignent de ne pas être équitables envers leurs épouses, ils doivent se suffire d'une seule épouse, conformément à la parole d'Allah  exalté soit-Il:

« [...], mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule [...]».

Qu'Allah vienne en aide à tous les musulmans pour tout ce qui est dans l'intérêt de leur réforme et leur salut dans la vie ici-bas et dans l'au-delà.

Les mérites de la polygamieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant