Fanta Fifi Coly:
__ Wah yaye ioe guiss nga lou Pod deif, mome Betty dinako lor dh, bahna daal( T'as vu ce que Pod a fait maman ? Betty risque de le détruire)
__ Betty dako ligueye wayeh ham ngeuine Eva ak Marichou la beug( Betty l'a marabouté, vous même vous savez qu'il n'aime qu'Eva et Marichou), me répondit ma petite soeur
__ Mane dh damako bayyi seitane sah. Legui Maîtresse d'un homme marié mo hew( J'ai arrêté de suivre cette série, je suis pour Maîtresse d'un homme marié maintenant), déclara maman
__ En tout cas, il risque de s'en mordre les doigts, sortis-je pensive
__ Encore Pod&Marichou. Rhoo cette série m'énerve et vous vous permettez de perdre votre temps, Pod ceci, Eva cela, Marichou ça... Oh énervant ! Hana vous n'avez pas des choses à faire ?
__ C'est à maman que tu parles ainsi Ndongo ?
__ M'as-tu entendu le dire ? Ne te fiche pas de moi Fifi, on est d'accord ?
__Et puis quoi ? Tu ne me feras rien. Et puis comment t'as fait pour nous entendre ?
Il s'avança vers moi, sûrement pour me remettre à ma place.
__ Ne t'avise même pas fils indigne
__ Mais maman ?
__ Sors d'ici Ndongo. C'est parce qu'on te dit "je t'aime" que tu prends des ailes mais sache que je suis ta mère alors tu me respectes
__ Je ne t'ai jamais manqué de respect maman, je faisais allusion à ces deux idiotes
__ Maman tu l'entends nous traiter d'idiotes ? Idiot toi-même
__ Ndongo dehors
Il me lança un regard que j'ignorai.
On se remit à notre discussion jusqu'à ce qu'elle arrive en pleurs.
__ Moussiba diam, lou hew( Que se passe-t-il ? ) posa ma mère en la prenant dans ses bras
__ Tata...
__ Toudeul yalla sama dome... ndeysane mome kagne la gaagnou sah( Invoque Ton Seigneur ma fille... Il est mort quand ?)
Wah sama yaye eupeuloul reik, kane mofi wah ay wakhou deih ? ( Fantoumata traduis pour moi)
__ Ta...ta...il a...
__ Il avait le cancer ? Ay way li metina dh, li yalla rek moko sagne( C'est trop dur ça, seul Le Tout Puissant est capable d'une telle chose)
__ Personne n'est mort Tata, arriva-t-elle à dire
Ma soeur me regarda et nous rîmes légèrement.
__ Ah donc c'est quoi le problème, pourquoi pleures-tu ?
Elle leva ses yeux vers moi et je compris ce qu'elle voulait me dire.
__ Pouvez-vous nous laisser seules maman ?
__ Bien sûr, nous serons dehors. Allons-y Sohna
Dès qu'elles sortirent, je m'approchai d'elle.
__ C'est quoi le problème Henriette Barboza ?
__ Shahid veut me chercher une rivale, tu imagines ?
__ Et c'est pour cela que tu pleurais tout à l'heure ?
__ À ton avis
__ Ya niak diome deug deug Henriette, ioe koula bayyi nga dioy nguir goor( Tu n'as vraiment pas de vergogne. C'est pour un homme que tu pleures)Ne me regarde pas avec tes petits yeux. C'est quoi ça même ? On ne doit jamais montrer à un homme qu'on l'aime et de plus si cet homme est Shahid, combien de fois te l'ai-je repété ?Il va être avec une autre et puis quoi ? N'es-tu pas une femme ? N'es-tu pas une sénégalaise ? Dis-toi que quelque soit alpha, bêta, gamma, lambda, tu ne partiras nulle part. Wawkay, kou nieuw feik lafi kou deim bayyi lafi. Et comment s'appelle-t-elle ?
VOUS LISEZ
Meilleur Qu'Avant
RomanceOn m'a accusé de la mort de mon frère. J'ai été enfermé. On m'a ôté l'amour de ma vie, la seule qui donnait sens à ma vie, mon épouse. J'ai rencontré un homme et il a été mon sauveur. Grâce à lui, j'ai compris que dans ce monde, l'argent domine tout...