Podcasts

26 3 0
                                    

Salut à toutes et à tous,

Pour l'article du jour, je vais vous présenter une sélection des cinq podcasts francophones qui m'ont réellement aidé (et qui m'aide toujours) au niveau développement personnel, confiance en soi, épanouissement, évolution, etc

Je tiens à m'excuser d'avance, je vais répéter énormément de fois le mot "podcast" dans cet article car je n'ai réussi à trouver aucun synonyme (à part audio, mais je ne sais pas s'il fonctionne vraiment, ou s'il s'agit d'une erreur de français de ma part). Si vous en connaissez, n'hésitez pas à me les indiquer en commentaire. Merci à vous !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les podcasts, ce sont des audios que vous pouvez retrouver sur des platformes telles que Apple podcast, Google podcast, podcast app, spotify ou encore deezer. Je ne vous proposerais aujourd'hui qu'une petite sélection des podcasts que j'écoute au quotidien. Je tiens à préciser et insister sur le fait que ces audios sont tous gratuits et francophones. Je pourrais faire une partie deux avec cinq autres podcasts dont un ou deux anglophones. Les podcasts anglophones permettent une approche différentes de sujets connus, la vision sur certains sujets varient en fonction du pays dans lequel nous avons évolué. Notre environnement joue un rôle très important dans la façon dont nous allons grandir. Il influence notre éducation et donc, la personne que nous sommes aujourd'hui. (Si ce sujet vous intéresse, je pourrais en faire l'objet d'un article dans ce journal , n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.)

Personnellement, j'adore écouter des podcasts lorsque je fais du sport. J'ai d'ailleurs remarqué que mes résultats en course se sont améliorés depuis que j'ai privilégié les podcasts à la musique. Le fait de me concentrer sur un sujet intéressant, qui va m'aider à me développer et à évoluer me permet de réellement me libérer, me permet de courir plus longtemps et je me fatigue moins vite, cela joue énormément sur mon mental.

Le premier et celui que j'écoute le plus souvent est celui de Louise Aubery: In power, "Le podcast qui vous aide à prendre le pouvoir sur votre vie". Dans ses podcasts, Louise aussi connue sous le nom de My better Self évoque les thèmes de motivation, d'ambition, d'inspiration, d'échec, de confiance en soi et d'énormément d'autres sujets, sous l'aspect d'interviews que l'on pourrait plus qualifier de discussions. Entre chef.fe d'entreprises, "influenceurset influenceuses", jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, chef.fe.s cuisiniers ou encore sportifs et sportives, les sujets sont extrêmements variés mais tous basés sur le fait de s'améliorer malgré les obstacles et les échecs( qui nous aide à nous dépasser encore plus).
La durée des épisodes est très varibale, ils peuvent aller d'une dizaine de minutes à presque une heure.

Le deuxième que je vous conseille, se trouve aussi sur YouTube sous forme de vidéos animés pour ceux et celles qui préfèrent, il s'agit de Mind parachutes de Matteo. Un de ses leitmotiv m'a énormément marquée: " L'esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que quand il est ouvert". Ces podcasts de moins de dix minutes sont courts et facile à écouter, pour les gens qui n'ont pas forcément le temps pour des podcasts d'une heure. Entre Morning Magic, Relations aux autres, Confiance en soi, Lois spirituelles ou encore Comment stopper la procrastination, les sujets sont extrêmement diverts et variés, ce qui permet une approche très large du développement personnel.

Ensuite, le troisième podcast que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui se nomme Change ma vie: outils pour l'esprit de Clotilde Dusoulier. Comme elle l'indique elle-même dans la description de son podcast, les thématiques abordées sont nombreuses: images de soi, Relations aux autres, épanouissement, maturité émotionnelle, méditation, créativité, productivité, état d'esprit et j'en passe. Ses podcasts durent une vingtaine de minutes et il s'agit de sa propre réflexion sur les sujets abordées. Cette parisienne trentenaire nous offre sa vision fraîche et moderne du développement personnel.

L'avant dernier podcast est très récent, il se nomme Keep it simple et est géré par My Little Paris. Il n'y a pour le moment que quatre épisodes allant de cinq à sept minutes, expliquant  comment "hacker" son cerveau. Comme la description l'explique si bien, "cette série de podcast vient expliciter de manière très fluide des concepts de développement personnel combinés aux neurosciences". Il y a donc un aspect un peu plus scientifique que les autres podcasts, ce qui permet de revoir le développement personnel sous un autre angle, pour le rendre encore plus puissant.

Et pour terminer, last but not least (le dernier mais pas des moindres), il s'agit d'un podcast très connu créé par Antonin Archer, se nommant Nouvelle École. C'est un peu dans le même esprit que In power, il s'agit d'interviews avec des personnes influentes, comme des entrepreneurs et entrepreneuses, des artistes et bien d'autres intervenants. Ils traitent de sujets tels que la peur de prendre des risques, la solitude, casser les codes, la liberté, lâcher prise, le droit d'être curieux, développer l'instinct de vie, l'entreprenariat, ...
Malheureusement, Antonin à décidé d'arrêter les podcasts, fin 2018, mais il en existe 85 toujours en ligne sur vos plateformes, et ils sont très intéressants à écouter. Ils durent pour la plupart aux alentours d'une heure, ce qui peut être assez longs pour certaines personnes mais valent le détour, ils sont extrêmement riches et m'ont permis pour ma part, d'oser me délivrer de beaucoup de choses, comme de la peur de l'échec, la peur de prendre des risques, la peur de tenter tout simplement.

Voilà, j'espère que cette petite sélection vous aura plus, et vous aidera à " prendre le pouvoir de vous même". C'est important de se connaître, de s'aimer et de prendre conscience de ses capacités. Il est temps de commencer à prendre confiance en soi, pour un avenir radieux.

Si vous avez des podcasts à conseiller, n'hésitez pas à les proposer en commentaires afin qu'on partage tous ensemble nos astuces.

I know it's hard to understand, but you are beautiful just the way you are.

Journal de confiance Où les histoires vivent. Découvrez maintenant