"L'unique choix"

33 6 3
                                    


*Nouvelle #3: L'unique choix*

Synopsis :  On dit que la vie ne fait pas de cadeau, ce qui est pourtant vrai certaines fois. C'est le cas pour Ti Jan qui de toute sa vie est confontrée au pire, où le désespoir et le doute poussent à faire des choix. Des choix immoraux quitte d'être mal vu dans la société.

*

Il était aux environs de midi. Le soleil était à son zénith et il faisait plus chaud que d'habitude. Tout le monde vaquait à ses occupations dans les rues de Port au Prince. La circulation était dense, les marchands ambulants criaient à plein poumons afin d'attirer les passants sur leurs produits. Il y avait partout des embouteillages, plusieurs piétons se dépêchaient d'arriver à destination.

Dans cette atmosphère surchauffée se trouvait Ti Jan, un jeune homme à l'allure frêle qui marchait tête baissée. Avec cette chaleur insupportable il aurait dû se hâter pour rentrer à la maison pourtant ce n'était pas le cas.

En fait, il n'avait pas envi de rentrer du tout. Le vent du désespoir s'abattait sur lui avec force. De temps à autre, il essuyait du revers de la main les larmes qui coulaient de ses yeux. Ses larmes, témoins de cette rage, cette colère qui l'habitait depuis bien longtemps. Il se détestait, détestait sa vie, ce foutu pays ainsi que tous les politiciens qui s'y trouvaient. Il se haïssait d'être aussi faible et lâche, se résignant à tout.

Dès son enfance, la misère lui avait scellé puisqu'il avait grandi sans la présence d'une figure paternelle. Ti Jan voyait sans pouvoir rien faire les différentes humiliations de sa mère. Celle qui avait consacrée chaque seconde de sa vie à l'élever dans un pays où le chômage et la pauvreté régnaient.

Il avait toujours appris à se contenter de ce qu'il avait, ce que sa maman lui donnait à la sueur de son front. Cette dernière un madan Sara* lui disait lui donner le plus grand cadeau au monde " l'éducation". Il se rendait toujours à l'école avec espoir de sortir sa mère de cette misère. Un jour, il lui avait promis de devenir un grand homme comme ceux qui se pavanaient dans les luxueuses voitures. Ti Jan avait rêvé grand et haut avant de tomber en chute libre.

* Madan Sara: nom donné à certaines commerçantes en Haïti.

''Recueil De Nouvelles''  (Nouvelles Terminées)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant