Elle est une belle jeune femme riche.

220 47 31
                                    

*partie 2: Magalie*

À travers la vitre, Magalie regardait les passants et le paysage défiler alors que la voiture quittait l'aéroport.

Elle était de retour en Haïti, son pays.

Cette évidence l'enchantait et la rendait nerveuse à la fois car elle allait non seulement revoir sa famille mais aussi faire face à son passé.

Elle soupira en voyant l'état du pays. Elle avait eu vent des dernières nouvelles. La pauvreté qui empirait, les manifestations incessantes, la montée du dollar américain, l'insécurité...

Mais ce qu'elle voyait la peinait davantage. Magalie était consciente de la chance qu'elle avait de vivre en dehors du pays. Bien qu'elle avait changé de nationalité, elle savait qu'au fond qu'elle était haïtienne et en était fière. Elle espérait comme tout le monde que le pays change et redevînt la perle des Antilles, l'endroit magnifique qu'il était autrefois.

Elle regardait les marchands ambulants qui trimaient pour vivre, la rue était remplie de fatras, les routes noircies à cause de la brûlure des caoutchoucs, des jeunes et même des enfants mendiaient.

Elle remarqua un élève qui tête baissée, marchait désespérément. À cette heure-ci elle devrait être à l'école, peut-être que yo voyel tounen*(qu'on l'a renvoyé) pensa t-elle.

Elle continua à observer la fille, elle était tellement mince que son uniforme ressemblait à un drap sur elle. Ses chaussures n'étaient pas cirés et ses chaussettes sales, ses cheveux mal coiffé et son sac déchiré.
La fille releva la tête et Magalie eut le temps de voir ses yeux brillants de larmes marquant une profonde tristesse.

Malgré tous ces efforts, cette fille lui fit penser à elle et son passé lui revint en mémoire tel un flashback.

Elle se souvint d'elle étant plus jeune. Elle vivait chez sa marraine à Saint Marc, sa mère était décédée à sa naissance. Grâce à son père qui vivait à l'étranger, elle avait eu la chance d'être chez les sœurs, pourtant nul ne savait ce qu'elle endurait.

À la maison, c'était elle qui faisait tous les travaux, elle était comme Ti Sentaniz* et souvent on la battait. Elle sentait toujours le hareng ou les oignons, elle était souvent sale et repoussante pourtant dès que son père entrait en Haïti, elle devenait Princesse Cendrillon.

À l'école, elle n'avait pas d'amis, on la surnommait "Magalie ti sire'' *. Elle était toujours en retard car avant de venir à l'école elle devait finir les travaux. Elle détestait cet endroit où elle subissait toutes les moqueries cependant Magalie réussissait toujours.

Elle s'était promis qu'un jour, elle allait changer. Qu'un jour, tout le monde oublierait la fille qu'elle était et qu'on parlerait que de sa réussite. Et ce jour était enfin arrivé. Elle avait une vie de rêve et à présent lorsqu'on la verrait, on parlerait plus de "Magalie ti sire''* mais de "Madame Magalie Jackson''.

Car à présent, elle était une belle jeune femme riche, son passé ne comptait plus ni à ses yeux ni aux yeux de tous.

*Ti Sentaniz: c'est le nom d'un film haïtien à succès, étant aussi le nom de l'actrice principal, il reste le surnom donné aux personnes sales, maltraitée et qui font tous les travaux domestique.

''Recueil De Nouvelles''  (Nouvelles Terminées)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant