Lorsque Nora arriva à Baton Rouge, elle découvrit l'ampleur de ce qui avait été réalisé. Reynolds lui avait rapidement dévoilé tout ce qu'il savait des constructions de Filets en dehors de la supervision de Nora. Elle s'était tout de suite attelée à récupérer ce qui pouvait l'être en limitant autant que possible la prise de risque pour les marins. Au début, en voyant les dégâts avec un câble principal cassé, elle avait été stupéfaite que les choses eussent pu aller si loin avant qu'on ne l'appelle. Reynolds lui avait raconté le déroulement de l'accident, mais tant qu'elle n'avait pas regardé elle-même les journaux de log elle n'avait pas pu croire que la cascade d'incidents avait été si rapide. Reprendre le Filet fut au contraire très long. Il lui avait fallu étudier tous les plans, toutes les mesures des sols, les analyses hydrologiques ainsi que tous les détails de la construction. Elle avait soupçonné des défauts lors du charpentage ou bien sur des ancrages et pour tout dire avait aussi accusé Georges d'avoir voulu rogner sur les équipements. Mais Nora ne pouvait pas dire que les Filets avaient été mal réalisés, ni même qu'ils avaient été fabriqués à l'économie. C'est juste que la complexité du Filet n'avait pas vraiment été prise en compte. Chaque Filet était un équilibre spécifique en fonction du terrain, des courants, des robots qui le parcourait et les nombreuses chaines de rétroactions pour le pilotage de l'ensemble étaient un élément crucial. Ce n'était pas juste un bout de code indépendant. C'était un constituant clé du projet. Comme tout phénomène complexe, le Filet était un système dynamique et la recherche de la stabilité ne pouvait se faire de manière statique. Il fallait prendre en compte que les actions sur un panneau mobile impactaient ses voisins et même au-delà. Cela influençait le déplacement des robots et donc des efforts sur certaines mailles se répartissaient différemment, comme une onde sur un plan irrégulier. Une part importante du travail de conception d'un Filet était d'intégrer tous ces paramètres pour obtenir non pas un maillage uniforme, mais une structure plus forte là ou c'était nécessaire et aussi souple et légère que possible ailleurs. Mais pour cela, il ne fallait pas avoir un regard binaire avec une réponse simple à chaque sujet, mais une approche holistique et flexible. Il fallait accepter qu'il n'y eût pas une solution complète à une problématique, mais des choix plus ou moins optimaux qui devaient s'équilibrer avec d'autres contraintes. La vision simpliste du Filet comme une succession de questions indépendantes à résoudre était la cause initiale des accidents que rencontraient actuellement les Filets qu'elle n'avait pas conçus. La plupart du temps, tout se passait bien. La Bolding S.A. avait mis de bons ingénieurs sur le sujet. Mais de temps en temps, une conjonction imprévue entrainait une réaction des systèmes de pilotage qui déclenchaient des ruptures en chaine. C'est ce qui était arrivé à Baton Rouge, et sur deux autres Filets qu'elle découvrit par la suite.
*******
Pendant toute la compression, Nora s'était plongée dans le travail, lisant les documents, les plans et les vidéos que Reynolds lui avait envoyés. Elle commençait dans un tel état d'ignorance qu'elle devait d'abord avoir une vision globale, pour pouvoir rentrer dans les détails par la suite. Ceux-ci l'appelaient de tout son être, pourtant c'était un piège à éviter. Il était indispensable de comprendre le principe d'ensemble avant d'analyser les cas particuliers, les spécificités. Elle était aussi pleinement consciente de la similitude de la situation avec celle de sa rencontre avec Erwan. C'était en plongeant sur un accident. C'était en plongeant sur un lieu de mort. Pourtant, les différences lui sautaient aux yeux également. La culpabilité tout d'abord. Elle était absente aujourd'hui, remplacée par une sourde colère. Elle allait faire de son mieux pour rattraper les erreurs des autres. L'incompétence qui avait entrainé ces morts la mettait en rage, mais elle savait qu'elle n'en était pas la cause. Malgré tout, plus encore que cette distinction fondamentale, c'était des détails qui la troublaient et lui montraient que l'histoire n'était pas en train de se répéter. Le pilote était bon. Elle pouvait faire confiance à Reynolds pour avoir choisi quelqu'un d'expérimenté sachant qu'elle voudrait aller voir par elle même tous les lieux de l'accident. Il était tellement différent d'Erwan cependant. Froid, professionnel, mais en même temps si terrestre. Les phares qui tentaient inutilement de percer l'obscurité lui rappelaient cette divergence viscérale entre son monde et celui des Nautiques. Erwan pilotait naturellement, parfaitement adapté à son environnement, économe dans ses actions et pourtant toujours en mouvement, toujours fluide comme l'eau qui l'entourait. Le pilote d'aujourd'hui dont elle n'avait même pas retenu le nom était brusque. Il agissait rapidement, avec des choix clairs et complets. Il n'avait pas accéléré la descente progressivement, mais au contraire initié immédiatement la plongée aux paramètres recommandés. À chaque craquement, un peut fort, il sursautait imperceptiblement. Erwan lui manquait. Il fallait qu'elle le retrouve. Sa récente discussion avec Max, telle une fulgurance, lui revint à l'esprit. Si ses fourneaux étaient avec le Filet, il devait y avoir Erwan dans sa cuisine.
YOU ARE READING
Entre les mailles
Science FictionPendant des siècles, l'humanité a subi les coups de boutoir d'une météo déréglée par le changement climatique. La société s'est transformée face à l'évidence. Certains se sont enfoncés sous les flots pour se soustraire à la fureur des éléments, créa...