Au-delà du parfum

440 13 32
                                    

*** Il y a quelques temps je vous avais demandé si vous vouliez découvrir des petits textes n'ayant pas forcément à voir avec ce que j'ai pu faire jusqu'ici, les quelques réponses étaient mitigées. Et donc j'inaugure donc les Délires Oniriques avec cette histoire qui a été rédigée pour le concours de nouvelles ENSTA-polytechniques 2019 dont le thème était : alchimie des parfums, le mystère des fragrances. Bonne lecture ! ***


             La jeune femme ferme la porte de la salle de bain, regarde son reflet dans le miroir et soupire. Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas s'empêcher de la complimenter - ou plutôt de la draguer lourdement.


           Quand elle se regarde, elle ne voit rien d'autre qu'une petite rouquine aux cheveux de bronze, longs et ondulés. Puis elle se scrute attentivement. Ses yeux marrons foncés pétillent de vie, ses joues au teint rosé d'abricot, sa peau douce et lisse comme la soie, ses formes généreuses, mais pas trop. Voilà pourquoi les hommes sont ainsi en la voyant : elle est belle. Ça lui fait mal de l'admettre, elle qui a un jour été la petite poil de carotte moquée, qui n'a jamais fait très attention à son apparence - elle n'est pas coquette. Mais force est d'admettre qu'elle est gâtée par la nature. Et ça ne lui plaît pas. Que des hommes la sifflent, lui lancent un "eh madmoizelle", la frôle, la touchent; elle en a horreur.


             S'il n'y avait que les hommes comme problème... Mais même entre elles, les femmes sont de vraies tigresses. Quand on est trop belle, on est la cible de la jalousie des autres. Insultée au moindre faux pas vestimentaire, critiquée car la réussite est due non pas au travail mais à un examinateur séduit, rabaissée car on ne peut pas être belle et intelligente. C'est pourtant son cas. Lyn a toujours été une élève modèle, et aujourd'hui elle est en passe d'obtenir son doctorat de chimie. De quoi attiser des rivalités supplémentaires.


            "Je voudrais juste pouvoir faire mes expériences tranquillement" songe-t-elle en rejoignant la deuxième pièce de son appartement, une ancienne chambre réaménagée en petit laboratoire. Elle regarde la grande table au milieu de la pièce, recouverte de matériel de chimie, pipettes, bécher, alambics, mélangeurs et chauffe-ballon. Dans un coin de la pièce, une bibliothèque sur ses livres d'alchimie ou le parfum. Une étagère fait face à la fenêtre et est recouverte de tas de flacons, de pots, remplis d'extraits, de liquides, de plantes. N'importe qui qui rentrerait ici penserait être dans un atelier de parfumeur, plus que dans un laboratoire de chimiste. Mais le parfum n'est-il pas lié à la chimie? C'est en tout cas ce dont est persuadée Lyn, et c'est son domaine de prédilection.


          Elle se laisse tomber dans le fauteuil du petit bureau, juste sous la vitre qui amène la lumière dans la pièce. Couvert de papiers, elle commence à fouiller pour retrouver le cours sur les phéromones -une forme de parfum innée chez les êtres vivants. Elle a beau chercher dans le tas elle ne met pas la main dessus. Nouveau soupir, elle a laissé son porte document dans l'entrée, dans son sac. Elle retourne donc dans son salon pour ramasser la musette qui traîne au sol à côté de ses chaussures.


         Elle retourne s'asseoir confortablement puis ouvre la besace. Son regard est attiré par les trois lettres qu'elle vient de récupéreravant de monter dans son appartement. Une facture à coup sûr vu le papier lisse et net avec un sceau officiel des impôts, et deux autres plus intéressantes : la première enveloppe est bleue et carrée, c'est une carte de ses parents : "Bon anniversaire chérie, comment avance ta recherche pour le doctorat? Appelles nous un peu pour nous tenir au courant, même si je sais que tu adores envoyer du courrier, tu sais que ça met plus de temps à arriver. Gros bisous, Papa et Maman". La troisième lettre est quant à elle terne et tachée, comme si le papier avait beaucoup vécu, sans parler du timbre étranger. Piquée par la curiosité, elle ouvre le courrier d'un de ses anciens amis, entomologiste :

Délires oniriquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant