C'est en voyant son cercueil ouvert dans la nef que j'ai réalisé. J'ai réalisé qu'elle était partie. Je la connaissais depuis quatre ans maintenant, et je n'avais jamais remarqué cette envie incessante de vouloir s'en aller à tout pris, et c'était un détail qui m'avait échappé. Y, en avait-il d'autre?
La petite chapelle n'était pas entièrement remplie, mais des personnes de tous les horizons défilaient devant moi. De jolies fleurs avaient été déposées un peu partout. Des photos, des bougies même si elle en était phobique.
Je mis quelques secondes avant d'accéder devant ce lit blanc.En m'approchant du cercueil, je vis une photo. Au premier regard, je ne la reconnus pas immédiatement. Dans les derniers mois de notre relation, ce teint n'était plus le même, son envie de partir était bel et bien là, sans que je n'ai bougé.. Les traits de celle que j'avais connu était bien différents.
J'avais appris sa mort si subitement, j'ignore comment l'on m'avait retrouvée.. Nous nous étions plus vus depuis quelques mois, son départ fut si brutal. J'ai toujours pensé qu'elle me survivrait. Qu'elle serait toujours cette personne que j'ai aimé. Elle avait cette joie de vivre qui m'avait quitté depuis longtemps.