Lyana, ou le confinement

90 9 2
                                    

Histoire co-écrite avec PasseuseDeMiroir et Aaskia_framboise.

Salut à tous les curieux qui passeront par ici... ! En ces temps de coronavirus, il nous a semblé tout à fait logique et opportun de nous lancer dans l'écriture d'une témoignage de ce que nous traversions. C'est un peu à ça que ça sert, l'écriture après tout, non ?

On vous souhaite une bonne découverte des aventures de nos héroïnes confinées !

***

– Les écoles sont fermées à partir de lundi !

Quand on m'a dit ça, je n'y ai clairement pas cru. Certes, cela faisait de nombreux mois que l'on entendait parler du Coronavirus, ou Covid 19, mais les seuls pays vraiment touchés à ma connaissance étaient la Chine et l'Italie. Et même si les cas se multipliaient en France, rien ne semblait si alarmant. De plus, depuis la reprise des cours, en début de semaine, absolument rien ne nous avait préparé à cette information.

En effet, nous rentrions tout juste des vacances de février, quel plaisir d'être la dernière zone, et cela faisait moins d'une semaine que nous avions repris les cours et nos habitudes de lycéens. Par « nos habitudes », je voulais dire, les séances de morpions en enseignement scientifique, compter le nombre de fois que la prof de français allait répéter ''comédie'' en une heure, mais aussi parier sur le temps de retard qu'aurait le bus qui devait nous amener en sport tous les jeudi.

Et en ce jeudi 12 mars 2020, le bus était miraculeusement arrivé à l'heure, pour le plus grand désespoir de toute la classe qui aurait largement préféré sauter l'évaluation de demi-fond. Et, le matin même, la prof d'allemand m'avait encore mélangée avec ma voisine de classe Talia. Cela faisait pourtant sept mois que j'avais cours avec elle, et elle n'avait toujours pas retenu mon prénom ! Et ce n'était pas comme si je ne participais pas en cours ! Et le comble, était qu'elle avait retenu le nom d'Eliot, le garçon le plus discret de la classe, dont personne ne connaissais le son de la voix... Quoique, en y réfléchissant bien, peut-être qu'elle ne se rappelle son nom que parce qu'il est assit à côté de Johann, le garçon le plus populaire de la classe.

Bref, la suite de la journée s'était passée tout à fait normalement en dehors de l'arrivée dans les temps du bus, de mon vélo qui avait un pneu crevé et, du test pour passer mon deuxième niveau de plongée sous-marine qui s'est déroulé dans une salle de peinture sur le site d'un fabricant de matériel informatique de rang mondial. Rien d'anormal somme toute... Ah si ! Le président était aussi censé faire une allocution à la télévision à 20h, mais à cause de mon test, je ne pouvais pas être devant ma télé à ce moment-là. En soi, ce n'était pas si grave. Connaissant les politiques, le discours allait probablement se rimer à : « Il y a beaucoup d'infections liées au Covid 19, on vous recommande la plus grande prudence... », et quelques mesures bateau pour donner l'impression qu'il se passe quelque chose.

En tout cas, j'étais en train de rendre ma copie au surveillant lorsqu'une amie qui était sur le point de quitter la salle lâcha :

– Les écoles sont fermées à partir de lundi.

Sous la surprise, je manquais de lâcher ma copie et ma trousse et me dépêchais de la rejoindre après avoir fourré mon matériel dans mon sac.

- Tu es sûre de toi ?

- Non... Ce sont les personnes du groupe-classe qui l'on dit.

- Bah, ils racontent souvent n'importe quoi sur les réseaux sociaux... On verra bien si c'est vrai en rentrant chez nous.

Les tribulations des confinéesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant