Chapitre 6 - Les fêtes

1.7K 50 0
                                    

La nouvelle de l'altercation publique entre Mr Darcy et la duchesse de Devonshire ne manqua pas de circuler aussi rapidement qu'une traînée de poudre. L'incident avait soulevé les rumeurs et en quelques jours, on ne parla plus que de cela dans tous les salons de Londres. On ne s'attendait pas à une confrontation aussi directe, particulièrement dans un endroit public et fréquenté comme l'était le théâtre, et partout on murmurait, on commentait, on comparait, on critiquait, bref : on prenait parti.

Les gens ne savaient trop ce qui était le plus choquant à leurs yeux. Pour commencer, l'incident avait eu lieu entre deux personnages fort respectés de la société et l'on ne comprenait pas que quiconque ait pu oser s'en prendre à la duchesse de Devonshire. Même si ses années de gloire étaient maintenant loin derrière elle, la duchesse était restée une incontournable célébrité qui bénéficiait d'une réputation inattaquable, et quoique que Darcy soit tout aussi respectable en tant que riche propriétaire terrien, il avait toujours été nettement plus discret, beaucoup moins facile d'approche, et était loin de bénéficier de la même popularité. Dans l'ensemble, les gens semblaient d'ailleurs bien plus choqués par la violence de sa réaction à lui, tout simplement inconcevable lorsqu'on connaissait sa froideur et son imperturbable maîtrise de lui-même, que par l'injure lancée par la duchesse.

Ce n'était effectivement pas la première fois que Lady Cavendish s'opposait publiquement à quelqu'un, mais elle avait tant d'influence et un époux si haut placé que personne, jusque là, ne s'était jamais permis de critiquer ouvertement ses opinions, qu'elles fussent ou non discutables. Que Darcy ait osé moucher ainsi un tel personnage – et en public, qui plus est ! – paraissait donc inimaginable et l'on ne savait trop ce qui était le plus surprenant, de s'attaquer ainsi de front à la duchesse ou bien du fait que cette dernière n'ait même répliqué.

Si tous les ragots de Londres n'avaient maintenant plus que leurs noms aux lèvres, repassant et déformant toujours plus les détails d'une scène à laquelle la plupart n'avaient même pas assisté, Darcy, lui, semblait avoir définitivement enterré le sujet. Il n'en avait plus jamais reparlé et agissait désormais comme si de rien n'était. En revanche, ses gestes envers son épouse aient clairement perdu de leur naturel et Elizabeth avait observé ce changement d'attitude avec perplexité d'abord, puis inquiétude. Elle qui s'était réjouie d'avoir réussi à briser la timidité qui avait marqué les premières semaines de leur mariage, elle retrouvait maintenant le sombre et impénétrable Mr Darcy qu'elle avait connu en Hertfordshire et elle avait la cruelle impression de se retrouver plusieurs mois en arrière, ayant perdu tout ce qu'elle avait réussi à gagner jusque là.

Pour couronner le tout, peu de temps après ce fameux soir à l'opéra, Darcy dut s'absenter pour plusieurs jours, laissant Elizabeth sans réponses et de plus en plus anxieuse, seule avec Georgiana à qui elle ne pouvait même pas se confier. La jeune femme se rendait compte qu'au-delà de sa propre honte, ce soir-là, elle allait maintenant devoir assumer le fait que son époux se soit mis en danger en son nom : c'était son honneur à elle qu'il avait défendu aux yeux de tous, allant sans hésiter jusqu'à mettre en péril sa propre réputation en s'attaquant à l'inattaquable. Loin d'être flattée, la jeune femme s'affolait maintenant à l'idée que ce geste puisse avoir sur son mari des conséquences irréversibles et qu'elle en soit tenue pour responsable. L'exil social pouvait prendre bien des formes...

Elle en était là de ses réflexions, bien plus préoccupée par l'évident changement de comportement de son époux que par les chuchotements qu'elle pourrait éventuellement entendre sur son passage dans les rues de Londres, lorsqu'elle reçut un mot de Mrs Blackmore qui l'invitait à venir prendre le thé chez elle, un après-midi. Soulagée de constater qu'elle n'était pas pestiférée au point de ne plus pouvoir au moins compter sur quelques amis fidèles, Elizabeth se rendit donc chez les Blackmore en espérant que les autres invités, s'il y en avait, soient eux aussi cléments à son égard.

La renaissance de Pemberley (fanfiction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant