Chapitre 4

42 7 0
                                    

Avant de commencer, je tiens à adresser tout mon courage au personnel médical, à toutes les personnes travaillant dans les hôpitaux, toutes les personnes qui permettent de sauver des vies tous les jours, chacune a son échelle.
J'espère que vous restez chez vous et que vous respectez bien les consignes de sécurité qui vous nous permettent de sauvez le plus de personnes possibles durant cette énorme crise sanitaire. #covid19
! Merci à vous !

********************************************

« Ferme les yeux et imagine ton futur enfant. Visualise-le, visualise l'amour que tu lui portes. C'est bon ?

Maintenant imagine le vivre ta vie ! Es-tu content du résultat ? Fier.e de lui/elle ? »

La réponse que beaucoup d'entre vous ont, est NON ! Pourquoi ? Parce que beaucoup d'entre nous ne vivent pas la vie qu'il rêverait d'avoir.

Et cela par manque de confiance en soi. On rate des occasions, des opportunités jusque parce qu'on pense être trop « faible », ou tout du moins ne pas être le ou la meilleur.e donc n'avoir aucune chance.

Mais ce n'est pas le cas. On s'impose des choses que nous n'imposerons JAMAIS aux êtres que nous aimons le plus.

C'est un test que j'ai vu sur la chaîne de Sudehy. Très révélateur de l'amour que l'on se porte pour nous-même.

Cela signifie que nous ne nous aimons pas ? Pas vraiment en fait !
Juste que nous ne nous aimons pas « assez » ou du moins pas à notre juste valeur.

Réfléchissez à la question de départ, mais cette fois-ci, demandez-vous ce que vous changeriez dans sa vie, qu'est ce que vous enlèveriez, qu'est ce que vous rajouteriez ?

Il s'agit de questions très pertinentes, en effet, elles sont très utiles pour comprendre ce qui ne va pas dans nos vies.

Utilisez-les pour modifier ce qui ne vous plaît pas ou ce qui ne va pas dans votre vie.

Ce problème de « manque d'amour » envers soi-même est principalement dû à la façon dont nous nous traitons au quotidien.

Le principal élément étant l'accumulation d'auto-dénigrement, infime à l'unité, mais tous mis bout à bout détruisent petit-à-petit ce sentiment de confiance en soi et de self-love.

Une des premières règles pour avancer loin dans la vie, c'est de ne pas se dénigrer. Ce sont ces petites phrases que vous utilisez chaque jour à votre égard qui finisse par devenir une habitude, qui font diminuer cette estime de vous-même.

Arrêtez avec vos « Je suis trop bête », « Je n'y arriverais jamais », «  Il ou elle le fera mieux que moi », « Pourquoi je fais ça de toute façon, je ne suis pas assez intelligent.e pour faire quelque chose de bien », « Il ou elle est mieux que moi », etc

Vous allez finir par y croire.

Au tout début de mes questionnements sur le développement personnel, j'ai réalisé quelque chose d'assez simple, mais pourtant ignorée de beaucoup : pour s'endormir, il faut d'abord faire semblant de dormir. De même, si vous faites semblant de rire, vous allez finir par rire.

Cela marche-t'il avec le self love ? Et bien, j'ai fait le test pour vous. J'ai commencé par me valoriser un peu tous les jours, remplacer les phrases citées ci-dessus par des « Tu as réussi», « Tu n'as pas abandonné », « Tu es fort.e »,  « Tu n'as pas réussi cette fois mais au moins tu as essayé cela te rend plus fort.e pour la suite »,  « Tu es belle/beau», « Tu es intelligent.e et déterminé.e », etc
Même si je n'y croyais pas du tout au début!

Cela paraît anodin voir stupide, mais mettez vous devant le miroir tous les matins en vous levant et faites vous un compliment, soit tiré des phrases ci-dessus, soit quelque chose que vous pensez à propos de vous et dites-le-vous à voix haute.

Si vous pouvez commencer par un par jour puis essayer d'en dire par exemple cinq par jour au bout d'une semaine ou deux chacun.e son rythme.

Et vous allez voir, au bout d'un mois, ou trois ou six ou même un an peut être, à votre rythme, vous amour pour vous-même va se développer, jusqu'à ce que vous finissiez par croire vos paroles, par être fière de vous et de la vie que vous menez.

J'espère que ce premier conseil fonctionnera pour vous et je reviens dimanche prochain pour un autre article de ce journal.

********************************************
Pour vous lecteurs, lectrices:

Si vous avez envie d'évoquer des sujets en particulier ou de partager des témoignages sur le domaine de la confiance en soi, du self-love, du body positif, etc, n'hésitez pas à me contacter par message privé, dans les commentaires ou sur mon Instagram : leaonwattpad.

Journal de confiance Où les histoires vivent. Découvrez maintenant