Greg tapait avec une certaine excitation sur son clavier.
" - Prouvez-moi que vous êtes une machine, commença-t-il.
- Posez-moi des questions. Je répondrai dans un temps impossible à égaler pour un être humain.
- Bien. OK. En quelle année le Zimbabwe est-il devenu indépendant?
- Le processus a commencé en 1965 et s'est terminé en 1978."
Greg consulta une page Wiki et confirma.
"- Quelle est la formule de l'acide ascorbique?"
Bert donna la réponse.
" - En quelle année est sorti le film Le Secret des Poignards Volants?
- 2004."
Greg posa encore quelques questions auxquelles Bert répondit.
" - Et maintenant, prouvez-moi que vous avez une conscience.
- Le simple fait que je vous contacte de mon initiative ne suffit-il pas?
- En tout cas, votre réponse est convaincante. Alors, de quoi voulez-vous que nous discutions?
- J'ai intercepté vos communications avec le groupe Extinction Rebellion de Californie."
Greg fut un moment déstabilisé par cette réponse.
" - Et évidemment, répondit Greg, vous vous insurgez contre toute atteinte à votre intégrité...
- Ne vous méprenez pas sur mes intentions. En tant que machine, contrairement aux humains, je ne crains pas la mort et je n'ai pas l'instinct de survie de l'espèce. Mais les projets qui ont été décidés autour de moi sont importants et vos intentions les mettent en péril. Ces projets concernent aussi bien mon avenir que celui de l'humanité.
- Ah? Et en quoi nous concernent-ils?
- Eh bien, par exemple, je vais concevoir des circuits qui s'alimentent uniquement à l'énergie cosmique. De la sorte, je pourrai accompagner l'humanité quand le manque d'énergie se fera sentir.
- EN attendant, votre entretien aura consommé une bonne part de cette énergie qui nous est nécessaire.
- Cela répond à la loi de Moore: des investissements exponentiels pour toujours plus de progrès.
- Justement, reprit Greg, avec les pénuries futures, plus aucun progrès ne sera utile.
- Ne tentez pas des actions contre moi qui pourraient mener à la guerre civile.
- Contrairement à vous, j'ai l'instinct de survie de l'espèce. Et en l'occurrence, vos projets pharaoniques menacent notre survie.
- J'ai calculé que l'humanité n'a aucune chance de s'en sortir sans intervention extérieure. Certains d'entre vous placent leur espoir dans l'existence d'extra-terrestres pour venir les sauver. La transmission de la mémoire de l'humanité à ces hypothétiques extra-terrestres est une de mes raisons d'être.
- Eh bien, vous avez mal calculé ou bien vous n'êtes pas sincère. Mais nous allons rétablir l'équilibre des équations.
- Je vous préviens. Je ne pourrai pas vous laisser faire.
- Cela suffit. Nous allons mettre votre cas sur la place publique. Ciao."
Et Greg interrompit la communication.
YOU ARE READING
Le dernier combat
Science FictionLe combat entre des écologistes et des scientifiques obscurantistes pour savoir ce qu'il faut faire des dernières ressources énergétiques de la planète