Chapitre 4 - La rencontre

404 32 4
                                    

29 avril 2020

Lucas n'arrivait pas bien à réaliser ce qui allait se passer. Lui, Lucas Lallemant, simple étudiant en école de journalisme, il allait réaliser son rêve et rencontrer son auteur favori. Il avait dû faire preuve d'une grande ténacité pour obtenir une place pour cette séance de dédicaces très sélective, mais il avait su se montrer très persuasif, prétextant avoir besoin d'assister à l'événement pour un devoir scolaire. Ce n'était qu'un demi-mensonge, après tout : il comptait effectivement faire un article sur la séance de dédicaces pour son cours de techniques d'écriture journalistique, mais il aurait en réalité pu le faire sur n'importe sujet. Cependant, il s'était dit qu'il n'y avait rien de mal à joindre l'utile à l'agréable.

Après une matinée mouvementée chez lui, il était heureux de se trouver enfin dans la librairie où la séance de dédicaces allait se dérouler. Autour de lui, il y avait quelques adolescents, quelques personnes plus âgées et beaucoup de jeunes adultes. Essentiellement des filles, mais pas que. Certains semblaient être venus en groupe, comme des bandes d'amis unis par une passion commune. Lui, il n'avait personne pour l'accompagner. Personne ne savait combien Eliott, sans le connaître, avait changé sa vie. Avec ses mots, il parvenait à le sortir d'un quotidien morose et angoissant. Et, par-dessus tout, avec l'un de ses livres, il lui avait donné la force d'être celui qu'il était vraiment.

Eliott arriva avec 5 minutes d'avance. Les yeux rivés sur le roman qu'il lisait pour la cent cinquantième fois, qu'il ne lisait presque plus vraiment puisqu'il le connaissait par cœur, Lucas ne le vit pas entrer, mais, intrigué par les cris et l'agitation autour de lui, il avait fini par lever la tête de son livre et vit son auteur favori prendre place à la table installée pour l'occasion. Sa première pensée fût de constater qu'il était encore plus beau en vrai. Ses cheveux en bataille, dressés dans un bordel qui semblait savamment étudié, avaient des reflets d'une couleur qu'il ne parvenait même pas à décrire. Il souriait à l'assemblée, et Lucas eut l'impression que ses yeux, que tout son être souriait. S'il continuait à le dévorer du regard, il craignait de perdre tous ses moyens une fois devant lui. Alors il se plongea à nouveau dans son livre pour patienter avant de pouvoir aller voir Eliott à son tour.

Eliott n'aimait pas vraiment les séances de dédicaces. Ou plutôt, il adorait aller à la rencontre de ses lecteurs, mais ce type d'événements était très stressant et épuisant pour lui. C'est pour cela que les rares séances qui étaient organisées étaient prévues pour un public réduit. Tout le monde connaissait son handicap. La plupart des gens savaient, et faisaient des efforts pour articuler assez pour qu'il puisse lire sur leurs lèvres, et il n'avait pas vraiment besoin de parler, si ce n'était pour dire merci. En revanche, il s'assurait toujours que ses fans repartent avec une photo s'ils le souhaitaient, une dédicace qui soit aussi personnelle que possible, et le souvenir d'un beau moment. Il aimait s'imprégner de leurs histoires, de leurs parcours, de leurs vécus. Mais tout cela lui demandait beaucoup d'énergie. Fort heureusement, après un long moment, il arrivait bientôt à la fin. Il ne restait plus qu'un garçon, en retrait, plongé dans son livre. David partir le chercher, et le jeune homme leva la tête, et s'approcha doucement. Eliott lui sourit et sentit son cœur battre un peu plus fort, à mesure qu'il détaillait l'inconnu. Il était vraiment très beau. Des traits fins, un corps petit et frêle qui donnait envie de le protéger, une crinière indomptable qui donnait envie d'y glisser ses doigts, de jolies lèvres étirées dans un sourire franc et sincère, ce garçon avait tout pour lui plaire. Et puis il y avait ses yeux. De grands yeux bleus dans lesquels il avait l'impression de se noyer, de grands yeux infiniment expressifs, qui criaient combien il était heureux d'être là, face à lui. Et pourtant, sur ce visage qui semblait à priori jovial, il perçut quelque chose de plus profond, comme une douleur cachée qui se voyait subtilement, par quelques traits tirés ou les poches sous les yeux du garçon. Derrière la candeur apparente de ce garçon, il voyait bien l'image de celui qui, peut-être, avait grandi trop vite. Bouleversé, il lui fallut un instant pour retrouver ses esprits, et détourner le regard avant de ne sembler trop étrange.

Sa rééducation n'avait jamais permis de comprendre le langage oral à nouveau. Cependant, il avait appris à très bien lire sur les lèvres, et même s'il était fatigué, le garçon avait tant attiré son attention qu'il redoubla de concentration.

- Je voulais simplement vous dire merci. Avec ce roman -il montra son exemplaire de « Mon plus beau rôle"- j'ai appris à assumer qui je suis vraiment, et ça m'a donné le courage de faire mon coming-out. Et sans rentrer dans les détails chiants de ma vie, c'était particulièrement important de me décharger du poids du mensonge. Alors, merci.

Des témoignages de jeunes qui avaient assumé leur homosexualité, il en recevait des tas. Mais une fois de plus, il sentait qu'il y avait autre chose. Il prit un bout de papier pour parler à Lucas. Au fil du temps, il avait arrêté de parler, car il pensait que sans pouvoir s'entendre vraiment, il pouvait dire n'importe quoi.

《Merci à toi d'être venu. Comment tu t'appelles ?》

Pour ne pas avoir à le faire lire à nouveau sur ses lèvres, il prit le papier et le stylo. Il effleura les doigts d'Eliott, et les deux retirèrent leur main subitement, comme si ce contact les avait brûlés.

《Je m'appelle Lucas》

Eliott reprit son stylo en prenant soin de ne pas le toucher, et tira le livre vers lui, pour le signer.

《Lucas, bravo pour ton courage. Je te souhaite d'être heureux dans ta vie. Bisous - Eliott》

Il relut son autographe, et leva les yeux vers Lucas. Ce dernier regardait dans le vide le temps qu'il signe, et la gravité qu'il voyait dans ses yeux le frappa plus fort encore qu'avant. Alors il reprit son stylo et rajouta

《PS : Je t'entends》

Il redonna le roman à Lucas. Il ne savait pas bien pourquoi il avait tenu à rajouter ça, sans doute sous le coup d'une impulsion. Il ne l'entendait pas vraiment au sens propre, mais ses yeux criaient si fort, et eux, il les entendait. Lucas fut surpris, mais ne chercha pas à comprendre. Perturbé, il rangea son livre dans son sac, et regarda une dernière fois Eliott.

- Merci 'ucas.

Lucas sentit son cœur se serrer. Il savait qu'Eliott pouvait parler, mais il le faisait assez peu, alors le son de sa voix lui était un peu étranger. Il sourit.

- Au revoir Eliott. Merci pour tout.

Le jeune garçon tourna les talons, bouleversé par cette rencontre. Il ne savait pas vraiment ce qui s'était passé, mais c'était très loin de ce qu'il avait imaginé. 《Je t'entends》. Il ne comprenait pas vraiment ce qu'Eliott voulait dire par là, et sans doute ne le saurait-il jamais. Mais qu'importe.
Eliott regarda le jeune homme quitter la pièce et se tourna vers David, son agent. Ce dernier prit la feuille et le stylo qui avait servi à échanger avec Lucas.

《Il s'est passé quoi là ?》

Eliott réfléchit. Il était encore perturbé par cette rencontre. Il avait vu beaucoup de personnes depuis le début de sa carrière, il avait entendu des histoires qui parfois le touchaient mais jamais il n'avait été aussi chamboulé par un simple échange de regards.

《Je n'en ai pas la moindre idée.》

Il remballa ses affaires, et se leva. David le déposa chez lui, et il s'allongea dans son lit épuisé. Il n'arrivait pourtant pas à oublier le regard de Lucas.
Il ne le savait pas encore, mais après cette rencontre, rien ne serait jamais plus comme avant.

Sur tes lèvres Où les histoires vivent. Découvrez maintenant