Oser

36 8 0
                                    

Oser: Avoir la hardiesse, le courage, l'audace de faire quelque chose.

De si beaux mots pour décrire une action si compliquée...

Compliquée ?
Certes !
Mais impossible ?
Sûrement pas !
Au contraire ...

Nous vivons dans une société extrêmement centrée sur le jugement. Le regard que les autres vont porter sur nous-mêmes et sur nos moindres actions nous effrayent. Quand la réaction et l'avis de personnes que nous ne connaissons même pas deviennent plus important à nos yeux que notre propre réaction et nos propres avis, cela devient ingérable !

Si c'est votre cas, il est temps d'agir. Fini de vous cacher, OSER.

Ces quatre lettres changent une vie. Je vous le jure. Elles ont changé la mienne.

Chacun son rythme. Le but, c'est d'y arriver, peu importe le chemin emprunté, ou le temps que vous y avez mis. Le plus important ce n'est même pas l'arrivée, mais le parcours accompli, vous irez toujours plus loin que le point de départ en essayant. Donc rien à craindre ; qui ne tente rien n'a rien comme on dit.

Se chercher des excuses ce n'est pas utile, les excuses sont réservées aux personnes ayant peur d'avancer. N'ayez pas peur. Ou du moins dompter la ; cette peur faites en une force !

Oser devenir la personne que vous voulez réellement être !

Ce n'est pas un chemin facile à emprunter évidemment. Vous allez devoir sortir de votre zone de confort. Mais cela vaut le coup ! Vraiment. Cette étape de votre vie va vous permettre de prendre confiance en vous. De vous révéler au grand jour.

Oser va vous permettre d'arrêter de vous cacher, derrière des mensonges, des non-dits, des craintes, des regrets, ... Stop, c'est le moment d'en finir avec tout ça. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous serez à l'aise avec vous même.

Pour ma part pour OSER, il faut commencer par Assumer. Je crois que ça a été l'élément déclencheur, le plus dur, le plus long à réaliser, mais le plus libérateur.

Assumer. Assumer que j'aime lire. Assumer que j'aime écrire. Assumer que j'aime travailler. Assumer qu'un de mes plus grand rêve est d'être médecin. Assumer mes passions. Assumer mes rêves. Assumer que je veux savoir jouer au piano. Assumer que j'adore le sport. Des choses qui paraissent banales pourtant, mais que je n'ai jamais oser assumer.

J'ai toujours caché ce genre détails à ma famille, à mes proches. Dans quel but ? Je ne sais pas ! À cause de quelle peur ? Je ne sais pas ! Ce ne sont pourtant pas des choses honteuses. J'ai confondu toute ma vie le fait de ne pas trop parler de ses projets pour les protéger, et absolument tout garder pour soi par peur de se confier.

Le manque de confiance en moi m'a empêché de parler de plusieurs choses, par peur de me faire critiquer. Mais le fait de ne pas parler de certaines choses de ma vie m'a fait perdre confiance en moi. Et oui, j'étais rentré dans un cercle vicieux. Et comment en sortir ? Avec du courage et de la patience !

Ça peut paraître anodin, mais depuis que je suis petite, j'ai peur. Je ne sais pas pourquoi moi, mes frères et sœurs osent eux , et moi je n'y arrive pas. Je vous jure que de parler de nos rêves, nos ambitions, notre futur, nos envies à nos proches, c'est un premier pas qui peut paraître dur pour certains mais qui est tellement libérateur.

Évidemment une fois que la peur du regard de vos proches vis à vis de vous est passée, la prochaine étape c'est le « reste du monde ».

Ne pas vouloir mettre tel ou tel vêtements de peur qu'un inconnu vous juge parait ridicule dit comme ça, mais elle est présente dans la plupart de nos têtes. Combien de fois en vous levant vous avez voulu mettre une jolie tenue que vous aimiez, mais vous vous êtes finalement contenté.e.s d'un jean et d'un tee-shirt pour ne pas vous faire remarquer. Peur de mettre une jupe parce qu'on voyait vos jambes par exemple.

STOP ! Il faut arrêter de vivre pour les autres. Il est temps de vivre pour NOUS !!

Et nous seuls !

Tant que vous vous respecterez, les gens autour auront beau vous manquez de respect, cela n'importera plus. Vos principes et vos valeurs ancrée en vous, vous permettront d'avancer dans cette étape.

Au début évidemment c'est dur. Comment réussir à éviter des regards que vous pensiez posés sur vous depuis des années ?

La vérité : les regards n'étaient pas braqués sur vous !

Les gens passent tellement de temps à avoir peur de ce que les autres vont penser d'eux, qu'ils n'ont même pas le temps de vous juger.

Cela fera votre force. Cela boostera votre confiance en vous. Il est temps de sortir de ce cercle vicieux. Détachez vous de tout ça ! Libérez vous !

Oser. Oser devenir qui vous voulez être. Professionnellement, personnellement, mentalement, physiquement, ...

Il est fini le temps où vous laissiez la société vous dicter ce que vous deviez faire et qui vous deviez être.

Soyez vous même et agissez en tant que tel !

Et si cela ne plaît pas ? Tant pis ! Le plus important c'est de s'aimer soi-même ! Il y aura toujours des gens pour vous aimez. Aimer qui vous êtes vraiment.

Le plus important c'est de ne pas se mentir. Cette sensation de liberté est si agréable.

Osez être qui vous voulez être.

Lors de cette étape, le but est de se livrer aux autres sans masques. Sachez que toutes les personnes qui partiront durant cette période de votre vie, n'étaient pas réellement vos amis. Cela va vous permettre de faire le tri dans vos relation. Le problème, ça ne sera pas vous, mais eux.

Il est temps de changer. De briser des chaînes qui vous bloquent depuis trop d'années déjà. Il est temps d'avancer. Cette étape m'a énormément aidé, elle a duré longtemps parce qu'elle est compliquée. Cela n'a pas été simple mais j'étais si fière de moi à la fin. En plus de me libérer, j'ai réussi à avoir beaucoup plus confiance en moi. Les autres n'importait plus, j'ai réussi à prendre mes décisions toute seule sans toutes ces petites voix qui pensaient mieux savoir que vous, comment vous devez gérer votre vie.

Journal de confiance Où les histoires vivent. Découvrez maintenant