Un angle de vue étrange est offert par la caméra, où l'on ne voit qu'un œil en gros plan, irradiant de couleurs éclatantes.
L'iris est une galaxie, la prunelle, un trou noir. S'agitant dans leur globe, univers blanc si petit, leur posséseur doit être bien agité pour regarder partout ainsi. Les battements de cils, si brefs, ne camouflent qu'à peine le stress de ce monde.
《 Lis-tu quelque chose,
Dans ce joli regard ? 》
On s'éloigne petit à petit de l'œil, découvre un nez, un visage, un être.
Une adolescente.
Elle hésite.
Peut-être s'imagine t-elle des choses, après tout ? Ce n'est pas une option à enlever ! Mais elle ne peut s'empêcher de sentir le poids du doute s'appuyer contre son cœur, comme un signal d'alerte, une alarme interne, qui lui hurle de prêter attention au moindre signe.
Chaque chose compte.
Au pire, elle passera juste pour une fille soucieuse, non ?
Non.
Portée par la caméra, elle court dans un couloir d'école bondé, illuminé par un soleil de fin d'après-midi passant à travers les fenêtres. Le bruit des ragots et des bavardages emplissent la bande-son de morceaux de phrases sans fin.
- ...que tu allais le faire !
- ...crois, non ?
- Si tu veux...
- ...je le...
- ...injuste.
La fille continue sa course, regarde à gauche, à droite, bascule la caméra au fil de ses observations de tous ces visages familiers, cette vague humaine. Les sons qu'elle produit, ses cris et ses murmures, elle les entend comme l'appel du large, les remous de la mer qui s'en vont et reviennent toujours. Ses deux ridicules mondes oculaires peinent à en saisir tous les éclats de rire, les soupirs, les mots vains, les insultes et les intercations, qu'elle voit autant qu'elle les perçoit.
《 "Pliage", quel étrange alter ! Tu te caches telle une tortue.
Une tortue face à l'immensité de l'océan. 》
Cette grandeur, elle la connaît, car elle y fait partie. Elle nage en permanence parmi les bancs de poissons unicolores, croise crabes et oursins, qui lui font regretter de s'être approcher d'eux, salue les baleines placides, se méfie des dauphins, remarque le plancton timide, plaisante avec les autres de son espèce.
Les reflets de cette mer, elle s'y plaît. Ils sont beaux, rappel ceux des joyaux, et cela ne l'a jamais déboussolée... jusqu'à maintenant.
Trop de contre-courants qui l'emportent sur elle, les bruits des autres lui font tourner la tête, et elle cherche, cherche encore et encore ce qui lui donne cette pression au cœur, cet organe tout mou derrière la puissante carapace d'une tortue.Elle parcourt l'étendue encore quelques instants, avant que son regard ne se fige pour de bon sur un point : elle l'a trouvé.
- YO !
Son cri se percute à ses oreilles, malgré tout ce qui les entoure, défie la mer en une interpellation. Il se retourne, surpris, se rapproche d'elle de quelques bonnes brasses, afin d'être assez proche l'un de l'autre.
VOUS LISEZ
Shinkû
Fanfiction"On restera amis ?" "Ne fais pas confiance aux adultes : c'est un piège." "Et aujourd'hui, mes mots sont morts." Le vrai cauchemar ne fait que commencer. //ATTENTION// Thèmes sérieux abordés, violence psychologique et autres horreurs. MHA ne m'appar...