Phase 3 : Comment se faire connaître ? (I)

3.7K 354 396
                                    

C'est difficile -reconnaissons-le. On se noie dans une marre d'histoires de tous les genres, postées par plein de gens.

1) Pour commencer, bannissez le langage SMS. Cela fait mal aux yeux et en rebute plus d'un. Ça peut plaire aux jeunes générations, mais tout le monde n'a pas les mêmes abréviations. Personnellement, ça m'énerverait de devoir déchiffrer les mots pendant ma lecture. Pour le coup, la langue de Molière tout le monde connaît !

2)  Utilisez un langage soutenu, c'est plus agréable à lire surtout.

3)  La patience -oui, je sais ce que vous vous dites. C'est ça la clé. Tout vient à point à qui sait attendre. La reconnaissance en fait partie.

4) Soyez aimable avec les lecteurs qui prennent la peine de vous écrire. C'est important la politesse.

5)  Acceptez les commentaires constructifs. Ce n'est pas pour vous critiquer, mais pour vous aider. La plupart des lecteurs sont bienveillants. Je dis bien la plupart, les peaux de vache existent aussi. J'en ai eu la preuve. Et surtout faites attention à ne pas trop réagir au quart de tour avec les peaux de vache. Modérez vous. Ça nuit à votre image d'auteur.

6) C'est minable. Et on ne doit pas juger un livre à la couverture, mais tout le monde le fait. Trouvez une jolie couverture qui fait écho à votre histoire. Plus c'est jolie et attirant, plus les lecteurs viennent faire un tour. Je sais que ça craint, mais c'est vrai.

7) Le résumé. Faites-le court et attractif. Il ne faut pas trop en livrer d'entrée, mais suffisamment pour que cela donne envie au lecteur.

8) Evitez d'écrire des chapitres à rallonge. La plupart des utilisateurs wattpad lisent sur leur smartphone. Ce n'est pas pratique et il faut éviter de lasser notre lecteur. Pour ma part, je crois que mon minimum est de 500 mots et mon maximum de 4 000 mots. Après cela dépend des chapitres et de leur contenu, suivant le déroulement de l'histoire. Mais je divise mes chapitres en plusieurs parties sur wattpad. C'est moins lassant.

9) Evitez les guillemets pour les dialogues et privilégiez le tiret cadratin. (Sur Mac : Alt ou option pour certains plus la touche "-"). La raison principale ? Le plus souvent vous vous rendrez compte que les ME* vous le demanderont, lorsque vous souhaiterez leur envoyer votre manuscrit, dans le détail de présentation (format, etc) qu'elles exigent pour la majorité. J'ai ainsi pu le constater plus d'une fois.

10) N'oubliez pas de vous relire, les lecteurs peuvent être très tatillons sur la grammaire, l'orthographe, etc.

11) Postez régulièrement. Point très important !!!! Généralement, les gens disent qu'il est préférable de poster toutes les semaines un chapitre au moins. Le problème, c'est que les gens disent.

Je l'ai fait. J'ai perdu des lecteurs en route. Alors j'écris et lorsque mon chapitre est terminé, je le poste. Déjà que je ne suis pas très patiente, attendre une semaine entière me mettait les nerfs en pelote. Du coup, je garde mes lecteurs réguliers.

12) Aérez le texte. Faites des paragraphes s'il le faut, mais un bloc compact, ça n'attire pas grand monde. C'est lourd.

13) Ecrivez pour vous avant d'écrire pour les autres. Ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas, qu'il faut tout de suite tout changer à sa convenance. D'autres apprécieront votre histoire telle qu'elle est. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

14) J'oubliais. Ciblez bien vos catégories lorsque vous créez votre histoire. Privilégiez les catégories qui ont le plus de chance d'être tapées dans la barre de recherche.

Exemple : Vous écrivez un roman d'amour érotique qui se passe au lycée et qui a des thème forts comme le harcèlement, etc ? Eh bien mettez-le dans ce genre de catégorie : roman-d'amour, amour, érotisme, sexe, lycée, harcèlement, cyber-harcèlement, etc.

15) Si vous allez au bout de votre projet et saisissez votre plume, soyez prêt à ne pas faire l'unanimité. Certains aimeront ce que vous écrivez, tandis que d'autres n'aimeront pas ou vous diront qu'il y'a des histoires bien meilleures que la vôtre. J'ai envie de dire et alors ?! Ce n'est pas ce qui va vous arrêter. C'est même ce qui vous fera évoluer et vous améliorer.

* Maison d'édition

Comment avoir des vues sur wattpad et conseils en tout genreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant