Rien n'est plus commode qu'une fosse pour observer le scintillement des étoiles. Les cloisons ne sont guère intéressantes, aussi l'on en fait vite le tour. Il est donc d'autant plus naturel pour nous autres brisés de contempler l'immensité en s'imaginant volontiers y dériver. Mais beaucoup renoncent à cette élévation, considérant les rêves qui composent leur voûte céleste comme illusoires. Et attristés par cet échec, ils le raconteront comme une vérité absolue, ce qui ne manquera pas de décourager les plus hésitants. Mais s'il y a une chose dont je suis persuadé, c'est que l'élévation est bel et bien accessible à s'en donne les moyens.
Pour beaucoup, « croire en ses rêves » peut sembler niais voire enfantin, comme l'un de ces concepts que l'on idéalise en étant jeune et qui se détériorent une fois dans la pleine conscience. Or, considérer un rêve comme irréel relève déjà du contre-productif, car il n'est qu'un objectif. Souvent improbable ou très compliqué à réaliser – ce qui le différencie des autres, mais un objectif quand même. En réalité, ce qui décide de si l'on va accéder à un rêve ou non est le résultat des facteurs Temps, Moyens, Détermination, Aléas et Chance. Par exemple, si l'on a autant de Temps que l'on souhaite pour utiliser l'énergie de la Détermination dans le développement de la pléthore de Moyens à disposition et que le nécessaire de Chance nous sourit, la probabilité de réussite d'un rêve sera de cent pour cent. Evidemment, en pratique, peu de situations se montrent aussi propices, d'autant que le très hasardeux facteur Aléas se mêle également à l'équation. Souvent par manque de Temps – il faut dire qu'il détale sacrément vite, l'éclat de l'étoile se mourra. Parfois, le facteur Chance impose son veto, et ce seul caprice scellera son sort. Mais quand c'est la Détermination qui prêche, cela signifie que le rêve en question n'était pas suffisamment idyllique pour la personne. L'Homme est capable de tout réaliser pour autant qu'il s'agisse de quelque chose qu'il souhaite profondément.
Nous pouvons donc optimiser trois facteurs sur cinq : le Temps se trouve et s'aménage selon l'abnégation que permet la Détermination, alors que la motivation qu'elle génère permet de découvrir, d'améliorer et de répéter les Moyens qui peuvent nous faire parvenir à nos fins. Les Aléas peuvent n'impacter que modérément l'équation si les autres facteurs ne fléchissent pas, car ils sont tous interconnectés. Ainsi, si la Chance ne pourra jamais être apprivoisée, elle peut être maximisée en s'occupant des autres variables.
Tout repose donc sur la prise de conscience du processus de la réussite, de son optimisation et de notre réel dessein. Si vous n'y parvenez pas, cela veut dire que l'objectif tenait plus du vague désir que de la passion dévorante, ou que vous avez été très mal chanceux – ce qui peut aussi arriver. Car il n'y a pas de rêve impossible, il n'y a que des mauvais rêveurs.
YOU ARE READING
Guide pour Âme brisée
Teen FictionLes engrenages de la vie en viennent parfois à briser certains malheureux. Dans cet état, la motivation générale disparaît, les sentiments s'essoufflent et les projets deviennent de lointains idéaux. Mais le vide ne peut le rester, et l'Âme du margi...