Il fallait se rendre à l'évidence, le livre d'Élias n'allait pas se rendre tout seul. Eugénie devait être stratégique. Elle avait pris la décision de ne plus parler à Élias et surtout de ne plus avoir aucun contact avec lui. Mais sans le voir, c'était assez compliqué de lui rendre le livre. Elle aurait pu le donner à Angèle pour qu'elle lui donne en sachant qu'ils se parlaient tous les deux, mais depuis l'incident du nouvel an, c'était hors de question pour Eugénie de lui adresser la parole. C'était puéril, mais elle n'était plus capable d'être gentille avec elle et de faire comme si tout allait bien. Angèle était en train de lui voler le garçon qu'elle avait aimé pendant plus d'un an et ça ce n'était pas tolérable.
Le livre à la main, Eugénie faisait les cent pas dans le couloir du deuxième étage. Lui rendre ou ne pas lui rendre? Non c'était idiot comme réflexion, elle n'avait pas le choix, elle devait lui rendre. S'il ne venait pas de la bibliothèque, elle ne lui aurait sûrement pas rendu, mais là une amende était en jeu et elle savait très bien qu'Élias ne se serait pas gêné pour lui envoyer l'amende.
– Bon arrête de gigoter comme ça, je suis déjà stressée pour l'exposé et là t'empires le truc. Avait marmonné Marion en perdant espoir. Eugénie n'avait jamais vu Marion stressée, c'était une première.
– Désolée, mais je sais pas quoi faire là.
– Ramène le livre demain, il a sport, tu le mets sur un banc et op c'est fait.
Eugénie avait gigoté la tête, elle trouvait cette idée stupide. C'était une bonne idée, une partie d'Eugénie en avait conscience, mais au fond d'elle, elle voulait continuer de voir Élias. Leur histoire n'était pas finie, la blonde avait pris une décision sous la colère et maintenant elle s'en voulait d'avoir fait ce choix.
Sur un ton totalement inoffensif, Clémence avait proposé à Eugénie de passer son livre à Angèle pour qu'elle le rende à Élias. Clémence n'avait pas vu le mal là-dedans. Suite à son idée, Eugénie et Angèle qui se rongeait les ongles dans son coin, s'étaient dévisagées comme si Clémence avait proposé un truc insurmontable.
La fin des cours allait sonner dans 5 minutes, Eugénie devait rapidement prendre une décision. Angèle et Marion allaient passer devant toute la classe pour leur exposé d'EMC et après c'était la fin de la journée. Eugénie savait qu'elle n'avait plus que quelques minutes pour réfléchir. C'était une véritable torture, elle tournait en rond. Angèle avait le dos tournait, son portable à la main. Dans la tête d'Eugénie, elle devait sûrement être en train d'envoyer des messages à Élias avant qu'il ne sorte de son cours. Elle était terriblement jalouse, mais elle ne pouvait rien faire et là rien ne prouvait que c'est à lui qu'elle envoyait des sms. Puis, si elle voulait lui parler, libre à elle, elle n'avait pas à demander l'accord de l'ex petite-amie. Et ça, ça n'échappait pas à Eugénie.
La sonnerie avait fini par retentir, Marion était morte de trouille et Eugénie n'avait pas réussi à trouver une solution à temps. Les gens s'étaient mis à arriver, les filles avaient été les premières à entrer dans la salle pour préparer le vidéo projecteur. Marion avait tout géré et Angèle avait croisé les bras en regardant dans le vide. Elle ne tenait pas à croiser le regard de son ennemie numéro un du moment.
Sans trop de surprise, malgré un stress énorme, Marion avait géré, elle avait parlé à la classe de façon naturelle et décontractée. Elle avait largement épaté Eugénie qui s'était assise dans le fond de la salle avec Clémence. À l'inverse, Angèle avait lu ses notes avec un mépris mémorable. Angèle en avait plus que marre d'être debout devant sa classe et ça se voyait. Eugénie ne comprenait pas le comportement d'Angèle, depuis qu'elle parlait à Élias, elle était différente. Elle avait une attitude de pétasse et pourtant Angèle n'était pas comme ça. Elle avait comme échangé de personnalité avec Marion. Peut-être qu'Élias changeait les gens. Oui peut-être que c'était ça en fait. Puis pouf c'était devenue la question existentielle d'Eugénie. Est-ce-qu'Élias changeait les gens ?
Cette réflexion était arrivée si brusquement et elle avait tellement chamboulé les pensées d'Eugénie qu'elle était rentrée dans Angèle en voulant sortir de la salle. Et parce que ça ne suffisait pas, dans le choc, le portable d'Angèle était tombé sur le sol. Un « Putain » d'Angèle et un « Merde » d'Eugénie et tout était devenu encore plus grave entre elles. Angèle l'avait accusée de l'avoir fait exprès et se sentant coupable, Eugénie avait ramassé le portable d'Angèle. Heureusement il n'avait rien. En revanche, les yeux d'Eugénie avaient sauté sur la conversation d'Angèle. Elle parlait avec son ex. Sans rien dire, elle lui avait rendu son portable en lui lançant un regard noir et sans même réfléchir, elle savait où elle allait, elle venait de trouver sa solution.
Encore dans un élan irréfléchi, Eugénie avait tracé sa route sans penser au reste et les filles avaient encore dû lui courir après. Marion et Clémence l'avaient suivie sans poser de questions, pendant qu'Angèle tapotait sur son clavier à l'arrière. Après une descente de deux escaliers, Eugénie avait atteint le rez-de-chaussée et elle avait rejoint les casiers des Terminales. C'est bien ce qu'elle pensait, tout le petit groupe d'Élias était là. Un peu à l'écart, elle avait sorti le livre de son sac à bretelles, elle s'était avancée vers le petit groupe, ce qui avait attiré l'attention, y compris celle du concerné. Élias avait croisé son regard et avant qu'il ne puisse comprendre quoi que ce soit, Eugénie avait déjà balancé le livre à ses pieds.
C'était sûrement le truc le plus foufou qu'elle avait fait dans sa vie. Ça ne ressemblait pas à Eugénie, loin de là, mais pourtant elle l'avait fait. Personne n'avait rien dit, jusqu'à l'intervention d'Émile la diva.
– Non mais j'y crois pas. T'es vraiment une égoïste et une grosse connasse. Après le message qu'il t'a envoyé, t'oses le traiter comme de la merde ? Il pouvait pas être plus sincère là, franchement tu dégoutes. Tu penses vraiment qu'à ta petite personne. T'es prétentieuse, t'es vicieuse, ark, vas-y je parle même pas aux gens comme toi moi.
Littéralement, Eugénie était restée sur le cul. Émile avait la mauvaise habitude d'être désagréable, mais alors là mon Dieu, il avait en partie raison. Sans rien répondre, elle avait glissé sa main dans la poche de sa veste en jean et en ouvrant l'écran de verrouillage, elle avait pu voir le gros pâté qu'Élias lui avait envoyé une heure avant. Elle avait regretté son geste, elle se sentait coupable. Élias s'était penché pour ramasser le livre, mais Émile l'avait rattrapé par le bras.
– Tu fous quoi là ? Tu vas pas le ramasser, t'es pas sa boniche. C'est elle qui va le ramasser.
Et Eugénie s'était sentie horriblement mal. Toute la bande attendait qu'elle le fasse et devant le fait accompli, elle l'avait ramassé avant de le tendre à Élias. Mais il ne l'avait pas pris.
– C'est pas le livre que j'ai pris à la biblio, je l'ai payé lui.
– Bah tiens, je te le rends.
– Je l'ai pris pour toi.
La culpabilité d'Eugénie avait doublé, voire triplé. Elle avait regardé le livre, son livre, puis dans le silence, elle l'avait remis dans son sac. Élias avait l'air aussi mal qu'elle, mais assez rapidement la bande avait repris ses activités en oubliant presque la présence d'Eugénie. La blonde s'était retournée vers les filles, Angèle n'était plus là. Elle avait été blessée par le fait qu'Élias lui ait payé ce livre.
VOUS LISEZ
Eugénie sans Élias
RomanceLes premiers mois compliqués de la rupture d'Élias et Eugénie.