Mise en examen

21 2 0
                                    


« - Que se passe-t-il Gabriel ? »

Le dénommé ne répondit pas. Le thérapeute hésita ; est-ce bien comme cela qu'il souhaitait être appelé ?

Il était imperturbable. Immobile tout l'exercice durant à attendre que le temps passe, en ne témoignant aucunes émotions, ni même expressions. Il refusait toute forme de coopération dans un mutisme effroyable. Jamais le thérapeute n'eut à gérer un cas pareil.

Habituellement, les nouveaux arrivants rejetaient vivement ou acceptaient volontiers le traitement. Mais pour la première fois, l'un d'entre eux semblait juste indifférent. Il semblait même hors du temps, dans une sorte de bulle qu'il se serrait constituer, se détachant ainsi du monde l'entourant.

...

Seul dans son cabinet, le docteur affairé consultait le dernier dossier-patient en date. Il ne l'avait pas encore rencontré, mais les comptes rendus des confrères rapportaient certaines singularités.

''Une certaine insistance concernant le nom par lequel il souhaite être appelé. Bien qu'il ne semble malgré tout répondre que selon sa volonté propre.''
''Ne dénote aucune participation ou moindre intérêt. Impassible et réfractaire en permanence.''
''La nature comportementale ainsi que l'anamnèse sont à approfondir afin d'établir un cadre thérapeutique personnalisé.''

Le docteur esquissa un sourire, cela ne durera pas. Pour le moment il était certes dans le déni de sa terrible situation, mais il cherchera bientôt l'affrontement avant d'être maîtrisé comme tous les autres. Pourquoi en serait-il autrement avec lui? Tout ces patients sont sauvés de l'enfer dans lequel ils se complaisaient, qui donc pourrait vouloir y retourner?

"Aucune compréhension du sujet n'a pus être établie jusqu'à ce jour. Une approche thérapeutique différente pourrait être envisager afin d'éviter tout échec. "

Le docteur sourit à cette note mise en valeur sur le dossier laissé non par l'un de ces confrères médecin, mais un simple thérapeute. Comme s'il tait plus à même de savoir.

Sous ses louangesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant