4

80 39 10
                                    

Amaya, elle aimait sa famille.

C'était la cadette d'une fratrie de trois enfants.

Son grand frère, d'un an son aîné, était un génie.

Il avait sauté trois classes avant que leurs parents ne décident de le mettre dans une école pour jeunes surdoués.

Parfois, il arrivait dans la chambre d'Amaya pour lui parler de la découverte qu'il venait de faire. Mais c'était comme tenter d'expliquer la gravité à un chien, et elle se contentait de hocher la tête avec des yeux vides.

D'autres fois, il s'allongeait sur le lit et fixait les murs blancs en gémissant qu'il n'en pouvait plus de toutes les attentes que l'on faisait peser sur ses maigres épaules.

Il aurait voulu que son père et sa mère le laisse un peu plus respirer. Qu'ils arrêtent de vouloir l'accompagner chaque semaines dans des salons scientifiques, qu'ils lui lâchent un peu la grappe avec ses études et leur fierté d'avoir engendré un petit prodige.

Même s'il était capable de résoudre des équations à deux inconnues de tête, il n'en restait pas moins un adolescent.

Amaya, elle, aurait bien aimait savoir ce que c'était, d'être tellement entourée qu'on avait l'impression de suffoquer.

Quand à la benjamine, elle avait deux ans de moins qu'Amaya, mais on aurait dit que près d'une dizaine d'années les séparait.

Sa sœur était malade.

C'était un simple petit morceau de filaments qui avait déréglé le système tout entier.

Un chromosome en plus sur son ADN.

Le 21ème.

Amaya aimait sa sœur plus que quiconque. C'était sa petite perle de blancheur dans un monde de noirceur.

Lorsque les enfants de son âge regardaient les dessins-animés après l'école, Amaya lisait.

Elle apprenait tout ce qu'on pouvait savoir sur ce mal qui les empêchait de jouer ensemble, de se prendre dans les bras lorsque l'une s'était blessée et de partager des regards complices pendant les longs calvaires qu'étaient les repas de famille.

Elle passait des heures avec elle et leurs parents dans la salle d'attente de spécialistes qui finissaient toujours par donner un traitement différent pour un diagnostic équivalent.

Elle voulait la comprendre. Elle voulait l'aider.

Même si Amaya aussi avait besoin d'aide.

AmayaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant