Chapitre 4

318 11 8
                                    


Cinq ans plus tard, les batailles reprennent de plus belle, du toit de la maison de Diaté on aperçoit les fumées noires et les feux qui ravagent les maisons en bambou.
Qui aurait dit qu'après avoir été expulsé du village et livré à elle-même, nulle part ou se réfugier, Gami se retrouve en sécurité, protégée par les «bêtes de la montagne», comme certains les surnomment, et entourée de sa famille dans un endroit paisible.
Que dire d'Aïna, veuve et séparée de son enfant à sa naissance, qui est maintenant la plus heureuse des mamans.

En racontant l'histoire, les grands-mères donnent aux enfants l'exemple d'Aïna et de Gami sur le courage et la patience, leurs disant d'être bons envers les autres et de ne jamais perdre espoir.

Même  ceux qui connaissent  l'histoire s'impatientent pour écouter  la suite passionnante de laventure de Louis .

A l'âge de treize ans, Louis est déjà un homme responsable, malgré son jeune âge, il a montré une maturité et une intelligence exceptionnelle, il a été élevé au cur de la nature, loin des problèmes tribales, il est tellement comblé qu'il fait tout pour satisfaire sa maman et aider Gami , qui est de moins au moins autonome, ce qui est normal à l'âge de 80ans.

Son quotidien est de gérer un troupeau de plus de cent moutons, en les faisant sortir tôt le matin et les ramener avant la tombée de la nuit dans un grotte dont l'entrée est étroite, juste assez pour leurs permettre d'y entrer, obstruée chaque soir par un rocher ,qui est un rempart parfait contre tout animal menaçant.

Alors qu'avant,  Diaté n'avait jamais dépassé une vingtaine de moutons, Louis a réussi à multiplier leurs nombre, grâce à sa clairvoyance, sa proximité des animaux, sa manière de gérer la nourriture et sa capacité à les éloigner du danger.
Il est un garçon adorable avec sa mère, et très complice avec Kerita qu'il emmène souvent avec lui pour jouer, cueillir des fruits et ramener le plus joli bouquet de fleurs pour leurs mère.

Quelques années sont passées..

Un jour d'été, alors que Louis est entrain de bloquer l'entrée de la grotte, il est surpris par un cri qui lui est familier, exactement le même qu'il a entendu quelques mois avant l'arrivée de sa mère, ce jour là  il était accompagné de Gami au milieu de la nuit, la bêtes était  venue leurs rendre visite,
Cette créature énorme avec des petits yeux, restera gravée à tout jamais dans sa tête.

Cette fois-ci, ça n'a pas l'air d'une visite habituelle, la reine semble très affaiblie et inquiète, et  sa venue avant le coucher du soleil intrigue Louis.
Il sent un danger imminent, alors il part immédiatement chercher Gami, qui est la seule à pouvoir la comprendre.

Elle descend de la charrette, les deux vielles copines sont face à face, les deux sont diminuées physiquement par le poids du temps, ce temps qui a tant fortifié leurs amitiés pendant de longues années, arrive à son terme.
La bête reine ouvre à peine ses yeux, laissant paraître une grande émotion, Gami qui a les larmes aux yeux comprend vite que c'est un message d'adieux mais aussi qu'elle est venue les avertir d'un danger.

La bête pointe son doigt en direction du village le plus proche et mime le geste d'un tire à l'arc et d'un animal qui meurt.
Ayant compris parfaitement le message, Gami est envahie par la peur.

Grand-mère on a un gros problème n'est-ce pas ?

Oui mon fils, tu dois être fort, rappelle toi de ce que je t'avais enseigné sur la vie..

- Je me rappelle très bien, on devra faire face à des épreuves difficiles, qui une fois surmontées, nous rendrons plus fort.

- Oui mon cher Louis, maintenant c'est l'heure de cette épreuve, on doit tous quitter notre maison car la reine des bêtes ne pourra plus nous protéger, une des leurs a été tué, et je pense que les autres ne supportent plus notre présence ici.

C'est la stupeur et l'effroi qui gagne la maison, après que Gami leurs a annoncé la terrible nouvelle.
Louis a maintenant plus de 17 ans, il avait déjà lu plusieurs fois l'histoire de l'expédition de son père, qu'il considère comme un modèle, il le connait parfaitement par ses écrits, il trouve que c'est l'occasion ou jamais de réaliser son rêve.

Vous devez retourner au village, vous y serez en sécurité, prenez tout ce qu'on a comme bien. Vous n'avez pas un autre endroit où aller.

Je ne partirai pas sans toi mon fils,  comptes-tu  rester ici?

Non chère maman, je vais marcher sur les pas de mon père, je suis lié à lui, je vais aller le rencontrer à travers tout ce qu'il avait vécu et vu et à travers les personnes qu'il avait rencontré, c'est un besoin vital pour moi.

Je viendrai avec toi, en tout cas je n'ai pas le choix, personne n'accepterai le retour de la sorcière, je te montrerai le chemin comme je l'avait fait pour ton père.

S'il te plaît Gami, promets moi de prendre soin de mon fils.

Ne t'inquiètes surtout pas pour lui, les esprits de la montagne le gardent.

Je reviendrai au village sain et sauf maman, ne mettez surtout pas vos vies en danger, on se reverra bientôt.

Écoutez tous! Ne soyez pas abattus, ayez du courage.
Que dure est la séparation de ceux qu'on chéri, qu'elle est atroce quand on ne s'y attend pas,  telle est cette vie pleine de bonnes et mauvaises surprises, nous les humains sommes ingrats et inconscients, il suffit d'un petit grain de sable dans l'il pour rendre notre vie un enfer, alors que la nature nous a offert tous ses biens, nous a doté d'une intelligence inestimable, mais non, on n'oublie tout ça et on se focalise sur ce petit grain qui nous gêne.
Ne perdez pas espoir, chacun de nous ira selon son destin, j'emmènerai Louis rencontrer son père, et vous retournerez tous au village de Haède.

Après ce discours de Gami, tout le monde est rassuré et prêt à affronter son avenir, puis ils se sont mis aux préparatifs, Diaté prépare le bétail, Aïna s'occupe des vêtements et des vivres et Louis prépare les deux montures.
Gami qui supervise le tout, remarque que Birtya s'est isolée et paraît désintéressée.

As-tu peur de quitter la maison?

J'ai plutôt peur de retourner au village, je ne veux plus revoir les assassins de mon mari.
Je préfère mourir ici, les bêtes nous ont toujours protégées.

Je ne veux pas te forcer, car nul ne connaît où sera un meilleur avenir. Suis ton instinct, que les esprits de la montagne nous guident tous.

Louis, l'histoire d'un homme uniqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant