Contes de fées

215 22 3
                                    

- Il était une fois...

- Oh, Azi... Frère Francis, c'est vraiment obligé de commencer comme ça ?

- C'est un conte de fée Nanny Ashtoreth. Tous les contes de fée commencent par «Il était une fois».

- Hum. Continue.

- Je disais donc...

«Il était une fois un jardin. Dans ce jardin habitait un ange. Il était le seul ange à aimer le jardin, les plantes, les animaux et les humains qui y vivaient. Le seul à ne pas les mépriser, et à s'être porté volontaire pour veiller sur ce petit monde.

Et ce petit monde vivait dans la paix et l'harmonie jusqu'à l'arrivée du serpent.»

Crowley, assis dans son fauteuil de manière à peu près correcte pour une fois (c'est bien parce qu'il était devant Warlock), prit un air boudeur.

- Il y avait un pommier en PLEIN MILIEU. Ils auraient fini par le trouver tout seul.

- Peut-être. Mais c'est quand même l'arrivée du serpent qui a tout déclenché.

«Le serpent était en réalité un démon, envoyé par l'enfer pour tenter les humains. Il parvint à leur faire braver l'interdit, et ils furent banni du jardin, livré au monde extérieur et à ses dangers. Heureusement...»

- Tu leur avais donné ton épée de feu.

Warlock se redressa subitement.

- Frère Francis avait une épée de feu ?

Aziraphale tenta une nouvelle fois de reprendre le contrôle de son histoire.

- L'ange leur avait effectivement donné une épée de feu.

- Et elle se finit comment l'histoire ?

Aziraphale soupira devant l'impatience du garçon, puis lança un regard hésitant en direction de Crowley.

- Cette histoire n'a pas vraiment de fin Warlock...

Le démon haussa un sourcil derrière ses lunettes noires.

- Pas de fin ? Bien sûr qu'elle a une fin !

«Au fil des millénaires, l'ange avait continué à veiller sur les humains, et le démon, à les tenter. Les deux êtres s'étaient donc croisés plusieurs fois, d'abord par hasard, puis de plus en plus souvent, de façon de plus en plus prévue. Jusqu'à devenir amis.»

Crowley n'avait pas quitté l'ange des yeux. Celui-ci ne voulait pourtant pas arriver à la fin de l'histoire. Elle finissait mal, et il était bien connu que tous les contes de fées finissaient bien. Il protesta faiblement.

- Mais la fin du monde...

Le démon esquissa un sourire avant de terminer.

«Alors quand le Paradis et l'Enfer décidèrent de provoquer une guerre, instaurant l'Apocalypse, l'ange et le démon se réunirent pour se battre dans leur propre camp, et parvinrent à éviter la fin du monde.»

Aziraphale sourit doucement en voyant que Warlock s'était endormi. Mais il s'inquiétait. Chaque jour les rapprochait un peu plus de l'inévitable. De l'Apocalypse. Il regarda Crowley.

- Je crains que ce ne soit pas comme ça que finisse l'histoire mon cher...

Crowley se contenta de lui adresser un sourire énigmatique.

- Il ne tient qu'à nous de faire en sorte que ce soit le cas mon ange...

A Nightingale Sang In Berkeley Square (OS Good Omens)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant