Ça y est. Wow. Ok. C'est parti...
1 000 000 de vues. 1 foutu « M ».
(Ou 1000 K, selon le nouveau format de Wattpad ?)Une communauté de 9000 petits et grands Wattpadien(ne)s.
11 mois sur Wattpad.
3 romans.
Et surtout, de l'amour, des rires, des crises de larmes, de la sueur et des joues rosies.
Voilà tout ce que représente pour moi l'aventure Wattpad avec un grand W.
Je tiens à préciser que les chiffres ne veulent rien dire. Il est possible d'être un excellent auteur et avoir peu de visibilité, tout comme l'inverse peut être entièrement vrai. Les vues sur Wattpad ne sont pas toujours témoin de talent. Allez, maintenant que le disclamer est fait, passons au message quétaine !
Comme toute personne débutant sur Wattpad, j'apercevais sur mon fil d'actualité tous ces auteurs cumulant des millions de vues, et j'étais méga impressionnée. Vraiment, je me disais « Woah, ils en ont de la chance ! ». Pour moi, ils étaient les Kim Kardashian de la plateforme... ou les Brad Pitt, sans discrimination.
J'ai ainsi décidé de me fixer un objectif - ou plutôt un rêve. Ce rêve (ce mot est définitivement plus juste) était d'obtenir 100 000 vues. Bon, certains vont me dire que je ne visais pas assez haut, mais soyons honnête, au tout début, je ne pensais même pas pouvoir rassembler un millier de vues. Alors 100 000 ? La blague du siècle...
Ouais, jusqu'à ce que nous y sommes parvenus.
Par la suite, ce rêve a grandi. Je me suis dit : et si le 500 000 était mon prochain objectif un peu foufou ? Nah, jamais, n'espère pas trop Jess. Mais vous savez quoi ?
Nous l'avons aussi atteint.
Alors que le 1 million... c'était énorme. Inaccessible. Réservé aux auteurs "connus". Trop cool pour moi... Beaucoup trop. Sans blague, je me suis longtemps demandé ce que ça ferait d'atteindre ce nouveau cap (car bon, on ne se le cachera pas, 10 M est... Well, nope). Et je ne pourrais même pas vous exprimer à quel point cela m'emplit de fierté. Oui, c'est juste un chiffre. Mais chaque jour, au moins 1400 d'entre vous cliquent sur un chapitre de " À Jamais Plus de Cinq Cents Mètres " (merci aux statistiques wattpadienne) et ça fait beaucoup de gens croyant en ma plume. Ce sont des personnes qui pensent que mon écriture vaut la peine d'être lue, mes histoires vécues, et mes personnages aimés et détestés. Ça signifie beaucoup pour moi.
Toutefois, 1 million, ce n'est pas 1 million de lecteurs, mais 1 million de cliques.
C'est plutôt des milliers de Wattpadiens qui se sont investis dans le roman. C'est des commentaires parfois drôles, parfois constructifs, et -une chance- rarement négatifs. C'est des milliers de messages privés, de votes et d'encouragements. C'est des discussions entre vous, certaines enflammées, d'autres hilarantes. C'est des amitiés nouées, des adieux difficiles (dans le cas d'Emma et Aidan, par exemple) et d'innombrables heures de travail récompensées.
Alors merci.
Merci à ces lecteurs qui sont plus discrets et préfèrent ne pas commenter. Merci à ceux qui sombrent dans la folie et votent pour tout d'un coup. Merci aux coeurs brisés qui m'ont bombardé de messages à la fin du tome 1, car ils ne cessaient de pleurer. Merci à ceux qui ont ri avec Eliza et réprimandé Liam dans la section commentaires. Merci à ceux qui sont tombés amoureux de notre criminel préféré. Merci à ceux qui me pondent des pavés constructifs, ou ceux qui m'aident à corriger et améliorer l'oeuvre. Merci à tous les lecteurs, qui que vous soyez, où que vous soyez. Merci d'exister, de me supporter et d'avoir fait de moi l'auteure que je suis aujourd'hui. Ma reconnaissance est infinie, et je suis certaine qu'aucun mot ne pourrait être à la hauteur. Donc, je vais tenter l'approche de notre bon vieux Liam et vous dire ceci :
— Vous êtes putain de sérieux ? Merci pour ce foutu million !
VOUS LISEZ
À Jamais Plus De Cinq Cents Mètres T1 & 2 - Publié Chez Butterfly Éditions
RomansTOME 1 ET 2 DISPONIBLE DANS TOUTES LES E-BOUTIQUES : KOBO, CULTURA, FNAC, LECLERC, GOOGLE PLAY, APPLE STORE, AMAZON ET COMMANDABLE VERSION PAPIER CHEZ TOUS LES LIBRAIRES FRANÇAIS AINSI QUE SUR AMAZON.FR. 《Un amour puissant, envoûtant... interdit...