J'observais mon nom sortir peu à peu de la terre. Ma main froide agrippait celle de Lexa. Le vent sec mordait mon cou, à moins ça ne fût les frissons provoqués par cet événement, je n'arrivais pas à faire la différence.
Les ouvriers m'effaçaient de cette pierre tombale qui m'avait longtemps liée à l'accident de mes parents. On m'ôtait de ce cimetière, marquant un peu plus mon retour comme une renaissance. Revenue à la vie, Clarke Griffin pouvait s'exprimer, et elle comptait prouver le meurtre de ses parents. Il était hors de question que je rejoigne de nouveau ce cimetière sans avoir établi la vérité. La mémoire de mes parents méritait d'être polie après avoir été laissée à la rouille pendant dix ans.
Un bouquet de fleurs violettes et jaunes dans mon autre main attendait d'être déposé sur la tombe de Jake et Abby Griffin. J'attendais. Mes genoux tremblaient face à ce tombeau qui ne me présentait plus. J'avais besoin de parler. De leur dire, à mes parents, une fois les ouvriers partis, que j'étais là en tant que Clarke, que je portais leur nom à nouveau et que je l'utiliserai à bon escient.
Le temps me semblait long. La main de Lexa subissait la force de la mienne sans bouger. Comment faisait Lexa pour supporter ça ? Je n'en pouvais plus de voir ce tombeau modifié encore une fois, comme si jamais on ne laisserait ses défunts reposer en paix.
Je soupirai longuement en contemplant le départ des ouvriers. J'avais souhaité être là pour les travaux de la tombe, mais après avoir attendu aussi longtemps dans la colère et la peine je m'en voulais de nous avoir fait subir ça à Lexa et moi.
Je déposai enfin le bouquet de fleurs sur la tombe de mes parents dans l'intimité que la solitude nous apportait. Je contemplais ensuite la tombe, cherchant des mots simples dans le tourbillon de pensées qui m'accablait. Je tournai la tête vers Lexa, et la voir me suffit à trouver mon message.
- Papa, Maman, j'ai retrouvé ce qui me manquait, déclarai-je enfin.
Je parlais à une tombe, mais l'idée qu'ils puissent m'entendre me plaisait. J'avais besoin d'y croire, au moins pour cet instant. J'avais besoin de les garder près de moi, car les savoir disparus à jamais me faisait trop souffrir.
- J'ai retrouvé Lexa, poursuivis-je, et je vais rester auprès d'elle. On se protège elle et moi, face à ce que vous redoutiez. Je sais que vous l'aimez aussi, malgré ses parents ignobles, comme vous m'avez aimée.
Je me rapprochais de Lexa, observant sa réaction suite à mes propos. Je la pris finalement dans mes bras sans y porter tant d'attention, car mes paroles lui étaient aussi destinées et que je voulais les dire avant de la laisser réagir.
- Je ne suis plus cette adolescente découvrant l'amour. Je suis une femme qui sait pourquoi elle aime et de qui elle a besoin. Je ne suis pas revenue vers toi par principe, Lexa. C'est ce que j'aimerais que mes parents sachent.
- Ils n'en douteraient pas, j'en suis certaine.
Sa réponse m'apaise un instant, mais la tombe à mes pieds me rappelle l'absence douloureuse de ceux qui m'ont créée et élevée. Jusqu'ici, je n'avais jamais pu débuter mon deuil. La mort de mes parents me faisait l'effet d'une plaie béante qui saignait encore des gouttes de fureur. A cet instant, avec la tombe lavée du complot qui l'avait longtemps entachée et la présence réconfortante de Lexa à mes côtés, je sentais cette plaie apaisée. Elle allait pouvoir cicatriser, lentement, avec la douceur de l'amour que me portait Lexa.
Je libérai cette dernière de mon étreinte et saisis sa main à nouveau. Il était temps de quitter les lieux. Nous avions des réponses à accorder aux vivants.
Les allées du cimetière me paraissaient plus colorées qu'à notre arrivée. Même les fleurs fanées semblaient apporter de la vie aux lieux. Cela marquait peut-être le début de mon deuil, celui que je pensais terminé depuis longtemps par déni, ou était-ce l'apparition d'un rayon de soleil qui apportait un peu de lumière au cimetière et colorait les fleurs jusqu'à en faire briller les pierres.
VOUS LISEZ
La survie de la flamme
FanficDix ans après avoir été déclarée morte dans un accident, Clarke revient à Polis, sa ville d'enfance, sous un nouveau nom. Elle essaie de reconstruire sa vie, mais son emploi à Flame Industry met en péril sa fausse identité. PDG de cette grande entre...