« La girafe... se nourrit prin-principale... principalement de feuilles d'arbres qu'elle atteint... grâce à son long cou... » lut à voix haute le plus jeune à ses côtés à la table de la cuisine et Guillaume posa un bol de lait devant lui, un grand sourire sur les lèvres.
Aurél releva le visage du livre et lui offrit un petit sourire en guise de remerciement avant de lui jeter un regard interrogateur :
« J'ai bien lu, Guillaume ? J'ai pas fait de fautes ?
— C'était parfait, Aurél, dit-il en prenant le livre et le refermant. T'as fait d'énormes progrès, je suis fier de toi. Est-ce que tu as compris tout ce que tu as lu ?
— Oui, à part... Ça veut dire quoi, principalement ? lui demanda le plus jeune et il lui sourit, avant de poser le livre sur le plan de travail de la cuisine.
— C'est un synonyme de surtout. La girafe se nourrit surtout de feuilles d'arbres. 90% de son alimentation c'est des feuilles d'arbres. Tu comprends ? »
Le plus jeune hocha la tête pour lui montrer qu'il avait compris et il s'assit à ses côtés à table, une tasse de thé pour une fois à la main.
« Qu'est-ce que c'est ? lui demanda Aurél en fixant sa tasse et il le regarda d'un air étonné, surpris par sa question.
— C'est du thé. Tu veux goûter ? »
Aurél hocha la tête à nouveau et il lui passa sa tasse pour le laisser goûter et voir s'il aimait. Le plus jeune but une gorgée et se perdit un moment dans ses réflexions, avant de lui décocher un grand sourire.
« J'aime beaucoup.
— Ah oui ? rit doucement Guillaume, attendri par son enthousiasme. Je te laisse ma tasse alors si tu veux, je vais m'en refaire.
— D'accord, merci Guillaume. »
Guillaume se leva de sa chaise et tourna les talons pour aller se faire chauffer une autre tasse de thé. Il ne put empêcher un grand sourire de naître sur ses lèvres en pensant à quel point, en moins d'une semaine, Aurél avait fait d'énormes progrès en lecture et en compréhension. Il arrivait à présent à faire des phrases simples, à comprendre quand il lui parlait lentement, quand ils regardaient un film ou un documentaire à la télévision... Et puis... La façon dont il prononçait son prénom, Guillaume, de sa voix douce et remplie d'admiration... À chaque fois qu'il l'entendait prononcer son prénom ainsi, Guillaume sentait son cœur rater un battement dans sa poitrine. Il revint s'asseoir près du plus jeune quand sa tasse fut prête et lui sourit tendrement, répondant ainsi au petit sourire timide que lui offrait Aurél de derrière sa tasse.
« Il fait plutôt beau aujourd'hui, dit-il en jetant un bref coup d'œil par la fenêtre de la cuisine. Ça te dirait d'aller se balader au parc ? »
Un grand sourire fit aussitôt son apparition sur les lèvres du plus jeune et il le vit hocher précipitamment la tête, ce qui le fit rire :
« Ça te ferait plaisir ?
— Oh oui, Guillaume ! J'aimerai beaucoup aller au parc !
— Alors, c'est parti. On finit le petit-déjeuner et on peut y aller.
— Merci Guillaume ! »
Guillaume ne put empêcher son sourire de s'élargir de plus belle devant l'enthousiasme d'Aurél et haussa les épaules d'un air embarrassé :
« Ça m'fait plaisir, Aurél. »
Le plus jeune lui décocha un doux sourire puis se remit à boire son thé, et il en fit de même. Cette journée au parc s'annonçait bien agréable.
VOUS LISEZ
Fiction OrelxGringe - Aurél.
FanficAprès une journée compliquée où il a rompu avec sa copine et perdu son boulot, Guillaume rentre chez lui et découvre un carton devant sa porte duquel semblent sortir de petits miaulements.