Bjour.
Ça va ?
Moi ça va.
C'est vachement sec comme intro, donc commençons sur les chapeaux de roueBref! Aujourd'hui je parle d'In/Spectre, et trêve de bavardages, rentrons dans la jambe du sujet, et littéralement.
In/Spectre (Kyokou Suiri dans son nom japonais) est un animé de 12 épisodes, sorti dans la saison Hiver 2020, qui touche le surnaturel, l'action-aventure et la romance. Aussi, ça parle de yokai, mais pas genre yokai watch et tout est "niais", c'est plus sombre comme ambiance. Il adapte un manga toujours en cours d'actuellement 12 tomes, adapté lui-même d'un roman nommé Stranger Case, lui même toujours en cours. C'est adapté chez le studio Brains Base, un studio peu connu, mais qui a produit les premières saisons de Durarara et Oregairu.
In/spectre, ça commence assez directement dès le premier épisode. On nous présente Kuro Sakurawaga, un gars de 17-18 ans, qui vient de se faire larguer par sa petite amie, et qui va à l'hôpital pour voir sa cousine malade. Il est assis sur un banc, la dépression, et y'a une gamine qui en fait a son âge qui l'aborde et lui dit qu'elle s'appelle Kotoko et qu'elle le regarde depuis longtemps. Ensuite, ils commencent à parler et Kotoko décide deviner comment ce con de Kuro s'est fait larguer. Kuro lui donne une version qui paraît normale, mais Kotoko ne le croit pas et décide de savoir ce qui s'est réellement passé... J'en dirais pas plus, juste que vous inquiétez pas ça dure seulement le temps d'un épisode et plusieurs arcs s'enchaînent ensuite, tous vraiment pas mal.
Au niveau de la réal, on a Keiji Gotoh en réalisateur, dont la série phare est Gate Keepers, où il a été Chara désigner, scénariste, dessinateur puis réalisateur. C'est pas l'animation la plus belle de la saison, mais ça reste joli et agréable pour les yeux, surtout dans les phases où Kotoko donne des hypothèses, c'est toujours assez beau. On a de bonnes idées visuelles pour certaines phases où on rentre dans les pensées de Kotoko, qui cohabitent bien avec les phases normales, du monde réel. Les yokai sont aussi sympas et ont un design original. Les musiques sont pas forcément mémorable hors opening, mais les ost font le taf, et on retient le thème de Kotoko, remixé sous plusieurs formes dans l'anime en fonction des ambiances.
In/Spectre c'était une bonne révélation de la saison ! Ça mêle bien son humour et son sérieux, et les personnages sont vachement attachants, on se prend vite aux enjeux des situations proposées. Si je devais reprocher des trucs à l'animé c'est surtout sur le rythme, le deuxième arc est plutôt long pour pas grand chose (mais Kotoko montre l'étendue de sa logique), et le troisième (et dernier) arc qui traîne un peu en longueur, m'enfin c'est normal, y'avait tellement de choses à expliquer. Les persos ont pas tellement évolué mais bon, 12 épisodes on voit déjà un changement entre le premier et le dernier épisode et ça reste cool du début à la fin, on passe par beaucoup d'émotions avec eux (haine, rire, tristesse, bref on passe un peu partout)
Mais le gros point fort d'In/Spectre c'est son scénario, parce que tout est expliqué et tout découle d'un autre fait, et ca glisse tout seul. Il faut un peu de concentration et de volonté pour suivre quand même, faites pas autre chose à côté ou vous serez largué, mais normalement si vous accrochez à l'ep 1, ça devrait couler tout seul.
Spoële
In/Spectre c'est cool.
Kotoko et Kuro font voyager dans plusieurs ambiances, on passe d'un épisode 1 un peu étrange à trois épisodes qui mêlent l'étrange mais surtout qui amènent une étrange douceur sur les histoires de Kotoko (malgré qu'on raconte l'histoire d'une fille qui balance des cadavres en rivière, quelle joie), bah c'est assez léger comme ambiance, et ça contraste surtout beaucoup avec le dernier arc narratif, l'arc de la cousine de Kuro qui est putain de creepy. Cette idée de ramener un deuxième personnage avec les pouvoirs de Kuro, donc la régénération infinie même mort et la possibilité de choisir une ligne temporelle, offre un challenge pour ces deux personnages, et donc la seule qui peut les départager est Kotoko, qui alimente les théories du complot d'une manière jamais vue (à l'heure actuelle j'ai toujours pas compris ce qui s'était passé au final ksksks). Et c'est ce qui fait qu'on a une excellente alchimie entre ces deux personnages, en général toujours dans l'humour, sauf quand les choses l'impose, et la, place à deux héros fusionnels dans leurs actions. En bref, un autre gros point fort d'In/Spectre c'est ce duo Kotoko-Kuro.Fin du spoële
Pour conclure, In/Spectre c'est un court animé, qui est bon de part sa narration, ses idées visuelles et son duo de personnages principaux. Il adapte un manga adaptant un roman toujours en court, on peut donc s'attendre à une potentielle saison 2, mais pas pour tout de suite.
J'vous conseille d'aller voir In/Spectre parce que 1) c'est cool, 2) les yokai c'est un genre assez sous représenté ces derniers temps et pourtant il y a beaucoup de choses à dire, et In/Spectre ne se base pas que dessus mais englobe carrément l'univers des legendes urbaines (fantômes, esprits, SPECTRES ahah). Du coup, comme Bofuri, hésitez pas à essayer, parce que c'est une série assez sympa.
VOUS LISEZ
Reviews de trucs que j'aime
AcakBah donc juste des reviews de manga, d'animé, de jeux-vidéos, de films, et peut-être de d'autres trucs, on verra