Chapitre 3

6 1 0
                                    

Il frappa doucement à la porte et attendit que l'on l'invite à entrer. Un léger son traversa la porte en verre dépoli.

- Entrez !

Nathanaël relâcha sa respiration et pénétra dans le bureau du divisionnaire.

Celui-ci, dos tourné, observait calmement le fourmillement des employés. Ils préparaient une nouvelle opération coup de poing dans un secteur adjacent à celui de l'interpellation d'aujourd'hui. Impassible, il émit un très léger soupir. Comme traversé par un électrochoc, Nathanaël se redressa et se râcla la gorge. Il était prêt à recevoir le courroux de son supérieur. Courroux qui n'arriva jamais...

- Alors, inspecteur, racontez-moi comment s'est passé cette intervention ?

- Eh bien, après une éminente course poursuite dans les rues de Paris, un détour par le Trocadéro qui nous a valu une rencontre très utile, une traque dans le triangle d'or et un affrontement musclé, je peux enfin vous confirmer que notre suspect croupit en ce moment même dans une de nos cellules.

Un long silence assourdissant s'ensuivit.

- Je vois. Avec vous, rien ne se passe jamais comme prévu, mais nous avons des résultats et c'est ce qui compte. Cela dit, j'apprécierais que vous teniez mieux la bride de votre équipe, inspecteur Leroy. Il en va de la sécurité de tous, comprenez-vous ?

- Oui, monsieur. Cependant, je tiens à préciser que je ne comprends pas moi-même pourquoi le suspect s'est échappé. Je l'avais laissé sous bonne garde. Et même lors de notre tête à tête, il a réussi à tromper ma vigilance.

- On voit que vous manquez d'expérience. Vous êtes jeune, fougueux et n'avez pas eu l'habitude que l'on vous résiste, je me trompe ? Vous savez, on ne peut faire confiance qu'à soi-même. Même dans le travail. Personne n'est à l'abri d'un manque de vigilance, d'une faiblesse ou pour parler du pire des cas d'une trahison. Alors à l'avenir, ne comptez que sur votre instinct, lui seul est capable de vous guider.

En effet, il ne se trompait pas. M. Chen était vraiment à la hauteur de sa réputation. Sa clairvoyance n'était plus à démontrer depuis des lustres et aujourd'hui il avait lu en Nathanaël comme s'il avait été un livre ouvert. Nathanaël n'eut pas le temps de répondre, Chen reprit le cours de la conversation.

- Cela dit, votre rapidité à agir et votre agilité ont finalement eu raison de cet homme. Il est temps qu'il passe aux aveux, vous pouvez utiliser toutes les méthodes de persuasion que vous jugerez utile, cependant arrangez-vous pour qu'il ne commette pas d'acte insensé nous avons encore besoin de lui pour la suite de l'opération.

- Bien monsieur. Je vais de ce pas le préparer à l'interrogatoire.

- Qu'il en soit ainsi. Nous reparlerons de votre promotion quand cette affaire sera en bonne voie de résolution.

- A vos ordres.

Nathanaël sortit du bureau et se détendit d'un coup. L'entretien s'était bien mieux passé que ce qu'il avait imaginé. Les remontrances n'avaient pas été nombreuses et il venait de lui donner carte blanche pour la suite des opérations. En voilà une aubaine ! Il ne voulait pas rater son coup, alors, il allait se charger lui-même de cette besogne. Qui plus est, il l'avait déjà formaté tout à l'heure, donc lui soutirer les informations devrait être une tâche facile. Confiant, il se dirigea vers les cellules.

Sur place, il demanda au geôlier de les laisser seuls. L'homme en uniforme lui tendit les clefs et disparut dans le couloir, bien content de prendre une pause. Sans attendre, l'inspecteur déverrouilla la cellule, y entra et ferma précautionneusement derrière lui.

ArchangelsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant