CHAPITRE 21

9.2K 958 87
                                    



Quand tu viens à un mariage et que tu es ami avec le marié tu t’emmerdes très vite, surtout si tu ne connais que la mariée et qu’elle n’est pas là pour t’accueillir se disait Assy.

Heureusement notre groupe d’amies était là, les femmes seulement les hommes eux viendront avec le marié juste pour aller à la mosquée. Le grand-père de Zack avait organisé une petite fête également.  Pour le moment on riait et on discutait.

La sœur d'Adama nous avait accueilli, elle est tellement mignone en plus de ça elle a un jolie sourire. 😊😊😊 Avec Aïda on était arrivée avant les autres vers 13h, et heureusement, les repas on était servie juste après la prière, ce que j’ai énormément apprécié. Les gens viennent passer la journée et on leur serre à manger à 18h si ça c’est pas de l’abus. Le repas bien garnis. Le plateau était super présentable, très beau à regarder. La viande bien cuite. Ma ngi sallite 😂😂😂. Ils nous ont ramené un assortiment de boissons fraîches aux choix. Des fruits, du thé.

En même temps on parle de Zack. C’est le mariage de quelqu’un qui à les moyens si vraiment ça part en couilles il va exploser, donc tout le monde doit avoir mit les bouchées doubles
Kouy djem dal ak kouy def bokkoul

(Il y a une grande différence entre celui qui sait faire et celui qui essaie)

Mais inviter les gens, la mariée porte 6 tenues les invités ne manges pas !!! Vraiment revoyez vos cérémonies. Ou ne faîtes rien, par ce que les gens parles, si c’est bon ils le diront, si c’est mauvais ils le diront également.
Alors faîtes les choses bien ne serait-ce que par respect pour vos enfants.

Je me demandais pourquoi la mère de Zack n’était pas venue 🤷🏾‍♀‍🤷🏾‍♀‍ en même temps elle connait personne. Je la vois mal venir ici et passé la journée avec nous.

La belle-mère de Aïda était venue elle aussi pour le mariage. Juste pour le mariage après elle rentre elle à dit, mère bi mo beuga khew. Elle était à la fête chez Zack, une vielle amie de la famille, elle viendra avec la mère de Zack pour le nouyo des goros.

- Wa djank ? Me Dit Aïda en douce djank cas amna dei. Ana Bineta

(Ma copine, il y a congossa, ou est Bineta)

- Yiiiii elle ne viendra pas, tu es sérieuse ???

- Oui mais pourquoi il y a jamais rien eut entre eux,

- Elle voulait couché avec lui depuis qu’elle le connaît

- Il a toujours fait semblant de ne rien voir

- Après l’avoir vu avec ses multiples conquêtes étrangères elle a laissé tombé  et il épouse une sénégalaise pure souche

- Dei sissou

(Elle est frustré)

- Tei mo begna bokkeu golo bi !

(Son cœur est mal chaud)

On éclata de rire. Non on est mauvaise.

Adama sorti de la maison et se dirigea vers nous. Elle était arrivée genre 45 minutes avant qu’on ne serve les repas. Mais accueillis par la famille et les griots, elle vient à peine de ressortir.

On se le leva pour lui faire la bise.

-Ça se sont mes futures belles-sœurs

- On l’est déjà depuis longtemps lui dit Aïda. Tu es toute belle

- Tu es magnifique ajoutais-je

- Merci 🥰🥰🥰 je voulais vous rendre la pareil pour que vous soyez fière de moi

- En tout cas lui dis-je tu as placé la barre très haute. Djongoma piir ngay ame fiii.

Elle sourit de toute ses dents avant d’appeler le photographe

On prie une photo.

- J’espère qu’on c’est bien occupé de vous

- Oui Maje est passé assez souvent pour nous voir. On ne manque de rien. T’inquiètes pas et la fête est réussit  lui dis-je

- Viens on va te présenter le reste du groupe

Elle salua tout le monde et prit des photos avant de nous promettre de revenir nous voir. Elle continua sa tournée.

Elle était magnifique et je le pensais vraiment. Pour toutes celles qui pensaient que je faisais une crise de jalousie, c’est pas du tout le cas. Je ne suis pas amoureuse de Zack je suis protective. Le dehors est dure et on vous connait ici.

Je suis journaliste, je sais ce qui se passe dans le pays. Je vois du tout. Vous connaissez Adama mais moi je ne la connais pas. Et n’importe qui serait d’accord pour épouser Zack c’est le célibataire le plus en vue du pays, il est beau il est gentil il donne de l’argent. Le rêve de toute les mères sénégalaise  diné bi rek moma dessé woor( Juste sa piété qui fait défaut), mais de nos jours ce n’est plus un critère de mariage pour certains. Ils ne voient que l’argent et vous, vous voulez que je l’accepte les yeux fermés sans mener mon enquête ?

Mariage et DémonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant