Je venais d'arriver à l'école j'ai couru faire un câlin à Nehira.
On s'est serré pendant un bon moment.
Nehira - ça m'a fait bizarre de dormir seule hier soir.
- et moi même ? Revoir ma chambre m'a fait trop bizarre.
Nehira - prête pour l'exposé ?
- plus que prête, j'ai même hâte d'en finir une bonne fois pour toute.
Nehira - prête à rétablir la vérité ?
Je lui serre la main.
- mettons fin à ces clichés.
On entre dans la salle de classe et je me met à côté du bureau de la prof avec tout les regards sur moi.
La majorité était des regards de haine, mais je pense bien qu'à la fin de mon discours ils se transformeront en regards de stupéfaction.
Je souris à cette simple idée et me rappelle de tout ce que je pensais de la race noir avant d'arriver ici et de rencontrer Nehira et sa merveilleuse famille.
La sonnerie me coupe dans mes rêves et je me prépare pour l'exposé.
J'avais une peur bleue.
Je regarde Nehira qui me sourit et lève ses pouces pour me soutenir.
Elle mime avec ses lèvres.
Nehira - je suis avec toi.
Je lui sourit et la prof entre en classe.
Madame Hopson - Bonjour chers élèves.
Nous - bonjour madame.
Madame Hopson - asseyez vous, bon mademoiselle Dupont nous t'écoutons.
- ok, merci madame, je voudrais m'adresser à la classe avant de commencer, s'il vous plaît, juste pour aujourd'hui, ne me couper pas la parole, laissez moi finir jusqu'au bout.
Ils ne m'ont pas répondu, mais j'espèrais au moins qu'ils m'écoutent.
- bon, avant tout propos je vivais en France avant d'arriver ici en Côte d'Ivoire, et là bas tout les documentaires me montrant l'Afrique et les africains me dégoûtaient, je croyais que l'Afrique était sale, que tout le monde s'habillait bizarrement ici, et vivait dans des cases, je voulais tout le temps revenir à la période de l'esclavage, j'étais comme allergique à la race noir et je l'ai fait savoir dès mon arrivée ici, ça a engendrée des insultes chez certaines personnes de cette classe, mais KOFFI Nehira et son coeur d'or, surtout avec sa fougue qui ne la quittera jamais, a décider de me prouver par A + B que j'étais en tort, avant de vous raconter mon séjour je vais vous donner la définition du racisme, et pas la bête définition de google mais LA définition.
Mais avant tout retenez Racisme, discriminations et préjugés, Le racisme c'est de la discrimination institutionnalisée qui est maintenue et perdure dans le temps, le racisme est donc fait de discrimination et de préjugés, les noirs ont été victimes de théories les catégorisant comme une race inférieure, une race sale, les hommes de races blanche ce sont permis par des théories humaines que l'homme noir est inférieur et cela continue jusqu'à présent, je prends le cas de Téo qui a traité Sidy de nègre hier, c'est un mot tellement fort, le fait d'être blanc n'a jamais été un désavantage, j'ai toujours été bien traitée partout en Europe mais si par exemple Nehira elle se rendait en France il y'a des choses que j'aurai pu faire tranquillement qu'elle n'aurai pas pu faire, ça se voit partout on peut marcher dans la rue et c'est elle que les policier risquent de contrôler parce qu'elle est noir, le racisme est une historie de domination, juste en regardant les médias, la vie de tout les jours sincèrement qui domine qui ?
VOUS LISEZ
« 𝕸𝖊𝖙𝖙𝖔𝖓𝖘 𝖋𝖎𝖓 𝖆̀ 𝖈𝖊𝖘 𝖈𝖑𝖎𝖈𝖍𝖊́𝖘 ! »
General FictionPeuple raciste. Monde raciste. Restaurons la vérité !