L'argent et les bwat pèpè* font des miracles.

171 41 17
                                    

*partie 3: Magalie*

Après 2 longues heures de route, la voiture s'arrêta arrivant à destination. Magalie remercia son chauffeur et lui ordonna de venir la chercher demain à 9h du matin. Avant de descendre, elle observa la maison de sa tante, là où elle venait passer les vacances d'été, vacances qui pour elle fut toujours un calvaire.

À peine eut elle le temps de mettre les pieds par terre, la barrière s'ouvrit et sa tante apparut!

-Woy! Men pitit fim nan* (voici ma fille!)
S'exclama celle-ci en se jetant dans ses bras.

-We men Magalie tololo*(voici Magalie)
Presque toute sa famille l'attendait en frappant des mains l'air ravis, même les voisins étaient venus l'accueillir.

Dans un brouhaha de compliment et d'admiration, Magalie entra enfin dans la pièce, sa mallette était entre les mains de sa tante et les gens l'entouraient tellement qu'on y eut l'impression qu'on voulait la porter.

- Monte repoze w non pitit mwen, nou prepare yon bon lalo pou ou, nap potel nan chanm ou an! *( Monte te reposer ma fille, nous avons préparé du lalo pour toi, on va l'apporter dans ta chambre).
Dit sa tante avant d'appeler sa fille
Marie, Marie! Al montre Madanm l chanm nan, edel pote mallette la.*(Marie, Marie va lui montrer la chambre et aide lui à porter la mallette).

Magalie sourit en voyant sa tante dans cet état, qui aurait pu penser qu'un jour, elle serait aussi aimable avec elle. Ah! L'argent et les bwat pèpè* font bien des miracles!

Le lendemain, dès son réveil, on lui apporta la nourriture, une bonne soupe au giraumon et du jus papaye l'attendaient déjà.

Après avoir mangé, elle prend un bain et se mit comme toujours sur son trente et un pour sortir. Devant la barrière, elle attendait son chauffeur qui était peut-être retardé par les embouteillages de port au prince.

* Bwat pèpè: C'est une grande boîte contenant pour la plupart du temps des vêtements et chaussures, envoyé par les diaspora pour leur proche en Haïti.

''Recueil De Nouvelles''  (Nouvelles Terminées)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant