Chapitre 2

110 6 0
                                    

- À quoi ça sert de méditer déjà ?, grogna Isha.

- À faire le point sur tes pensées et à remettre de l'ordre dans ton esprit., lui répondit Aquene, bien que celui-ci n'attendait aucune réponse.

Rey devinait aisément que le padawan aurait aimé répondre qu'il n'avait pas besoin de s'asseoir en tailleur pour mettre de l'ordre dans son esprit.

- Tu ne devrais pas considérer ça comme une punition, Isha., dit-elle doucement. Faire le point sur tes pensées et tes sentiments est très important et peut être vraiment utile.

- Dans quel cas ?

- Si tu accordes trop d'importance à des problèmes qui n'en ont pas, il peut être difficile de discerner l'appel de la Force. Et les visions se manifestent plus souvent quand tu es calme et détendu.

L'ancienne pilleuse d'épaves se sentait toujours mal à l'aise quand elle voyait qu'ils buvaient littéralement ses paroles. Elle aurait pourtant dû s'y attendre. Après tout, la galaxie entière savait désormais qu'elle avait tué l'empereur Palpatine. Mais les gens ignoraient que son sang coulait dans les veines de Rey. Elle n'avait pas eu ni le courage, ni l'envie d'en parler à qui que ce soit. Aux yeux du monde, elle était toujours une orpheline adoptée par la famille SKYWALKER.

En silence, elle les observa se préparer pour la demi-heure de méditation qui allait suivre.

Aquene était déjà prête, assise en tailleur sur les coussins, comme toujours. Contrairement à Isha, cette petite Togruta ne rechignait pas à méditer : elle n'avait jamais eu aucune difficulté à le faire.

Temiri Blagg, un padawan Humain, s'installa à côté d'elle. Il n'avait pas l'air franchement ravi, mais, conformément à son ancienne nature d'esclave sur Cantonica, il ne protestait que très rarement. Il avait à cœur de devenir un jedi et était prêt à faire d'importants efforts pour y parvenir.

Isha, de son côté, était l'un des seuls Chiss à avoir quitté sa planète natal ; son peuple préférait rester groupé plutôt que de se disperser dans l'immensité de la galaxie. Comme les deux autres, c'était un bon élève. Mais il devait avant tout apprendre la patience.

Le dernier, Tekoa, était un ancien soldat du Premier Ordre, donc un humain. On avait découvert sa sensibilité à la Force alors que lui et d'autres anciens StormTroopers allaient être lynché. Plus que les autres, il comprenait que protéger son prochain équivalait à renoncer à une part de soi. En protégeant les quelques membres de son unité qu'il appréciait, il avait perdu la vue.

Un dernier venu entra dans la pièce dédiée à la méditation.

- Désolé d'être encore en retard !, s'exclama Finn.

Rey leva les yeux au ciel, avec un petit sourire. Il était toujours à l'heure. Même quand il communiquait avec Rose par hologramme, il se débrouillait pour ne pas louper une minute de cours.

Elle se souvenait très bien de la difficulté que Finn avait eu à parler à quelqu'un de son lien avec la Force. Elle-même avait eu beaucoup de mal à l'accepter parce que ça lui conférait un rôle particulier, une importance dont elle n'avait jamais voulu - et qu'elle avait plus ou moins essayé de fuir au début de la nouvelle République d'Ajan Kloss. Sans doute parce qu'il l'avait vu passer par là, il l'avait mieux pris qu'elle.

- Où est Maîtresse Ashla ?, demanda l'ancien StormTrooper en fonçant les sourcils.

Ashla était celle qui avait le plus d'expérience concernant la Force. Plus même que Rey puisqu'elle avait été élève à l'académie de Luke. Elle n'était pas particulièrement puissante, mais la Twi'lek était d'une gentillesse, d'une sagesse et d'une honnêteté qui étaient devenue rare. Elle avait passé plusieurs années dans les prisons clandestines du Premier Ordre, parfois maltraitée par les soldats. Pourtant, elle avait farouchement défendu le droit de Tekoa à intégrer la nouvelle académie pour apprendre à utiliser son Don. C'était sans doute lié à la Dyade qu'ils formaient, mais Ashla aurait fait ça pour n'importe qui.

- Elle est dehors. Elle voudrait voir comment vous vous en sortez tout seuls.

Si les trois jeunes padawans échangèrent des regards angoissés, Tekoa et Finn accueillirent la nouvelle sans broncher. Rey leurs donna un dernier conseil, avant de sortir rejoindre Ashla.

La Twi'lek à la peau bleu clair l'attendait dehors. Elle était assise en tailleur sur les rochers depuis lesquelles on apercevait l'océan planétaire d'Ach-To.

- Vous... Tu voulais me voir ?, demanda-t-elle en se souvenant brusquement qu'elle lui avait demandé de la tutoyer.

- Oui, Rey. Je sais qu'on ne se connaît pas depuis très longtemps mais... j'ai l'impression que quelque chose ne va pas en ce moment... Si tu as besoin de parler, sache que je suis là...

Rey aurait voulu répondre qu'elle n'avait pas besoin de parler, que tout allait bien. Mais ce n'était pas vrai. En fait, à bien y réfléchir, ça n'avait jamais été le cas. C'était encore plus flagrant depuis la réapparition de Ben. Ashla était quelqu'un a qui elle pouvait faire confiance. Peut-être que lui confier ce qu'elle ressentait la soulagerait un peu ?

- Tu étais une apprentie de Luke avant la destruction de l'académie... Est-ce que tu as... connu Ben Solo ?

Ashla parut surprise.

- Oui, je l'ai connu. C'était mon meilleur ami..., dit-elle doucement. Il était différent à l'époque., ajouta-t-elle comme si elle craignait d'avoir choqué Rey.

La jeune femme hésita une dernière fois. Mais au fond d'elle-même, elle était parfaitement consciente que le fardeau qu'elle portait était bien trop lourd. Elle inspira un grand coup.

- Il n'avait pas tout à fait disparu. Je veux dire... il a basculé du côté lumineux. Et il m'a aidé à combattre Sidious. Je serais morte sans son aide. En fait, c'est ce qui est arrivé. Et il...

- Doucement, Rey ! Je n'y comprends rien !, fit Ashla.

- Pendant la bataille d'Exegol, Ben est venu.

- Kylo Ren..., dit-elle en grimaçant.

- Non, pas Kylo Ren. Il est mort. Ben Solo, en revanche, est revenu.

Ashla écarquilla les yeux et secoua la tête comme si elle ne parvenait pas à y croire.

- Il m'a aidé., continua la Jedi. Il combattu Sidious avec moi. Ça a épuisé toutes mes forces et je suis morte... Mais il m'a ressuscité au prix de sa propre vie...

Rey fit une pause.

- Je l'ai vu disparaître... Il ne m'a pas abandonné alors qu'il savait la vérité., murmura-t-elle presque malgré elle. Il savait que Palpatine était mon grand-père et il m'a sauvé.

L'ancienne apprentie de Luke ouvrit la bouche mais aucun son n'en sortit.

- Avant de mourir, l'empereur a dit que lui et moi, nous formions une Dyade dans la Force. C'est pour ça qu'on avait des sortes de connexions. Et on en a eu une la semaine dernière.

- Tu veux dire... qu'il était là ? Sur Ach-To ?

- Euh... oui et non... je l'ai vu ici mais il était peut-être à l'autre bout de la galaxie.

La Twi'lek ferma les yeux pour mieux réfléchir.

- Et tu dis qu'il a disparu pendant la bataille d'Exegol ?

Rey acquiesça.

- C'est comme s'il s'était évaporé...

- Rey, tu es sûre que ce n'était pas une hallucination ?

- Certaine. J'ai senti sa présence, comme avant.

- Je suis désolée. Je te fais confiance Rey, mais ça me semble vraiment très peu probable...

Et elle avait raison : Ben s'était, pour ainsi dire, évaporé sous ses yeux après la bataille d'Exegol. Mais elle connaissait désormais assez bien la Force pour savoir qu'elle n'avait rien à voir avec la logique et les probabilités. Seul comptait l'instinct ; et celui de Rey lui disait que Ben était bel et bien vivant.

REYLO - Les Mystères De La ForceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant