travail de groupe

37 5 28
                                    

Une routine s'installa mais pas celle dont les journées sont désagréables mais une routine des plus sympathique malgré un léger imprévu, un devoir surprise. C'est à la suite de cet incident que Lara découvrit qu'elle n'était pas un génie des maths au grand damne de son père, au plus grand plaisir de Sélina qui adorait lui expliquer l'ensemble des exercices semant un peu plus la zizanie dans l'esprit de la jeune fille et au désespoir de Mme Fichle, leur professeure de mathématiques qui devait sans cesse les rappeler à l'ordre.

Le lundi 15 octobre, jour de pluie, la journée promettait d'être longue. Et comme pour confirmer cette impression, Lara eu droit dès la première heure à un contrôle de physique chimie, une catastrophe. Lara s'était emmêlé les pinceaux,confondant masse et poids ainsi que les unités. Puis suivirent deux heures de course d'orientation sous la pluie, et malgré sa dispense,Lara se devait d'assister au cours. C'était vraiment une magnifique journée.

L'après-midi,Mme Baudel, professeure d'histoire-géographie, leur annonça dramatiquement :

— Pour la semaine prochaine vous allez par groupe de deux ou trois réaliser un exposé sur, au choix, la vie des soldats dans les tranchées, l'organisation de la société pendant la guerre ou sur la bataille de Verdun, tout en parlant elle notait les sujets au tableau. L'exposé devra durer dix minutes. Vous pouvez choisir vos groupes. Nous irons au CDI demain, tachez donc d'avoir vos groupes d'ici là.

Toute la classe se mit alors à parler pour savoir qui serait avec qui, Lara et Sélina avaient décidé d'office de se mettre ensemble.

Le lendemain matin au CDI, chaque groupe se réunit autour d'une table avec un ordinateur. Seule Morgane resta debout sans avoir trop où aller, par conséquent Mme Baudel lui ordonna de se mettre avec Sélina et Lara, au grand plaisir des trois filles.

Morgane était une fille assez solitaire. Lara n'avait pas vu beaucoup de personne avec elle. Sauf peut être Ethan et deux autre garçon avec qui elle semblait bien s'entendre. Elle avait le teint pâle, des cheveux noirs et des yeux sombres. Elle se maquillait beaucoup, Lara ne l'avait jamais vu sans son tube de rouge à lèvre. D'après elle,cette fille ressemblait à Blanche Neige. Sélina avait ri quand Lara lui avait exposé sa pensée : « Elle a bien changé Blanche Neige, je ne la savais pas aussi froide ». Mais le plus marquant était son corps squelettique. Au fond Lara avait un peu pitié d'elle car même si elle ne semblait pas très sympa, elle avait l'air de se sentir seule, ou elle s'ennuyait juste. Enfin de compte,Lara ne savait pas trop quoi penser d'elle.

Heureusement à côté d'elles se trouvait le groupe d'Ethan, Sélina ne perdait pas une occasion de plaisanter avec eux histoire d'échapper à l'ambiance morose de son groupe et Lara en riait de bon cœur. Le plus dur fut de choisir le sujet. Sélina voulait à tous prix parler de Verdun et Lara de la vie dans les tranchées. Il fut finalement décidé de prendre le sujet de Verdun où l'on parlerait de la vie des soldats dans une partie. Seule Morgane ne participa pas au débat. Sélina prit ensuite les choses en main décrétant que ce serait elle qui utiliserait l'ordinateur mais au bout d'une énième faute de frappe, Morgane perdit patience :

— Vas-y, laisse-moi la place si tu ne sais pas écrire ! Dit-elle en arrachant la souris des mains de sa camarade.

— Calme toi c'est bon ! s'exclama Lara pour défendre son amie.

— Toi retourne faire tes recherches dans tes bouquins ! Et ne me parle pas Laratée ! s'énerva la jeune fille.

Lara rougit et baissa la tête sous les rires des autres élèves à proximité. Seulement deux élèves qui avaient entendu l'altercation ne rigolèrent pas dont Sélina qui pris aussitôt sa défense. La documentaliste alertée par le bruit intervint et sépara les deux filles mettant Morgane dans un autre groupe. L'heure se termina sans autre incident mais Lara ne repris la parole que pour répondre aux questions qui lui était étaient directement posées malgré les enfantillages de son amie qui tentait de la faire rire.

L'heure fini, les 3èmes sortirent rapidement pour profiter de l'air encore chaud du mois d'octobre. Une fois dehors Sélina s'exclama :

— Zut j'ai oublié mes écouteurs au CDI tu veux bien attendre le temps que je remonte les chercher ?

— Oui vas-y dépêche-toi !

À peine l'étourdie partie qu'Ethan vint la rejoindre :

— Salut... commença-t-il gêné. Je voulais m'excuser pour mes potes tout à l'heure ce n'était pas très sympa de leur part de se moquer de toi.

— Euh... t'inquiètes, ce n'est pas grave, bredouilla Lara complètement perdue

— Tant mieux alors, sourit-t-il avant de partir laissant une Lara hagarde derrière lui.

Quelques secondes plus tard Sélina la rejoignit :

— Bha qu'est ce qui t'arrive ? demanda-t-elle. On dirait que tu as vu un fantôme.

Lara se dépêcha de lui raconter ce qui venait de se passer.

Sujet 0Où les histoires vivent. Découvrez maintenant