Départ

2 0 0
                                    


Déjà à cette heure précoce, un soleil rasant filtrait à travers les stores de la caravane. Greg n'avait pas bien dormi et le réveil était presque une délivrance. Machinalement, il se mit à préparer le café. Nelly, à son tour, sortit du lit, bien qu'elle s'était éveillée quand Greg s'était ébroué. La chambre se tenait au fond près des sanitaires. Nelly s'affala dans les fauteuils de la pièce de séjour. Elle respecta le silence de Greg, ce qui lui convenait car son propre réveil était embrumé. Le café passé, Greg déposa deux tasses sur la table trônant au centre du canapé en carré. Nelly en but une gorgée, et rompit le silence.
" - Est-ce que nous sommes certains d'être dans le bon camp?"
Greg renifla et répondit:
" - Je ne te comprends pas. N'est-il pas évident que les gens qui nous dirigent prennent des décisions néfastes à l'avenir de l'humanité?
- Non, répondit-elle, ce n'est pas évident. Peut-être qu'il faut faire la paix avec eux et que l'humanité trouvera toujours des solutions dans le futur pour résoudre ses problèmes...
- ALors comme ça, tu es avec eux, persifla Greg. A partir de quand nous as-tu trahis?
- Mais non, mon chéri, tu te méprends, gémit Nelly. C'est juste que je me demande si ce combat n'est pas perdu d'avance, voilà tout!"
Greg marqua une pause, avant de répondre lentement.
" - Il faut que tu comprennes que ce combat est en quelque sorte éternel. Il est probable que nous n'en verrons pas la fin. Il y aura des victoires, il y aura des défaites. Mais nous transmettrons aux générations futures les germes de la vie, alors que le système qui nous gouverne cherche à nous isoler et à nous aliéner. Il faut que nous poursuivions la résistance qui a été initiée par nos prédécesseurs. Comprends-tu?"
Nelly soupira.
" - Je comprends, répondit-elle.
- Bien, je vais partir demain, poursuivit-il. Il faut que j'aille provoquer les Californiens.
- Je viens avec toi.
- Oui, continua Greg, cela est mieux. Ici, ça risque de chauffer suite à notre intervention à la centrale."
Greg alluma la télévision pour regarder les infos. Le maire de la ville annonçait des représailles contre les écologistes en général et contre ceux qui avaient débranché la centrale en particulier. Il faisait état des menaces qu'il avait reçues de faire exploser la centrale s'il cherchait à la rallumer. Il rassurait la population quant aux dispositions prises par lui et le gouvernement pour combattre les terroristes et assurer l'alimentation de la ville en courant.
" - Je me demande quand même si vous n'êtes pas allés un peu trop loin avec vos menaces, intervint Nelly d'un air songeur.
- Face à la violence des capitalistes, il n'y a que la violence qui soit efficace, répondit Greg."

Le dernier combatWhere stories live. Discover now