Les premiers rayons de soleil font leurs apparitions, toutes les bêtes sont déjà cachées dans leurs grottes, pour se protéger de la lumière.
Dans la maison de Gami c'est l'heure des adieux.
Birtya restera chez elle avec son fils cadet alors que Diaté accompagnera Aïna et Kerita au village.
La charrette avec une partie du bétail qui les accompagnera est prête pour le grand départ, ainsi que les deux montures.Aïna essaye une dernière fois de persuader son fils de venir avec elle, en vain car Louis est déterminé à partir malgré son attachement à sa mère, il est convaincu qu'il reviendra vite la revoir.
Gami met fin aux adieux;
- Prenez tous soin de vous, si jamais je ne vous reverrez pas, sachez que je vous aime du fond de mon cur, vous êtes tous mes enfants avec qui j'ai passé les plus belles années de ma vie.
Sur son cheval du haut d'une colline, Louis s'arrête et se retourne pour voir au loin la charrette de sa mère, qui lui manque déjà énormément, il ne l'avait jamais quitté depuis qu'elle est revenue, il se rend compte combien est difficile cette séparation dont parlait Gami.
Il se rappelle d'un passage du livre de son père où c'est écrit que les hommes courageux sont ceux qui affrontent leurs peurs pour réaliser leurs rêves.
Alors il se retourne et rejoint Gami, pour percer cet immense rocher, qui paraît de plus en plus grand en s'y approchant.Gami explique à Louis que les grottes sont pleines de bêtes, et qu'ils doivent marcher tout au long de la montagne jusqu'à rejoindre les petites grottes où aucune bête ne s'y trouve.
Et puis elle l'accompagnera pour lui montrer le chemin à l'intérieur et devra ensuite le quitter et revenir chez elle.- Les grottes ont une sortie sur l'autre côté de la montagne, avant de sortir tu devras attendre l'aube et ensuite tu suivras ce que ton père avait écrit.
En voyant sa mère inquiète et pensive, Kerita essaie de la consoler.
- Je sais que tu es inquiète pour Louis. Mais n'oublie pas qu'il est très intelligent, je suis persuadée qu'il franchira tous les obstacles et prouvera que mon père avait raison.
- J'ai peur d'avoir commis une grosse erreur, je ne doute pas de ses capacités, mais j'aurais aimé qu'il parte à un âge plus mure.
Pendant les longues journées que j'ai passé avec lui, il n'arrêtait pas de parler de notre père, il me racontait en détail sa fameuse expédition, il y croyait et moi aussi d'ailleurs. Il me disait souvent qu'il devra apporter une preuve et montrer la véracité du récit.
- Je l'espère ma fille, je n'ai plus rien à faire que de prier les esprits de la montagne.
- Il croît qu'il y a plus puissant.
- Que dis-tu?! Il ne peut y avoir de Dieux plus puissant que ceux qui ont toujours protégé nos ancêtres depuis la nuit des temps.
Et pourtant Gami ne lui a jamais enseigné autre chose.
Je me demande d'où lui est venue cette idée.- Du récit de notre père, n'es-tu pas au courant?
Stupéfaite, Aïna reste bouche bée, ne sachant quoi répondre, elle ne s'attendait surtout pas à cette réponse.
- Que y a-t-il écrit dans le livre?
- Louis m'a dit que d'après le récit, il y a des forces qui contrôlent tout l'univers.
Les étoiles, le soleil et la lune subissent aussi cette loi.
Mais je n'en sait pas plus que ça .- J'ai lu presque tout le livre et je n'ai jamais croisé un texte qui fait allusion à ce sujet. Sauf si...
Oui ça doit-être dans la partie qui était tellement compliquée à comprendre, d'ailleurs ton Père aussi n'y comprenait pas grand chose.- Mais c'est lui qui avait écrit le livre, n'est-ce pas ?
- Absolument, il a raconté son histoire tout en nous transmettant le savoir des autres peuples.
En ce moment Louis est tout seul et avance à grands pas, il a déjà quitté le grand labyrinthe que personne ne peut traverser, sauf les bêtes de qui Gami à appris les secrets.
Il est encore sombre quand enfin il arrive à l'autre bout.
Contraint à attendre la lumière du jour malgré son impatience de découvrir le beau paysage décrit par son père.A peine réveillé il se précipite vers la sortie, en s'assurant qu'aucune bête n'est présente, il est enfin de l'autre côté de la montagne.
Malheureusement c'est un coup dure pour le jeune aventurier, car la vue qui lui fait face n'a rien de splendide comme décrite par son père, il n'y a ni verdure ni rivières.
Le doute s'installe dans sa tête, soudain plusieurs questions viennent à son esprit.
Ma mère avait-elle raison de douter?
Serait-ce un pays imaginaire ?- Non, il doit y avoir une explication, mon père avait bel est bien traversé cet endroit.
Je dois poursuivre ma route, rien que pour lui."Les plus belles découvertes sont celles dont le parcours est truffé d'embûches, comme la tige pleine d'aiguillons qui mène vers la plus belle des roses"
Une citation de Haède , comme tant d'autres, gravé dans la mémoire de Louis pour toujours le guider.
Arrivé à la vallée aride, il aperçoit un village qui paraît abandonné.
Des centaines de maisons parfaitement identiques , construites l'une à côté de l'autre, d'une couleur rougeâtre, exactement comme décrites dans le livre.
Cela redonne de l'espoir à Louis, qui est subjugué par la beauté de ces maisons en pierre si soigneusement construites qui se fondent dans le paysage.En y entrant, un silence absolu y règne, quand soudain un vieil homme sort de sa maison, suivi par plusieurs qui avait remarqué l'arrivée d'un étranger.
Merci pour tous vos votes et commentaires, la suite sera bientôt publié. Désolé pour ce retard.
VOUS LISEZ
Louis, l'histoire d'un homme unique
FantasíaVoici l'histoire d'un homme exceptionnel depuis sa naissance jusqu'à son dernier souffle de vie. Il a apporté gaieté, espoir et bonheur à toute personne l'ayant connu, son coeur était pur comme neige, sa bonté dépassant celle de tout homme, sa sages...