Rien à regarder

75 11 29
                                    

***Nouvelles écrite dans le cadre du concours du Crous 2018, dont le thème était REVOLUTION. Bonne lecture !***


Le jeune homme s'avance dans le commissariat. Hier encore il était un citoyen comme les autres, un de ces moutons qui croient avoir prise sur leur vie mais qui ne font que survivre en se faisant exploiter par les puissants. Aujourd'hui il fait partie de ceux qui se font communément appeler résistants, anarchistes, révolutionnaires. Aussi connus sous l'acronyme RAR ou Rien à Regarder comme disent toujours ses parents. S'ils savaient...

Eux aussi sont des moutons. Sa mère -au foyer- est une consommatrice parfaite pour les lobbies. Son père, lui, se tue au travail pour faire vivre sa femme et ses trois enfants. Enfants qui suivent correctement les cours visant à leur laver le cerveau pour qu'ils restent dans la masse. Trois futurs moutons parmi tout un tas de moutons... Deux depuis que le grand est parti. Personne ne sait réellement ce qu'il est devenu, la police ne fait pas de longues recherches. Même si personne ne le dit, dans le cas où un jeune homme disparaît subitement, tout le monde sait que c'est parce qu'il rejoint la lutte contre le régime au sein de la RAR.

"Comment en sommes nous arrivés là?" se dit-il alors qu'il se fait pousser dans une cellule ressemblant plus à une geôle moyenâgeuse qu'une véritable prison moderne. Hier il aurait pensé que c'était la faute de son frère, tout a commencé parce qu'il l'a vu. Aujourd'hui il sait et c'est ce qui les dérange, qui les pousse à l'isoler du monde. Comme tous ceux qui ont fait comme lui et ont été attrapé. La Dome, Démocratie Officielle Mondiale Égalitaire, a décidé de diriger la vie de tous. Pour votre bien, comme ils aiment à le répéter. Oui, l'enclave où ils vivent est pure, pleines de plantes, de technologies. Mais seule une partie de la Terre a eu la chance de faire partie de l'enclave. Qu'en est-il du Vieux continent? De l'Asie? De l'Afrique? La Troisième Guerre Mondiale a permis de se concentrer sur la sauvegarde de la vie, mais à quel prix...

Celui des libertés individuelles tout simplement. Faites miroiter aux gens un retour aux sources avec des solutions écologiques tout en continuant à vivre avec tous les avantages et le confort moderne, endormez doucement leurs craintes en faisant ressortir le nationalisme et la nation vous suit, jusqu'à ne plus penser par elle même.

Contrairement à ce que veut faire croire la Dome, la RAR n'est pas un groupuscule terroriste. C'est un groupe de penseurs -parfois un peu extrême mais qui ne cherche pas à blesser qui que ce soit- voulant faire ouvrir les yeux sur le reste du monde. Oui la planète a été sauvé de la pollution humaine, les plantes repris les espaces qui leurs sont dus, les océans nettoyés. En à peines cinq ans la planète a été sauvé. Dit comme cela c'est idyllique... sauf que les végétaux ont une croissance trop rapide et seule l'enclave arrive à limiter leur propagation anormale. En dehors, le reste de l'humanité survit comme il peut.

C'est pour eux que la RAR se bat, plantant des végétaux à croissance rapide venant de l'extérieur, ouvrant les portes pour faire rentrer des réfugiés. Et aussi tenter de renverser le gouvernement qui fait croire à toute une population que le monde est beau tout en les enfermant dans une routine quotidienne métro/boulot/dodo. Les penseurs ne sont plus tolérés de même que tous les artistes. Il faut rentrer dans le moule de la société limitant l'imaginaire et les activités personnelles ou disparaître. Mais ça, on ne l'apprend qu'en devenant un révolutionnaire, en quittant la société.

Et c'est ce qui était arrivé à son frère. Ce qu'il a appris après l'avoir retrouvé. Son frère a toujours aimé peindre mais sa passion a été vue par d'autres que lui. Ce n'est pas idéal de prendre pour modèle des photos d'une époque avant l'enclave et de faire des peintures comparant les deux mondes. Comment ne pas trouver étrange des landes ouvertes et des lacs alors qu'aujourd'hui tout est recouvert par une forêt vierge quasi impénétrable qui grandit encore et encore? Des portraits de grands penseurs, Hannah Arendt, Einstein, Nietzsche? Puis il a disparu et ses parents n'ont rien dit d'autre que rien à regarder.

Délires oniriquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant