« L'avenir, quelle notion imprécise. Qu'est-ce que l'avenir ? Jusqu'où va-t-il ? Que définit-il ?
Aucune de ses questions n'a de réponse.
À l'heure où j'écris ces quelques lignes, la seule chose que je peux dire sur l'avenir, c'est qu'il est incertain. On m'avait prédit un bel avenir sans doute ni obstacle. Petit à petit, je me suis rendu compte que je n'avais jamais eu d'avenir. Si le destin est immuable, ma vie s'annonce déprimante. Si nous sommes voués à refaire les mêmes erreurs, je crois bien que rien n'a de sens.
J'ai cru en l'amour, j'ai cru en l'amitié, j'ai cru à la réussite mais finalement, il n'y a que le néant et l'échec.
L'amour est un mythe, l'amitié n'est que fragilité. Quant à la réussite, elle ne dépend pas de nous mais de notre origine sociale.
La persévérance, le mérite et le courage ne mène à rien si ce n'est à la déception. La vie est une vraie salope et tu ne pourras jamais rien y changer. Beaucoup diraient que ce genre de pensées permet au tyran de régner. Moi, je pense que nous avons tous un rôle prédéfini à jouer dans cette pièce de théâtre qu'est l'existence humaine.
Libre à toi de l'accepter ou non.
Peut-on vraiment écrire son histoire, être l'acteur de sa propre vie ou sommes-nous destinés à n'être que les spectateurs d'une vie qui ne nous appartient pas ? Avons-nous réellement le choix de faire de notre vie ce que l'on veut ? Finalement, est-on vraiment aussi libre que ce que les institutions veulent nous faire croire ?
Rien n'est acquis tout n'est qu'à prendre. Si tu crois au destin cher neveu, je te souhaite bien du courage. Ton existence risque d'être fade et insipide.
Cordialement,
Ton oncle Winfield »
Je pose la lettre de mon oncle sur mon bureau et éclate de rire. Quel énergumène ! Lui qui n'a jamais rien fait de sa vie, qui n'a même jamais essayé, comment peut-il parler de mérite ?
Il nous a quitté il y a bientôt deux semaines et mon père a retrouvé cette lettre absurde qu'il a écrite peu après ma naissance. Je réfléchis un instant à ce que je vais bien pouvoir faire de cette chose et soudain, je trouve. J'attrape la lettre et me dirige vers la cheminée en marbre authentique qui se trouve dans mon salon. J'ouvre la petite porte dorée qui la ferme et jette la lettre dans l'âtre brulant.
Je la regarde se consumer lentement avec satisfaction et je retourne à mes occupations.
Je suis le fils héritier d'une très riche famille d'entrepreneur. Je vais avoir vingt-cinq ans et j'ai tout ce que j'ai toujours voulu : un immense appartement au centre de Paris, une incroyable collection de voitures de luxes, l'entreprise familiale que je dirige depuis mes quinze ans et une magnifique femme que je couvre de diamants.
Je n'ai jamais été bon à l'école, je n'ai même pas eu mon BAC. Je n'ai jamais travaillé ni effectué la moindre corvée. Tout m'a toujours été servie sur un plateau d'argent. Beaucoup pensent que ce n'est qu'un coup de chance, que je ne mérite pas tout ce que je possède, mais moi, je sais que je mérite ces privilèges. C'est mon destin.
VOUS LISEZ
La vie est un rêve
RandomCe recueil de nouvelles, vous fera ressentir une multitude d'émotions. Je mets ma plume à votre service et espère que mes histoires courtes vous plairont.