Ça y est, l'été est arrivé. Et comme tous les ans, il amène avec lui le soleil, les vacances, la mer, la piscine, les soirées d'étés, et surtout pleins de souvenirs gravés à jamais, partagés avec nos proches amis ou famille...Mais (évidemment, il y a toujours un mais), dans un petit sac invisible, il transporte nos peurs, nos complexes, nos doutes, nos hontes, que l'on avait essayé d'enfouir et de cacher aux autres durant le reste de l'année. Car en effet, l'été, qualifié par une grande majorité de « meilleure saison de l'année » ne l'a pas toujours été pour moi...
J'ai décidé aujourd'hui de vous partager mon ressenti sur cette période et j'espère que cela pourra en aider plus d'un.e !
J'ai eu l'habitude, pendant très longtemps, de cacher mes complexes pendant neuf mois de l'année. Je continuais de les voir, de les détester, de ME détester, mais c'est un combat que je menais toute seule. C'était un 1VS1, mais avec un seul joueur, qui jouait dans les deux camps ( Malheureusement j'avais tendance à choisir le mauvais camp, j'ai mis du temps à changer de côté mais ça y est c'est fait... Et je suis plus heureuse que jamais !!).
Et durant les trois mois d'été, CES fameux trois mois de l'enfer, la pression devenait plus grande. Je n'étais plus mon seul ennemi, ou du moins, je pensais ne plus être seule. La vérité on la connaît tous, mais elle est tellement difficile à accepter : Tu es magnifique ! Et ce n'est pas le regard des autres et leurs avis qui doivent te faire douter de ça ! De plus, tu restais à 1 VS1; on est beaucoup à penser que lorsque l'on sort en short par exemple, tout le monde va fixer nos cuisses, que si on met un tee-shirt, tout le monde va fixer nos bras. Mais la vérité, c'est que la majorité des gens n'y portent même pas attention... Nous sommes nos pires ennemis, on a tendance à penser que c'est nous contre les autres, mais la vérité est bien différente, c'est nous contre nous-mêmes...
Quelque chose que j'ai remarqué, lorsque j'ai commencé à avoir confiance en moi, j'ai eu ce qu'on appelle une sorte de « glow up ». Le fait de me sentir mieux intérieurement, m'a fait évoluer physiquement. Évidemment, cela prend du temps, mais c'est Faisable et je ne peux que vous conseillez de commencer dès maintenant à prendre conscience de votre beauté intérieure comme extérieur.
J'ai la chance d'habiter près de la mer. Cela comporte énormément de points positifs, mais il y a néanmoins un problème.
Le problème : La plage.
Devoir se mettre en maillot de bain devant tout le monde a toujours été compliqué pour moi. Je n'ai pas du tout la même morphologie que ma sœur, donc lorsque nous nous mettions en maillot de bain, j'avais tendance à comparer nos corps.
DON'T : pire idée ! Tous les corps sont différents parce que nous avons des morphologies différentes ! C'est très important de comprendre ça ! J'aurais eu beau faire tout le sport et tous les régimes du monde, je n'aurais jamais réussi à avoir le même corps qu'elle parce que nous n'avions pas la même morphologie. Mais allez essayer de faire rentrer ça dans la tête d'une adolescente pleine de complexes ..
Alors oui, certes j'ai réussi à perdre du poids, mais NON, je n'ai jamais réussi à avoir le même corps qu'elle. Et cela ne faisait que me frustrer. Je pesais moins qu'elle, et pourtant elle faisait plus mince que moi !
De un: La balance n'indique que ta masse corporelle. Le chiffre que tu vois sur ta balance ne correspond en aucun cas à ta masse graisseuse et uniquement ta masse graisseuse. Donc ce chiffre à lui tout seul ne veut absolument rien dire.
De deux: Et oui, avec ça tu as la preuve que la morphologie joue énormément. Donc vraiment au lieu de vous fixer des body goals, en espérant avoir le même corps que telle ou telle stars, fixer vous d'autres objectifs qui vous correspondent et qui ne dépendent de personnes d'autres que vous.
De plus, cet été lorsque vous sortirez, n'ayez pas honte de vos cuisses, de vos bras, de vos cicatrices, de vos particularités, de vos pieds que l'on aperçoit derrière vos sandales, etc, parce qu'ils font partis de vous, ils vous constituent. Vous pensez que vos cicatrices, vos complexes, vos particularités vous rendent moches ? Étranges ? Différents ?
En réalité ils vous rendent magnifiques mais aussi et surtout UNIQUES !
Donc cet été, quand vous sortirez, n'aillez pas honte d'eux, au contraire SOYEZ EN FIÈR.E !
Je sais que c'est compliqué mais vous êtes beaux et belles comme vous êtes. Soyez-vous même et aimez-vous
***********************************************************************************************
J'en profite pour vous annoncer que j'ai créé un comp Instagram sur le développement personnel, la confiance en soi, le féminisme, l'acceptation e soi et pleins d'autres sujets. Ce sont des partages d'illustrations, de photographies, de vidéos, etc, qui mettent en lumière mes propos dans ce journal.
Pour les personnes intéressées, le compte se nomme timetobeyourselves ! J'espère vraiment qu'il pourra en aider plus d'un.e à s'accepter et à avoir de plus en plus confiance en soi.
Je vous aime fort, et j'espère que vous vous aimez encore plus. Sachez que moi, une inconnue qui ne vous a jamais vu, je ne vous critiquerais ou discriminerais jamais. Alors ne croyez pas que tout vous est permis, sous prétexte qu'il s'agit de votre corps. Adressez vous à lui avec tout la bienveillance et l'amour possible, ne l'oubliez jamais !!
Prenez soin de vous 💗
Léa.
VOUS LISEZ
Journal de confiance
Non-FictionCe journal de confiance a pour but de nous aider les uns les autres à nous aimer ! De nombreux sujets sont abordés : la confiance en soi, l'amour, la grossophobie, la reconstruction personnelle, les TCA, ... De nombreux témoignages et expériences...