Ange noir ou démon blanc

27 2 0
                                    


   Qui était cette femme ? Elle paraissait ange noir et démon blanc, elle inversait le temps.

   Philema, qui es-tu  ?

   Sous tes airs de bacchante, cheveux volants, tu te trémoussais joyeusement chaque semaine sous nos yeux chanceux. Chaque semaine, je m'asseyais sur le même tabouret, et je te contemplais. Je t'inventais une vie, je t'imaginais douce et inaccessible. En réalité, je ne savais rien de toi.

   Tu étais venue me parler quelques fois, tu t'écroulais sur moi parfois, lorsque l'alcool te montais à la tête et que tu reprenais un dernier verre. Tu te redressais en riant et tu me parlais comme si nous étions les seules au monde. J'aurais aimé que cela soit  vrai. Nos contacts chastes me semblaient durer des heures, jusqu'à ce que tu t'interrompes pour retourner briller. Tu n'avais pas besoin de te dévêtir pour séduire. Tu te contentais d'être toi, et tu enflammais nos êtres.

— Viens danser la vie avec moi, m'as-tu dit.

   Tu pris mon cœur et le fit valser au son de ta voix. Ta voix aux accents d'été, ta voix qui rappelait le chant des cigales au cœur de l'hiver.

   J'ai attrapé la main que tu me tendais et je suis entrée à tes côtés dans la foule. Mes poumons ont éclaté en mille morceaux. Ton bras a levé le mien et tu m'as fait tourner devant toi. Tu riais, riais, comme si la vie n'avait de valeur que si on voyait ton visage scintiller. Ta joie était contagieuse. Je souris et me rapprochai de toi.

   Nous dansions toutes les deux, mes mouvements désordonnés cherchant à rejoindre les tiens. Je te vis fermer les yeux à plusieurs reprises. A quoi pensais-tu, petit ange sombre dévorant mon cœur ?

   Tu relevas tes paupières et captas mon regard. Pour la première fois, j'avais tes yeux en face des miens, ton cœur face au mien.

   Le soleil avait disparu.

   C'était la pluie au fond de tes yeux.

PhilemaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant