Dans le trajet jusqu'en France à l'arrière, Tess reste silencieuse. Elle appréhende un peu de retourner à Privas. Privas lui rappelle haut combien toute la violence qu'il y avait en elle... Les dernières images là-bas, et son ivresse avant de partir pour Burzet.. avant de découvrir qui elle était. Ça fait toujours bizarre de revenir sur le terrain de jeu du passé. Mais elle n'est pas seule, Betty est contre elle, main dans la main..
_ Ça va aller Tess, je te promets...
_ Ça va... T'inquiète...
_ Je sais que c'est difficile pour toi...
_ Mais c'est pour la bonne cause, n'est-ce pas. C'est pour mini cracra.
_ Mini cracra... Ce surnom lui va si bien. J'aurai aimé avoir pleins de souvenirs à te conter sur ma soeur, des souvenirs joyeux, que deux sœurs auraient pu vivre ensemble... Mais je n'en ai pas. Et je crois que c'est l'une des choses que je regrette le plus.
_ Mini cracra n'a jamais fait de bêtises ?
_ Haha si... Mais à l'époque ça ne me faisait pas rire...
_ Et maintenant ?
_ Une fois, elle a uriné dans une bouteille et l'a vidé dans les bénitiers avant la messe. Mon dieu... Une des tantes de mon père en a vomi au moment de tremper les doigts et de faire le signe de croix. Quand j'y pense. Elle avait huit ans. Je me rappelle, elle courrait entre les rangées en hurlant notre père qui est au pieu que ton fion soit sanctifié, que ta perversité soit fête, sous la terre comme au fiel. Mon père était fou en lui courant après. C'était drôle en fait... La correction qu'elle a reçue beaucoup moins.
_ Quelle enfant de chœur haha, je l'aime trop. J'aurai aimé voir la tête du vieux Du Tonquin en train de se vider de sa sueur. Si je pouvais je lui casserai une deuxième fois le pif... Pour venger Eve.
_ Quand on est entré de l'église, il l'a attrapé par les pieds. Tu sais... Elle s'est cognée violemment la tête. Elle saignait un peu... Et moi qui disait que c'était bien fait. Quelle horreur...
_ Il l'a juste enfermé dans sa chambre ?
_ Si seulement ça n'avait été que ça... Je ne veux pas repenser à ça... Quand on a été à Paris, je t'ai dit que tout m'était revenu... Tout... Quinze ans de maltraitance... Quand j'y pense... Ma sœur a été forte.
_ Oui et toi aussi... Le plus important c'est que tu aies ouvert les yeux mon amour. C'est ça qui compte aujourd'hui, pas l'enfant que tu étais mais la femme que tu es devenue.
_ Je voudrai te croire. Elle aurait peut-être dû aller voir quelqu'un, faire une thérapie. Je ne pense pas qu'on puisse sortir indemne de ça. Tu n'as jamais vu le dos de ma sœur ?
_ Hm non elle était relou à squatter notre lit mais elle ne s'est jamais foutue à poil non plus... Il a quoi son dos ?
_ Rempli de cicatrices... Les marques des coups de ceinture, du fouet aussi... Le dos, sans doute la partie qu'on montre le moins.
_ Et la cicatrice qu'elle a sur le front ? Rassure-moi... Ce n'est qu'une cicatrice parce qu'elle aurait grimpé sur un mur ?
_ Tu sais, ma soeur n'était pas casse cou pour un sou... Mais non c'est mon père aussi... Elle n'avait que trois ans...
_ Mais quelle merde ce type ! Hey Ely... Tu es sûre que tu veux reparler de tout ça ?
_ Non je ne crois que je veuille en reparler... Ça ne fait qu'accentuer la douleur que je ressens. Pourquoi la vie a été aussi injuste avec elle ?
_ La vie est souvent comme ça. Elle a été injuste avec toi aussi, avec moi. Mais regarde... Nous sommes ensembles... Je suis convaincue qu'Eve aussi trouvera une issue... heureuse.
_ Je voudrais tellement te croire mon coeur... Tellement...***
Quelques heures plus tard, revoilà Tess et Elysabeth à Privas. Elles s'arrêtent d'abord au piano-bar de Marie Solys et tous les regards sont braqués sur elles. Visiblement, en leur absence, ça a beaucoup parlé..._ Alors si je m'attendais à ça ! Dites-moi que vous venez avec des bonnes nouvelles...
_ Salut Marie, sourit Tess en s'installant au comptoir.
_ Je te sers quoi ? Une tequila ?
_ Non... Un café ça ira.
_ Wow... Tess qui demande un café...
_ Marie... Souffle Elysabeth. S'il te plaît garde tes blagues. Tess est en convalescence... Elle est encore fragile...
_ Ely... Tu sais je suis là et je peux me défendre toute seule.... C'est de bonne guerre, hein Marie ?
_ Désolée... Bon un café, le meilleur café du monde se fait ici, ça tombe bien. Tu as une meilleure mine Tess. J'espère que tout va bien, sincèrement. Et toi Betty, tu veux boire quelque chose ?
_ Non ça ira.
_ Alors vous avez des nouvelles d'Eve ?
_ Non... Rien... Il n'y a rien qui te revient Marie ? Rien du tout ?
_ Non comme je te l'ai déjà dit. Ce jour-là elle est partie en furie. Je n'ai plus de nouvelles... Je pense tous les jours à ta sœur... Tous les jours j'espère qu'elle me rappelle...
_ Tu vois Ely... On n'obtiendra rien de plus...
_ J'ai imprimé plusieurs affiches... Tu pourras en mettre quelques unes ?
_ Des affiches de disparition ? Putain ça devient vraiment glauque... Vous me faites peur...
_ On n'a pas le choix. Je me dis que quelqu'un l'aura peut-être vu quelque part...
VOUS LISEZ
Mille et une nuits (T2 Les Folies De Tess)
Storie d'amoreEve Du Tonquin, après avoir coupé le cordon avec sa soeur de manière définitive... repart de Privas comme elle l'est venue, tout juste revêtue de sa moto, qu'elle vend pour un vieux taco. Elle qui a toujours tout donné pour les autres, pour sa sœur...