Quand le bus s'arrêta enfin à mon arrêt, je bondis littéralement hors du bus, lâchant un bref au revoir au chauffeur... Je m'arrêtais devant la porte de la maison, pris une grande inspiration et prenant mon courage à deux mains, ouvris la porte qui me menait à toutes mes réponses, enfin je l'espérais ... Ma mère m'attendait déjà de pied ferme sur le canapé, l'air furax ,elle se leva brusquement , je me préparais mentalement a la tempête que je n'allais pas tarder à encaisser !
Et cela ne tarda pas :
- Je peux te demander où tu étais jeune fille ? Le collège vient de m'appeler pour m'annoncer ton absence au cours de physique en deuxième heure !
- Écoute maman...
- Ho mais je t'écoute, j'ai même hâte d'entendre tes explications et elles ont intérêt d'être bonnes !
- Je n'ai aucune excuse commençais-je, mais je me repris vite, il fallait que je montre à ma mère que c'était importent pour moi, qu'il me fallait absolument des réponses, je ne pouvais plus endurer ses rumeurs...
Alors je me repris et dit d'un air en colère
- J'ai besoin d'une réponse maman ! Tu ma toujours dissimulé la vérité et aujourd'hui bien que le moment puisse te paraître inapproprié, j'ai besoins d'explications... Qu'est-ce qui est arrivé à grand-mère !
- Écoute Lya ont en à déjà parler et tu sais très bien que ta grand-mère est morte d'une crise cardiaque me dit-elle d'un air suppliant, mais il fallait que je sache. Alors je l'encourageais d'un regard, elle détourna les yeux .
- Non, Maman tu m'as toujours dit ça et si je suis là maintenant c'est parce que j'ai besoin de plus... si tu me le dit pas toi comment veux-tu que je sache, à moins que tu préfères que j'écoute les rumeurs, c'est ça que tu veux, que je me mette en tête que tu as tué ta mère !
C'était sorti d'un coup sans prévenir, j'aurais dû m'excuser, mais la colère me submergeais et je continuais sur ma lancée :
- Alors maintenant je veux les réponses qui me sont dû, celles que j'aurais dû avoir dès le départ !
Je posais de nouveau mon regard sur ma mère, dans ma colère je n'avais pas vu qu'elle c'était soudainement affaissée, elle parut soudain porter tout le poids du monde sur ses épaules... Alors elle me dit d'un air fataliste :
- Assieds-toi , je ne voulais pas que tu l'apprennes comme ça, je ne savais même pas pour les rumeurs dans ton collège, j'en suis sincèrement désolé mais, comprend-moi, je ne voulais pas prendre de risque, que quand je t'aurais dit ce que je sais !
Elle commença alors la triste histoire de sa jeunesse ....
Tout a débuté dans mon enfance, ma mère et moi n'étions pas très proche, un jour alors que je venais d'avoir 15 ans, elle est venue me voir dans ma chambre et ma demandé une seule est unique question, mais qui restera gravée dans ma mémoire
«- Est-ce que tu en es capable ? Me dit-elle en me tendant un verre d'eau,
alors je la regardais d'un regard plein d'incompréhension,
- De quoi ? Lui répondis-je
Elle me regarda alors avec une profonde déception dans les yeux et s'en alla. »
A partir de ce jour plus rien n'était comme avant, c'est à peine si elle se souciait de moi, puis un beau jour elle partit me laissant seul avec mon père, il faut dire que cela n'allait pas fort entre eux...
Et puis le temps passa , j'essayais d'oublier cette fameuse question mais au fond de moi je ne pouvais effacer la déception que j'avais lu dans les yeux de ma mère.
Un jour je rencontrai un homme extraordinaire, ton père, il me fit oublier tous mes problèmes et du jour au lendemain tu étais née.
Alors que je nageais dans le bonheur avec la promesse de ne jamais abandonner ma fille, je la vis... Elle était là, devant ma porte comme si un sixième sens lui avait indiqué, non seulement où je vivais mais surtout que j'avais eu une fille.
Quand je la vus, je voulus la faire partir mais elle insista et s'approcha de toi, je ne pouvais l'empêcher de vouloir voir sa petite fille...
Quand je m'approchai d'elle pour voire ce qu'elle faisait, je vis... l'étincelle de son regard que j'avais toujours souhaité voir envers moi, de la fierté, et non la déception qu'elle m'avait adressée. Pris d'une profonde panique je la chassai mais elle m'adressa une dernière phrase :
« - elle peut et je la reverrais. »
Ma mère me regardait désormais avec une profonde détresse dans son regard, je retenais mon souffle...
Depuis ce jour j'ai craint qu'elle ne revienne, non qu'elle n'est été une méchante mère envers moi mais ce que je redoute c'est qu'elle soit fière de toi ,je m'en veux, c'est tellement stupide mais je ne pouvais m'empêcher de la craindre... Elle ferait sûrement une grand-mère formidable pour toi, et elle avait dû avoir une bonne raison de partir quand j'étais jeune, mais au fond de moi je n'arrivais pas à me raisonner ...
Un jour j'ai essayé de la retrouver pour avoir bonne conscience, savoir comment elle allait et... j'ai appris qu'elle avait disparu ! Ta grand-mère n'est pas morte lya, mais c'est tout comme ...
Je suis désolé Lya, vraiment désolé ...
Elle avait les yeux pleins de larmes, mais je me moquais de ces larmes, elle m'avait privé de ma grand-mère pour des raisons qui la concernait, elle, pas moi ! Je pouvais lui dire que je la comprenais, ce qu'elle aurait sûrement envie d'entendre... Mais non je ne pouvais pas parce que je ne la comprenais pas, et il me faudrait du temps pour cela ...
- Allez maintenant dans ta chambre et plus de sortie pendant une semaine ! Me dit-elle d'un air qui se voulais autoritaire.
Oui j'avoue l'avoir méritée et je ne m'imaginais même pas ce que les autres allaient dire demain au lycée mais je savais désormais que ma grand-mère n'était pas morte d'une crise cardiaque... C'est pour cela que le soir au lieu de me mettre en pyjama je restais tout habillée... C'est pour cela que ce soir là je descendais dehors tout doucement en entendant les ronflements de mes parents... C'est pour cela que, arriver dehors je me dirigeais vers la bibliothèque pour lui faire une petite visite en cachette...
VOUS LISEZ
Lyana Raymens
FantasyEt si il existait une civilisation d'en un monde inconnu , un monde dont l'existence serait caché, un monde qui serait traqué... Lyana Raymens est un adolescente ordinaire, pourtant même si elle ne le sait pas, elle est surveillée... serais- ce l...