Question: Je suis un homme marié depuis des années, j'ai des enfants et je suis heureux dans ma vie familiale. Mais je sens que j'ai besoin d'une autre épouse, car je veux demeurer dans la rectitude morale.
Une seule épouse ne me suffit pas, car j'ai une énergie qui dépasse la disposition d'une seule épouse, d'une part, et je souhaiterais une épouse avec certaines particularités que mon épouse actuelle ne possède pas, d'autre part, et également parce que je ne veux pas tomber dans l'illicite.
Mais en même temps, j'éprouve de la difficulté à en épouser une autre en raison de ce que j'ai partagé avec ma femme, que je n'ai jamais vu commettre de fautes graves, et parce qu'elle refuse catégoriquement que j'épouse une seconde femme. Que me conseillez-vous?
Comment conseilleriez-vous mon épouse pour la convaincre? A-t-elle le droit de m'empêcher de me remarier, sachant que je lui donne tous ses droits et que j'ai les moyens matériels de me remarier? Je souhaiterais une réponse détaillée, car le sujet concerne beaucoup d'autres gens.
Réponse: Si la réalité est telle que vous l'avez mentionnée dans la question, alors il vous est permis d'épouser une seconde, une troisième et une quatrième femme en fonction de vos moyens et de vos besoins pour préserver votre sexe et votre vue, à condition que vous soyez capable d'être équitable conformément à la parole d'Allah exalté soit-Il :
« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule [...]».
À ce propos, le Prophète que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui a dit:« Ô jeunes gens, celui qui parmi vous a les moyens de se marier, qu'il le fasse. Cela est plus pur pour le regard et plus chaste pour les parties intimes. Et celui qui n'en a pas les moyens, qu'il jeûne, car il s'agit pour lui d'une protection» (unanimement reconnu authentique).
Aussi y a-t-il dans la polygamie beaucoup d'intérêts tels que l'augmentation de la natalité des musulmans qu'encourage la loi islamique, conformément à la parole du Messager d'Allah que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) :
« Épousez la féconde et l'affectueuse, car je revendiquerai votre nombre parmi les communautés des autres Prophètes le Jour du jugement».
Ce qui est demandé à l'épouse, c'est de ne pas s'opposer au remariage de son mari, mais, au contraire, de le permettre. Il incombe alors au mari d'accomplir pleinement ses devoirs à l'égard de ses épouses sans aucune exception et d'observer une parfaite équité entre elles, partant du principe de la coopération à la bienfaisance et à la piété. Allah exalté soit-Il a dit :
« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et la piété [...]». À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui – a dit: « Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son prochain».
Vous, vous êtes son frère en Allah, et elle est votre sœur en Allah; et ce qui vous est prescrit, c'est de vous entraider dans l'accomplissement du bien, conformément au hadith unanimement reconnu authentique rapporté par Ibn 'Umar qu'Allah l'agrée que le Prophète que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui a dit:
« Celui qui vient en aide à son frère, Allah viendra à son aide».
Cependant, le consentement de votre femme n'est pas une condition requise à la polygamie, mais il est réclamé pour que votre vie commune se poursuive de la meilleure façon. Qu'Allah améliore la situation de tout le monde et écrive pour vous tous un dénouement heureux.
VOUS LISEZ
Les mérites de la polygamie
De TodoCet ouvrage intitulé « Les mérites de la polygamie », où l'auteur cherche à démontrer le vrai et le faux sur ce sujet en présentant les avis des différents spécialistes musulmans et non-musulmans et en s'...