Chapitre 3 : les affaires Partie 2 : les cahiers

301 24 14
                                    

Oui. On va parler de tes cahiers. Tu sais, tout les problèmes peuvent se régler. Tu PEUX avoir un cahier bien tenu de septembre jusqu'en juillet.

Moi, je suis écolo. Donc je te conseille, si tes parents acceptent, d'acheter des cahiers en papier recyclé. Ils sont légèrement grisâtre car ils ne sont pas traités chimiquement pour les faire blanchir, mais dit toi que tu sauves la planète (surtout les foret, en fait) en prenant ceux là ! Bon, je n'en ai moi même pas trouvé dans mon supermarché. Dans ce cas là, essaie de trouver un marque avec le logo qui dit qu ça vient d'une forêt protégée. Il y a plusieurs labels, mais généralement, le logo est vert. 

J'ai quelques astuces pour toi afin que tes cahiers restent propres jusqu'à la fin de l'année :

Première astuce :

N'oublie pas ta trousse. Comme ça, tu pourra respecter le code couleur.

Deuxième astuce :

Fais un code couleur. Même si au collège on a pas vraiment le choix, si jamais tu l'as, choisis ce que tu as besoin de mettre en valeur. Écris en une autre couleur, souligne ou surligne ce qui est important.

Troisième astuce :

Il y a certain cahier, ou même quand on essaie d'écrire bien, on écrit mal. À partir du moment ou tu t'en es rendu(e) compte, fait en sorte de t'appliquer. Car souvent, c'est dans les matières que l'on aime pas, donc vaut mieux que ce soit bien écrit au moment d'apprendre.

Quatrième astuce :

Même avec tout tes efforts, tu as une graphie nulle ? Essaie de te trouver une nouvelle écriture. Sur ton cahier de brouillon, ou une feuille, écrit tout les lettres de l'alphabet séparément. Et en dessous, fait pareil en les modifiant un petit peut, pour que ça te plaise plus. Tu n'es pas obligé de changer toutes tes lettres, car la lettre A, par exemple, il n'y a pas beaucoup de façon de la faire.

Cinquième astuce :

Ne met pas tes titres tous de la même manière. À chaque sous partie, décale ton titre d'un carreaux. Exemple :

Chapitre 1 : Les locomotives (écrit en rouge)
      1. L'inventeur (écrit en vert)
               A. Biographie (écrit en bleu)

Comme ça, si tu veux trouver la bonne sous-partie, tu n'a qu'a te repérer à l'espace entre la marge et l'écrit, ou la couleur. Ça évite de devoir lire la page entière, car il faut juste la parcourir des yeux. Et c'est encore plus simple si c'est en couleur, car une couleur se repère encore plus facilement !

Sixième conseil :

Si tu a l'envie et les moyens, mets un protège cahier sur chaque cahier. Ça évitera que le cahier se sépare de la couverture, s'arrache, ça le protège, quoi ! Et si tu prend soin de ton protège cahier, et bien tu pourra le réutiliser l'année d'après. C'est pratique, et c'est mieux pour ton esprit de travailler avec des affaires bien tenues.

Si je n'ai rien oublier, ton cahier est en bon état ! Plus qu'à apprendre pour avoir de bonne note ! Tiens, en parlant de bonne note, ce serai pas le sujet du prochain et chapitre ?

Guide de Survie pour la RentréeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant