Phase 6 : Les Maisons d'édition dit ME (I)

1.5K 162 45
                                    

Comme beaucoup, lorsque votre bébé sera terminé, vous aurez envie de le voir « édité ». Autant vous dire que c'est un véritable parcours du combattant. Peu sont ceux qui parviennent à réaliser ce rêve, mais ça n'est pas impossible.

Pour cela, il y a quelques petites exigences :

1) Une histoire originale, c'est-à-dire qu'aucun plagiat n'est admis. C'est avant tout une pratique basse et une véritable insulte au travail d'autrui. Il faut y avoir travailler dur et que ça vienne de vous. Autrement, vous n'avez aucun mérite, désolée. Je parle bien entendu du fond de l'histoire, certaines FanFictions sont bien publiées. Exemple : 50 nuances, After, etc.

2) La partie chiante ? Vous allez faire une overdose de Bescherelles et autres jolis manuels de français pour traquer et éliminer la moindre faute. Si vous ne le faites pas ? Les ME vont peut-être bien vous boycotter d'office sans autre forme de procès, pour certaines. Cela, peu importe que l'histoire soit pas mal. Il faut éliminer le plus de fautes possibles, jusqu'à ce que vous pensiez ne plus en avoir. Bien sûr, il en restera forcément quelques unes, mais ce n'est pas bien grave. Vous pourrez y revenir.

3) Vous pouvez également faire appel à des bêta-lecteurs pour vous aider à traquer vos éventuelles fautes. Toutefois, petit conseil, privilégiez d'abord et avant tout une rétrogradation niveau primaire. Revoyez vos règles de français !

Les bêta-lecteurs, c'est bien. Je ne dis pas que c'est inutile, au contraire, mais les gens peuvent se tromper. Ils sont humains avant tout. Alors, les bêta-lecteurs seraient le recours numéro 2 selon moi. Autre chose, je ne dis pas qu'il faut être parano, mais n'oubliez pas que faire appel à un tiers pour relire et corriger, c'est également prendre le risque de se faire copier, ou voler son travail.

4) Faites une première correction. Puis une autre. Et encore une autre. Jusqu'à ce que vous ne trouviez plus de fautes. Même si forcément, quelques unes demeureront malgré tout - comme je le disais. Le français est difficile à maîtriser après tout.

5) Chaque ME est différente et a des exigences propres. Format, mise en page, etc. Ce sera long de satisfaire toutes ces exigences pour envoyer votre manuscrit à ces ME.

6) Il faut cibler les bonnes ME. Je ne parle pas de notoriété. Non, je parle de ME qui éditent le même genre de roman, nouvelles et autres que vous avez écrit. Exemple : Vous avez écrit de la New Romance ou Dark romance ? Alors il faut viser des ME spécifiques : Hachette roman, hugo new roman, J'ai lu, Milady, Happer collins, etc.

7) Pour éviter les arnaques : N'envoyez pas vos romans à n'importe quelle prétendue ME. Allez faire un tour dans une librairie, au supermarché. Promenez-vous dans le rayon du même genre littéraire que votre manuscrit et pistez les ME.

N'envoyez vos romans qu'aux ME sûres, dont vous pouvez avoir les romans en main propre. Listez-les. Vous aurez tout de même un large choix de ME. Vous serez sûr de pouvoir faire confiance à cette ME et de pouvoir être le genre de roman qui pourrait intéresser ces ME.

Comment avoir des vues sur wattpad et conseils en tout genreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant