Le monde si parfait de Jeanne venait de voler en éclats. Elle réalisait petit à petit qu'elle ne connaissait rien des gens qui l'entouraient. Elle qui menait une vie si parfaite, elle n'avait pu voir qu'on lui mentait depuis tout ce temps. Elle n'eut même pas besoin de faire répéter Oliver. Quand elle y réfléchissait, elle savait qu'il disait la vérité. Les incohérences. Les excuses de Sam quant à ses absences répétées. Elle avait toujours su que quelque chose n'allait pas dans son couple, mais elle se l'était cachée inconsciemment, dans l'attente de quelqu'un qui la sortirait du mensonge. Sa première réaction fut de quitter la pièce pour appeler Samuel, laissant Emilia et Oliver seuls.
— J'aurais peut-être pas du lui dire... du moins pas comme ça, dit le jeune homme, pensif.
— On venait de se promettre de toujours se dire la vérité. Si ce que tu dis est vrai, il fallait bien qu'elle sache. Elle n'aime pas la drogue, et ne supporte pas qu'on lui mente, alors là...
Oliver acquiesça. Mais il doutait encore. Sam restait son ami, et ce n'était peut-être pas à lui de se mêler à ses histoires avec Jeanne. Il avait sûrement ses raisons de mentir, et lui-même n'était pas un exemple parfait d'honnêteté. Soudain, la porte d'entrée s'entrouvrit et laissa apparaître les parents d'Emilia, qui incarnaient la perfection pour le jeune homme qui aurait rêvé de vivre sous leur toit.
— Salut Emilia, salut Oliver ! Vous avez passé une bonne journée ? dit le père qui posa deux énormes sacs de course sur la table de la cuisine.
— Chéri, on a encore oublié d'acheter de la nourriture pour le chat... dit sa femme à son tour en rentrant dans la pièce. Ça te dérange d'y retourner ? Paul n'a vraiment plus rien à manger.
Oliver sourit à l'entente du nom de l'animal, c'était quelque chose qui le faisait toujours autant rire après tant d'années. La grosse boule de poils apparut comme par magie, et profita d'un moment d'inattention d'Emilia pour sauter sur les genoux de la jeune fille. Jeanne entra dans la pièce elle aussi, et salua les parents de son amie, qui ne remarquèrent pas qu'elle avait les larmes aux yeux. Alertés, les deux adolescents l'accompagnèrent à l'étage dans la chambre d'Emilia, loin des oreilles indiscrètes.
— Il nie tout, lança Jeanne d'un ton sec. Je n'arrive toujours pas à croire que ce connard m'ait menti tout ce temps.
Ses yeux étaient rougis par les larmes, mais il y avait dans sa voix une assurance déconcertante. Emilia et Oliver la laissèrent parler, elle leur expliqua que le garçon s'était quelque peu énervé, en la traitant d'hystérique notamment. Ils avaient fini leur discussion en décidant de se quitter. Enfin, c'était plutôt Jeanne qui l'avait décidé. Oliver se mordit les lèvres, il se sentait terriblement coupable pour la toute récente rupture de son amie.
— Je suis désolé pour toi Jeanne... dit-il, rompant le silence qui s'était installé.
La jeune fille soupira.
— C'est rien, je préfère être avec quelqu'un qui ne mène pas une double vie en me mentant sans arrêt. Je... je l'ai déjà oublié.
Son regard triste disait le contraire, mais Emilia et Oliver se gardèrent bien de lui faire remarquer. Il restèrent là, assis et silencieux, comme si le monde s'était arrêté de tourner. Seuls les sanglots de Jeanne brisaient le voile épais qui les entourait. Dehors, il faisait de plus en plus chaud en ce début d'après-midi. Les habitants de la ville restaient cloîtrés chez eux, au frais et loin de la chaleur insupportable des rues vides. La plage et l'océan étaient occupés par de nombreux touristes, qui profitaient de la faible fraîcheur apportée par l'eau.
Samuel était parmi eux, près de la baie, lorsqu'il avait reçu l'appel furieux de sa petite-amie. Il avait tout fait pour la rassurer. Lui dire que rien n'était vrai lui avait semblé être la meilleure chose à faire sur l'instant. Encore une fois, il lui avait menti. Il avait tout gâché avec elle. Jamais elle n'aurait voulu lui adresser la parole si elle savait ce qu'il faisait de son temps libre, alors il avait préféré ne rien lui dire et garder cette partie de lui secrète. Il l'aimait toujours, d'un amour fort et sincère, presque violent. Et il venait de tout perdre, en une fraction de secondes.
VOUS LISEZ
dis moi que tout va bien
Mystery / ThrillerUne soirée un peu trop arrosée tourne vite au drame quand la police découvre le corps de l'un des invités, enterré dans la forêt. D'autant plus qu'Emilia apprend avec stupeur que son meilleur ami pourrait être responsable de sa disparition. Sous la...