Partie 1

14.9K 1.2K 111
                                    


Jamil Ahmed Niang

Jme suis réveillé tard ce matin, il est presque dix heure je viens d'arriver a l'hôpital, il est lundi comme vous le savez trop de patient m'attendent.

- Bonjour Docteur comment vous allez, voici votre carnet de consultation, dit Nancy ma secrétaire.

-oui Bonjour cv et merci, dit je d'un ton sec.

-apparemment vous n'êtes pas de bonne humeur. repliqua t'elle

-merci de rester professionnelle.

-excusez moi, Mr bonne journée.

Cette peste de Caroline me rend folle, c'est ma meilleur amie pfff disons elle l'été  plus maintenant comment a t'elle oser m'inviter pour ensuite se déshabiller devant moi tout nue pour me draguer non s'en est allé loin, je suis un Homme mais pas un faible, ma maman m'avais toujours prévenu de faire attention aux filles elle n'ont pas toujours de bonne intention. Je ne me marirais jamais avec de tel fille j'ai grandi en Canada mais cela ne m'empêche pas d'être pratiquant ma maman m'a appris les bonne maniéres et ma religion je ne badine pas avec.

-Docteur, on'a un cas très urgent le patient est entre la vie et la mort.

-Quel age? Quel stade de pulsation? Respire t'il avec ou sans masque? dis je en me dirigeant dans la salle d'opération.

-46 ans,  Son coeur est faible, les pulsations sont instable, il a fait un crise cardiaque a cause de sa femme qui l'a quitté.

-c'est toujours le contraire pourtant. Dis je d'un air désolant.

-comment?

-rien Elisa,

- Docteur, tout est prêt avez vous besoin de certain infos concèrnant le malade? Demanda Max des mon entrée dans la salle.

-pas besoin de demander sil sagit du coeur il suffit de ressentir pour comprendre.

-okk dit il d'un ton triste.

Je ne veux pas me montrer désagréable mais les circonstances ont fait de moi ainsi, je suis parmi les meilleurs et plus jeune cardiologue de l'europe, mais j'arrive pas a soigner le coeur meurtri de ma maman chérie y'a pas plus douloureux.

Je porte ma blouse, me désinfecter avec les antiseptique, mettre mon gang et masque a l'aide des aides infirmiers.
Je consulte vite fait le carnet médical du patient pour savoir ou se situe le problème. voila le mot clès "Valve"

-soyez prêt, Laser svp.dis je aux aides chirurgicale.

Pendant l'opération,le patient est endormie sous anesthésie Général,  j'ouvre dabord le thorax pour accéder au cœur et à la valve à problème,

Dans la majorité des procédures, le cœur est arrêté temporairement et il est  mis sous circulation extracorporelle. Certaines opérations peuvent être effectuées à cœur battant.

Les actes par lesquels j' accède à la valve lésée par une petite incision dans le sternum ou sous le muscle pectoral droit sont appelés actes mini-invasifs.

Compte tenu des progrès récents des technologies et des techniques opératoires, la plupart d'entre les chirugien cardiaques utilisent des procédures mini-invasives pour remplacer les valves cardiaques. Ces procédures peuvent réduire la douleur, les cicatrices et le délai de rétablissement.
V

oila c'c'est fait, le coeur reprend son rythme normal, encore un autre patient sauvé.

_Alhamdoulilah. Dis je

L'autre Face Du SourrireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant